Alias, lien symbolique...

B@|-|@N Messages postés 386 Statut Membre -  
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur -
Blonjour à tous.

J'ai installé une redhat 9 sur un serveur et j'ai ensuite installé à la main apache 2.0.52, mysql 4.1, php 4.3.10.

Le truc c'est que j'aimerais pouvoir invoquer mysql dans un script bash mais en tapant juste :

mysql

et non pas

tout_le_chemin/mysql

Comment puis-je faire pour obtenir le résultat que je veux ? Utiliser un alias ? Créer un lien logique/symbolique ?

Pour l'instant, je définis une variable en début de script où je stocke le chemin vers mysql mais je ne trouve pas cette solution génialissime...

Merci d'avance.

Bahan

Close the world.||.txen eht nepO

2 réponses

jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

En un endroit idoine ( début de script par exemple)
tu modifies le chemin (variable PATH)
En supposant que tu scriptes en bash
export PATH=$PATH:/le/chemin/vers/tes/binairesMySQL/

ou
export PATH=/le/chemin/vers/tes/binaires/MySQL:$PATH

ou encore un PATH codé en dur. Il faut regarder s'il ne traîne pas d'autres binaires de même nom sur ton PATH.

Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
B@|-|@N Messages postés 386 Statut Membre 62

Oui mais si je modifie la variable d'environenment PATH, ça ne va pas me gêner pour utiliser les autres binaires comme ls ou awk etc... ?

Bahan, trois métros de retard

Close the world.||.txen eht nepO
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

En principe , les utilitaires fondamentaux,
find, ls, grep awk , sed que sais-je, tu n'en as pas de copies éventuellement 'pourries' accessibles dans ton chemin.
Si tu disposes d'une distribution correcte tu recompiles avec les outils fournis par ta distribution.
Ou alors tu sais ce que tu fais et tu tiens à jour les options de compilation manuellement (i.e dans ton calepin indestructible ou sur un support externe,.. ;)
Pourquoi ne pas faire un chroot, une user mode linux...
(je n'ai pas de pratique en UML, tu peux googler...)

Johan

Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0