Configuration TIME MACHINE

Fermé
nomics Messages postés 45 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010 - 30 avril 2009 à 15:24
 ziegler - 8 déc. 2009 à 11:15
Bonjour,

Comment faire pour configurer Time Machine afin de sauvegarder par ce systeme.

D'autre part j'ai un disque externe pour sauvegarder et là aussi comment faire pour reperer ce disque et transmettre la sauvegarde de Time Machine sur ce disque


Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement

nomics ....encore néophyte....

11 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 21:02
Bonsoir Cahuète,

Là je crois que vous avez tout bon. Il n'y rien à rajouter de plus, vous avez bien saisi le sujet.

Je voudrais néanmoins ajouter quelques petites explications au sujet de la logique de Time Machine.
-Time Machine est un logiciel qui vous sauvegardera chaque fichier modifié par rapport à la sauvegarde précédente. Il fera cela jusqu'à ce que le disque externe soit plein. Ensuite; il préviendra qu'il commence à supprimer les plus anciennes sauvegardes pour faire de la place aux nouvelles. C'est le principe du "premier entré = premier sorti". Jusque là, rien de bien sorcier. Mais il faut juste le savoir.
D'autres points à savoir,
-Time Machine parfois peut se montrer agaçant lorsque il se met à sauvegarder toutes les heures. Sur certaines machines, ça peut ralentir le fonctionnement du Mac. De plus, tout le monde n'a pas forcément besoin d'une sauvegarde horaire. Il existe des utilitaires permettant de modifier le rythme des sauvegardes, mais ils sont assez délicats à manipuler et risquent de faire des dégâts en cas d'erreur.
Pour ma part, j'ai opté pour la solution, simple, suivante : Dans la fenêtre des préférences de Time Machine, j'ai coché la case qui fait que l'icône de Time Machine est toujours présente dans la barre des menus du Finder, et j'ai définitivement désactivé Time Machine.
Puis chaque soir, avant d'aller me coucher, je lance manuellement une sauvegarde depuis l'icône de la barre des menus, en allant sur "Sauvegarder maintenant". J'ai donc une sauvegarde quotidienne, et cela me suffit. On peut le faire manuellement, par précaution, à chaque fois que l'on pense que cela vaut mieux. Avant une opération délicate par exemple.
De toutes manières, même en laissant Time Machine activé avec ses réglages par défaut, donc avec une sauvegarde horaire, la protection n'est pas absolue. Exemple. Vous créez un fichier à 9h05, il sera donc sauvegardé à 10H , et donc, si vous effacez par erreur ce fichier à 9h58, il n'aura jamais été sauvegardé.

-Autre point : Time Machine sauvegarde chaque fois le plus petit morceau possible d'un ensemble, pour éviter les lourdeurs et lenteurs. Exemple, votre dossier Mail qui contient tous vos messages. En cas de modification du contenu de ce dossier, seuls les fichiers ajoutés seront sauvegardés, mais pas tout le dossier à chaque modification. Parfait. On comprend donc, qu'il vaut mieux exclure certains gros fichiers comme par exemple une vidéo en cours de montage. Une vidéo en cours de montage peut peser plusieurs dizaines de giga-octets, et si Time Machine devait sauvegarder chaque version en cours de travail, cela prendrait vite une ampleur démesurée. Donc, dans les préférences de Time Machine, j'exclu les gros fichiers non segmentables. Apple a volontairement modifié la structure des dossiers Mail ou iPhoto Library, par exemple, pour les segmenter afin de faciliter le fonctionnement de Time MAchine. Et, donc pour les gros fichiers non segmentables, typiquement les grosses vidéo en cours de montage, je fais une sauvegarde manuelle lorsque j'en éprouve le besoin, et cela sur un autre disque de sauvegarde.
Je donne ces informations à titre indicatif. Il se peut que vous ne soyez pas du tout concernée par ce genre de subtilités; mais si cela peut servir à d'autres...


Alors, bonne continuation ;-)
et Bon WE.
37
Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 19:11
Bonjour Cahuète,

Vous faites quelques confusions.

-Le génie d'Apple est d'ordre commercial. Apple a réussi à créer une confusion dans l'esprit des utilisateurs entre Time Machine et Time Capsule.

Time Machine est un logiciel de sauvegarde des données sur un disque externe. Ce logiciel sauvegarde les données de manière incrémentale et permet de remonter dans le temps. D'où son nom. On peut utiliser Time machine sur n'importe quel disque dur externe.

