Question O/c d'un E5200

Fermé
Cladd - 2 mai 2009 à 16:15
 cybkill2 - 25 mai 2009 à 12:44
Bonjour,

J'ai l'intention d'o/c mon E5200.
Cependant il n'est refroidi que par son Radbox d'origine.

Sur OCCT les temperatures en idle sont entre 38 et 40°C et en burn (100%) autour de 55-58°C.

Je me demandai si il était possible de le poussé un peu ou pas, ou si je devvrai forcement investir dans un autre ventirad.

merci d'avance !
A voir également:

47 réponses

Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 18:45
Ok alors donc on reprend, les CPU Intel ont ce qu'on appelle une Tjunction max qui est la température à laquelle ils vont se couper. Elle est de 100° sur les Core 2 duo. Il est donc impossible de dépasser les 100°.

Un peu de lecture pour toi :

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/tjunction-unique-topic-sujet_800583_1.htm

Sujet écrit par le gars qui a programmé CPUstressMT et qui de ce fait est bien placé pour parler de ce sujet alors que toi on sait pas trop d'où tu sors.

http://olivier.fouge.free.fr/CPUStressMT/

Cladd, je te conseille très sincèrement de ne pas écouter ce que dit ce monsieur.
2
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 4 559
2 mai 2009 à 16:31
bonjour,

le E5200 est un très bon candidat pour l'o/c, tu peux l'o/c sans changer de ventirad, jusqu'à environ 3.6Ghz :
https://puissance-pc.net

si tu changes le ventirad, tu peux monter un peu + haut, vers 3.9Ghz
0
Romiinet Messages postés 596 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 107
2 mai 2009 à 16:32
vasy lance toi, aucun risque, et pense a poster tes résulta =)
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 16:34
Salut. Pour overclocker tranquille, je te conseille un bon petit ventirad.

Tu peux t'inspirer de ce comparatif pour choisir un modèle en accord avec ton budget :

https://puissance-pc.net

Personnellement j'ai un Noctua NH-U12P, c'est très efficace mais c'est un peu du luxe. Dans des tarifs moins élevés, j'aime bien l'OCZ Vendetta 2.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Romiinet Messages postés 596 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 107
2 mai 2009 à 16:44
inutile le ventirad il a déjà une belle marge avec 58° en full.
la série E**00 sont des bête d'overclock je parie sur un 3.2Ghz stable sur le ventirad d'origine :p

puis pas franchement malin de mettre 50€ dans un Ventirad haut de gamme alors que le CPUqui ne vaux a penne 10 de plus ...
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 16:53
Ok, je cherche le sens sûrement caché de ta dernière phrase. Quel rapport avec une salade de pennes?

Personnellement j'aime pas que mes composants chauffent et là à 58 degrés en burn à la fréquence stock, je conseille l'utilisation d'un ventirad en effet si on compte monter plus haut. Et j'en conseille un à pas cher. Ceci dit c'est vrai que c'est pas indispensable pour un petit OC, mais c'est un plus. Et à mon avis s'il compte monter à 3,5 Ghz c'est indispensable vues ses températures à la fréquence de base.
0
2 mai 2009 à 17:11
le jour ou tu arrivera a cramer un E**00 à moins 150°C tu m'appelle ;p

quand je dit y'a de la marge c'est qu'il y'en a. je pratique l'overclock depuis des années j'ai déjà tester un bon nombre de système de refroidissement de tout genre je sait de quoi je parle.

dépense 40€ pour un Vendetta alors que ton proc en vaux 60 c'est pas ce que j'appelle avoir de la logique ...

et c'est pas quelque degré qui ferons peur au CPU Intel c'est bien connue ;p

PS: excuse moi mais reprendre les faute de frape des autre euh .... ta pas mieux a faire ? :D
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 17:17
Ca me fatigue juste les gens qui prennent pas la peine de se relire, à ce niveau c'est plus une faute de frappe, la phrase n'a aucun sens.

Si tu OC un E5200 à 3,6 Ghz, il se retrouve plus performant qu'un E8600 qui coûte presque cinq fois plus cher. Je pense en effet que ça peut mériter l'achat d'un ventirad à 40 euros, voire d'un truc à 20 euros comme l'OCZ Vanquisher qui apportera un confort non négligeable niveau températures.

Après je suis d'accord, pour un OC aux alentours de 3 Ghz, c'est pas indispensable.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 17:20
Et il ne faut pas non plus oublier qu'un ventirad alternatif apporte un plus certain niveau silence, le ventirad Intel est bruyant lorsqu'il est très sollicité.
0
Bon, je pense que je vais me lancer, cependant, quel est la limite de temperature a ne pas depasser en Burn?
0
2 mai 2009 à 17:25
et moi je te dit que 3.6 sa passe sur le Ventirad d'origine...

c'est bon tes calmée ? ou faut te mettre les preuve sous le nez ?

un ventirad pour un E5200 c'est inutile point! y'a pas a discuter :p

et vue sont post il na pas l'aire de vouloir battre les record mondiaux aussi ...
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 17:27
Je veux bien les preuves, accompagnées du niveau sonore du rad Intel s'il te plait.
0
2 mai 2009 à 17:33
c'est pas parce que ton CPU passe les 80° que c'est la fin du monde hein :D
0
Quelqu'un peut me dire? svp

Quel temperature ne faut-il pas depasser en burn afin d'eviter tout probleme?

Et j'ai pas l'intention d'allé au dela de 3ghz/3,2ghz

merci
0
2 mai 2009 à 17:43
ne dépasse surtout pas les ... 120° :D

ta de la mage non ? et franchement même avec une durée de vie diviser par deux (ce qui est très improbable) tu aura quand même largement le temps de le faire vivre ton CPU.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 17:56
Mouais, avec une Tjunction max à 100° sur les core 2 45 nm, ça risque pas d'arriver.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 17:43
Perso je me fixe 70° comme limite mais c'est absolument pas la température à laquelle le proc va cramer. De toute façon, il y a des mécanismes de protection contre la surchauffe sur les procs, il est très difficile d'en faire cramer un.

Quand le processeur devient trop chaud, il se met en "throttle", c'est à dire qu'il va inclure dans son cycle de fonctionnement des phases à vide qui vont faire baisser le dégagement de chaleur... et briser les performances. Je sais pas à quelle température ce mécanisme s'enclenche mais certainement pas à 70° en tout cas.

Et si la température continue à monter malgré le throttling, l'ordinateur va se couper pour éviter d'endommager le cpu.
0
Ok, la j'ai fait un 2.75Ghz en multiplayer:x11, un bus de 250mhz et un vcore de 1.3V, la j'suis deja a 70°C apres 5 min de burn sous OCCT
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 17:58
Ca devrait passer sans toucher au Vcore à cette fréquence, essaye en le laissant en Auto.
0
J'ai essayé et il a planter au demarrage...
0
mais bon j'ai fait tourner pendant 1/2h et la temperature n'est plus monté.
0