TEGAM vs Guillermito

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 10 janv. 2005 à 10:07
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 25 juil. 2005 à 09:00
TEGAM, l'éditeur de l'antivirus ViGuard, essai de faire taire les critiques sur son antivirus.

Guillermito - chercheur - avait montré les failles de ViGuard.

Le procès de Guillermito a eu lieu le 4 janvier.
Le délibéré aura lieu le 8 janvier.

L'accusé risque 4 mois d'enprisonnement (avec sursis) et 6500 euros d'amende.

Alors c'est donc comme cela que va fonctionner le petit monde la sécurité informatique ?

Ne plus critiquer les vendeurs d'antivirus et de firewall, sous peine de prison ?
Les clients auront l'obligation de faire aveuglément confiance à la publicité ?

C'est scandaleux !

Maintenant, on sait que penser de TEGAM, non ?
Vous feriez confiance à une entreprise qui tente de faire taire la moindre critique sur ses produits ?

Personnellement, j'aurais du mal à confier la sécurité de mes ordinateurs à une société qui manque à ce point de transparence.

Source: http://linuxfr.org/2005/01/06/18015.html
A voir également:

25 réponses

BmV Messages postés 91383 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 4 695
10 juin 2005 à 10:54
En effet !!!!

Si on tranposait ça dans d'autres domaines on punirait :
- des techniciens automobiles qui mettraient en évidence, preuves à l'appui, des faiblesses graves du train avant d'une voiture au point qu'il pourrait se désolidariser en pleine marche
- des ingénieurs aéronautiques qui feraient pareil avec l'étanchéité des réservoirs d'un avion de ligne
- des ingénieurs chimistes qui feraient la même chose en pointant la présence de produits nocifs dans les bonbons
- etc ........

M******* à la fin !!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
10 juin 2005 à 21:53
bonjour

Bien sûr, c'est complétement anormal cette situation,
mais les juges sont loins de l'informatique et font tant bien
que mal leur job sans forcément ce préoccuper assez
des conséquences engendrées :

quand tu vois que le juge a mis pendant des années des personnes innocentes en prison pour des viols affabulés à Outreau

http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicID=226560

et qu'en plus il a eu de la promotion, je crois,
comme disent les jeunes "on peut avoir la haine".

là ils ont fait une cotte mal taillée qui condamne mais pas trop
car ils ne savent pas bien : c'est vraiment n'importe quoi !

0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
12 juin 2005 à 14:47
Salut,

Je crois que cette généralisation d'une incompétence présumée des magistrats est abusive et dépasse largement le propos de cette discussion. Par ailleurs, la condamnation ne vise pas le principe mais plutôt la façon dont les failles ont été publiées dans cette affaire ; je ne suis donc pas trop inquiet de cette éventuelle jurisprudence.
0
BmV Messages postés 91383 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 4 695
12 juin 2005 à 16:33
Tiens un revenant..... ;-))
Ava bien ?

"(...) la façon dont les failles ont été publiées dans cette affaire (...)" : euh ..... oui, mais encore ???
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
13 juin 2005 à 00:12
Ça va merci :). Et monsieur le marquis ?

On trouvera ici [http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?Laffaire-guillermito] moult notes explicatives. Je crois comprendre que la condamnation ne sanctionne pas la publication de failles en soi. Cela dit, je retire ce que j'ai écrit : on peut effectivement être inquiet que ces dommages et intérêts dissuadent d'autres «chercheurs» plutôt que de punir un «pirate».
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
13 juin 2005 à 08:37
bonjour

je ne veux surtout pas généraliser l'incompétence présumée des magistrats

mais bien plutôt aller dans le sens d'une partie de ton article :
Quand on touche à des notions technologiques très pointues, et que les juges se retrouvent à statuer sur l'avis d'experts, ils sont tentés de prendre des décisions ménageant chèvre et chou...

en matière informatique, et c'est normal, le juge est hors du coup,
il doit prendre l'avis de connaisseurs d'où le résultat du jugement
avec une cotte mal taillée car ils ne savent pas bien

ce type de jugement se retrouve évidemment dans d'autres
domaines pointus que chaque juge ne peut pas maitriser
car ce n'est pas son milieu comme à Outreau d'ailleurs.

0
14 juin 2005 à 20:21
Toutafé. C'est pourquoi des experts sont convoqués aux audiences, me semble-t-il.
0
X Sphinx Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 1
25 juil. 2005 à 07:39
Bonsoir tout le monde,

Ayant été aussi dans les premiers à critiquer la politique de pub de Tegam, je ne vais pas me répéter.

Par contre, quand je lis des "Maintenant, on sait que penser de TEGAM, non ? ", je me dis que certains ont dû louper un chapitre.
Il ne faut pas confondre le logiciel et la politique marketing de la boite.

Le "vous feriez confiance vous ? " (entre autres, désolé je vais pas tout citer) est un peu déplacé sans le moindre test, ou problème de sécu clairement identifié dans le logiciel, à l'appui.
(rappel : les tests de Guillermito étaient tout à fait exacts à l'époque, il ne le sont plus aujourd'hui, au moins depuis les versions 2004).

Pour finir, une petite observation des Viguard en service actuellement montre que même si le "arrête tous les virus connus et inconnus" était poussé, des virus comme Bropia ont montré également la vulnérabilité des scanners (et quelle que soit leur technologie préventive ou heuristique!). Que fait-on pendant 4H de fenêtre de vulnérabilité (au minimum!) ?
Un petit exemple ici : http://www.solucevir.net/forum/viewtopic.php?t=77

@+++

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
25 juil. 2005 à 09:00
Comme je l'ai dit, ça ne retire rien aux qualités de ViGuard.

Ceci dit, j'ai quand même du mal à confier ma sécurité à une société qui fonctionne par l'obscurité (faire taire).
0