Time Capsule est un disque dur de type "réseau" qui fait également office de borne Wifi. On peut se connecter sur une Time Capsule en mode filaire, (par un câble ethernet), ou en mode Wifi, par Airport sur Mac. (il permet également de s'y connecter depuis un PC, puisque il s'agît d'un disque réseau.
On peut s'en servir comme disque de sauvegarde pour Time Machine, mais il n'y a aucun rapport direct entre Time Machine et Time Capsule.

Maintenant, pour choisir un disque externe de sauvegarde pour l'application Time Machine :
Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur le bouton Time Machine, puis sur le bouton "Choisir un disque".
- Ce que vous avez fait apparemment.
-Si vous obtenez un message demandant si le système doit configurer Time Capsule, cela semble indiquer que vous avez un disque externe de type Time Capsule connecté. Il s'agit d'un boitier tout blanc ,avec une pomme argentée dessus, et une lumière en face avant. (lumière verte ou orange selon son état de fonctionnement) . Si ce disque n'a jamais été utilisé, il faudra alors accepter de le configurer. Mot de passe Wifi ou de disque partagé..etc... notez éventuellement ces mots de passe et acceptez que votre trousseau d'accès les conserve.

- X11 n'est pas un disque dur.
X11 est une application qui permet à certains logiciels de tourner sur Mac. Des logiciels du monde libre et qui ne savent pas tourner nativement dans l'environnement graphique de Mac OS. C'est à dire, qui ne savent pas utiliser les fenêtres, les barres de menus etc.. de Mac OS. Dans ces cas, X11 remplace l'environnement Mac OS pour que de tels logiciels puissent tourner sur le Mac. Donc X11 remplace les menus et fenêtres de Mac OS. Un exemple ou X11 est mis à contribution, est le logiciel de retouche photo The Gimp
Ou encore les anciennes versions d'Open Office. La très grande majorité des utilisateurs ne se servent jamais de X11; qui je le répète n'a rien à voir avec un disque dur.

Voilà, voilà, en bref ce que je peux dire au vu de votre message ;-)

Bien cordialement
10
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
10 oct. 2009 à 17:33
Merci Sanspseudo pour vos infos sur TIME MACHINE & TIME CAPSULE...

Effectivement, double confusion de ma part :
1) Sur Time Capsule
2) Sur X11 dont j'avais décrété que c'était LE disque externe... allez savoir pourquoi ???

Par contre, j'avais bien un disque dur externe (MY BOOK) branché derrière écran I.Mac mais non alimenté.... Je pouvais toujours attendre que I.Mac le reconnaisse.

PROBLEME :
- Lors de l'installation de mon I.MAC par "technicien agréé", celui-ci a sauvegardé toutes les données de mon ancien ordinateur Windows sur My Book.

- Or, avant de lancer la copie de sauvegarde de TIME MACHINE sur MY BOOK, toutes les données de celui-ci seront effacées (sachant que la destruction des informations est irréversible)...

- Donc dans un premier temps : faire une copie de MY BOOK sauvegardée dans "MES DOCUMENTS"
- Puis, cliquer sur la case "EFFACER" de TIME MACHINE
- Enfin, lancer la copie de sauvegarde sur MY BOOK

La sauvegarde de données est un enjeu si important que je n'ose me lancer sans avoir votre aval !!!
Je me souviens avoir appelé "au secours" pour des manipulations irréfléchies et risquées qui m'ont fait perdre des infos précieuses.

Alors, prudence : "Qui va piano, va sano..."

Merci d'avance !


Cahuète
3
salut,
juste une astuce,
j'aimerais savoir comment faire pour indiqué time machine dans la barre de menu,
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 17:31
Bonsoir,

Quelques liens utiles pour démarrer
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
https://support.apple.com/
https://support.apple.com/fr-fr/HT202784
http://support.apple.com/kb/TS1228?viewlocale=fr_FR

Il est préférable d'exclure les très gros fichiers de la sauvegarde automatique.
Une discussion sur Time Machine (et Time Capsule)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8385666 time capsule avec macos 10 4#4

En bonus, un message pour débutants sur Mac
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10543719 quel imac choisir#3

Bien cordialement
2
nomics Messages postés 45 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010
19 mai 2009 à 11:42
Merci beaucoup de vos infos reçues pendant mon abscence


Bien amicalement

nomics
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
9 oct. 2009 à 18:31
Bonsoir,

Avant de poser ma question, j'ai utilisé les liens cités par SANSPSEUDO pour configurer TIME MACHINE...
- j'ouvre TIME MACHINE
- clic / CONFIGURER TIME MACHINE
- clic /CHOISIR UN DISQUE DE SAUVEGARDE

résultat : petit fenêtre vide avec indication suivante "configurer Time Capsule" ??? What is it ?


ET LÀ JE BLOQUE : QUE FAIRE ???

depuis que j'ai I.Mac, j'ai un disque dur externe connecté... et ne l'ai jamais utilisé.
Comment faire pour que Time Machine reconnaisse ce disque dur externe comme disque de sauvegarde.
Pour info. Mon disque dur externe se trouve dans les Applications - Utilitaires et se nomme X11 (XQuartz 2.1.6 (xorg-server 1.4.2-apple33)

Merci d'avance
2
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
9 oct. 2009 à 18:31
Bonsoir,

Avant de poser ma question, j'ai utilisé les liens cités par SANSPSEUDO pour configurer TIME MACHINE...
- j'ouvre TIME MACHINE
- clic / CONFIGURER TIME MACHINE
- clic /CHOISIR UN DISQUE DE SAUVEGARDE

résultat : petit fenêtre vide avec indication suivante "configurer Time Capsule" ??? What is it ?


ET LÀ JE BLOQUE : QUE FAIRE ???

depuis que j'ai I.Mac, j'ai un disque dur externe connecté... et ne l'ai jamais utilisé.
Comment faire pour que Time Machine reconnaisse ce disque dur externe comme disque de sauvegarde.
Pour info. Mon disque dur externe se trouve dans les Applications - Utilitaires et se nomme X11 (XQuartz 2.1.6 (xorg-server 1.4.2-apple33)

Merci d'avance
2
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
11 oct. 2009 à 08:31
>>> Message erreur : "Impossible de démonter le disque" ???

PROBLEME RESOLU : j'ai débranché et rebranché toutes les connections !!!
2
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
9 oct. 2009 à 20:27
Bonsoir Sanspseudo !!!

Toujours fidèle au poste et tant de réactivité et de disponibilité m'impressionnent toujours autant !!!

Alors, déjà pour commencer un grand merdi pour vos explications... que je vais cogiter (votre message est dense et voilà longtemps que je n'ai pas consacré de temps aux fonctionnalités d'Imac me contentant d'utiliser "le courant"...

Dès que j'aurai avancé, je donnerai des infos.

Bonne soirée.

Cahuète
1
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
11 oct. 2009 à 00:43
Merci beaucoup pour toutes ces précisions bien utiles quand on démarre avec TIME MACHINE. Finalement, je m'en faisais tout un monde et m'aperçois qu'avec quelques conseils judicieux, tout devient simple !!!


- "Time Machine est un logiciel qui vous sauvegardera chaque fichier modifié par rapport à la sauvegarde précédente. Il fera cela jusqu'à ce que le disque externe soit plein. Ensuite; il préviendra qu'il commence à supprimer les plus anciennes sauvegardes pour faire de la place aux nouvelles."

D'où l'intérêt de faire une sauvegarde sur CD ou sur Clé USB de TOUT ou PARTIE de ses fichiers (je comprends mieux pourquoi vous précisiez lors de précédentes interventions qu'extrêmement prudent, vous aviez plusieurs copies de sauvegardes). Mais assez lourd non ? Car on n'en finit plus...


-Time Machine parfois peut se montrer agaçant lorsque il se met à sauvegarder toutes les heures. Sur certaines machines, ça peut ralentir le fonctionnement du Mac. De plus, tout le monde n'a pas forcément besoin d'une sauvegarde horaire."

C'est aussi mon avis, je pense suivre vos conseils et adopter la sauvegarde à la demande.


BON WEEK END A VOUS FRANCIS et à ceux qui nous liront.

A BIENTÔT
1
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
11 oct. 2009 à 06:02
Bonjour Sanspseudo,

Je ne pensais pas être de retour si vite : un problème pour effacer le contenu de "My book"

Mes manipulations :
- Ouverture TIME MACHINE
- Configuration TIME MACHINE
- Choisir un disque de sauvegarde : "MY BOOK"
- Clic sur EFFACER

>>> Message erreur : "Impossible de démonter le disque" ???

- Que faire ???

Merci
1