Boot- P5K- pas acces bios
Cyvy
Messages postés
3238
Membre
Dernière intervention
-
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voila la situation:
lorsque j'allume mon pc il reste sur la page asus ( voir ma config dans mon profil) et impossible de booter ni meme d'entrer dans le bios; j'ai donc:
-enlever la pile du cmos => il m'indique alors
"cmos setting wron"
"cmos date not set"
pui 2 possibilités: F1 pour entrer dans le bios que je reconfigure mais des le demarrage suivant (apres F10 save) meme probleme
F2 pour loader le bios en défaut puis apres tout marche nickel
évidemment enlever la pile a chaque demarrage c'est pas ça, alors:
- j'ai fait une restauration systeme (sans trop y croire c'est vrai)
-j'ai fait un clear cmos a l'aide du jumper
=> meme résultat
-j'ai mis a jour mon bios
=> meme probleme
bref si quelqu'un à une idée ou a deja eu la meme chose n'hésiter pas!
Voila la situation:
lorsque j'allume mon pc il reste sur la page asus ( voir ma config dans mon profil) et impossible de booter ni meme d'entrer dans le bios; j'ai donc:
-enlever la pile du cmos => il m'indique alors
"cmos setting wron"
"cmos date not set"
pui 2 possibilités: F1 pour entrer dans le bios que je reconfigure mais des le demarrage suivant (apres F10 save) meme probleme
F2 pour loader le bios en défaut puis apres tout marche nickel
évidemment enlever la pile a chaque demarrage c'est pas ça, alors:
- j'ai fait une restauration systeme (sans trop y croire c'est vrai)
-j'ai fait un clear cmos a l'aide du jumper
=> meme résultat
-j'ai mis a jour mon bios
=> meme probleme
bref si quelqu'un à une idée ou a deja eu la meme chose n'hésiter pas!
A voir également:
- Boot- P5K- pas acces bios
- Dual boot - Guide
- Pile bios - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Acces rapide - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
4 réponses
bonjour Cyvy,
puisque tu m'as contacté, je vais essayer de te répondre, mais ce genre de dépannage n'est pas évident
heureusement, ta config est assez voisine de la mienne, ca devrait aider ;)
apparemment, si le Bios ne se lance meme pas, il s'agit à mon avis d'un problème carte mère
il peut s'agir d'un problème matériel (un composant est HS) ou soft (mauvais Bios par exemple)
je suppose que ca marchait bien jusqu'à récemment, qu'as tu fait comme intervention sur la carte mère?
as tu fait une mise à jour du Bios, et si oui, quelle méthode as tu utilisé ?
peut etre ton Bios est corrompu, essaye de revenir à la version initiale
s'il s'agit d'un problème matériel, il n'y a rien à faire, à part changer de carte mère...
as tu une carte mère compatible que tu peux mettre provisoirement à la place de ta P5K pour etre sûr que c'est elle qui pose problème ?
puisque tu m'as contacté, je vais essayer de te répondre, mais ce genre de dépannage n'est pas évident
heureusement, ta config est assez voisine de la mienne, ca devrait aider ;)
apparemment, si le Bios ne se lance meme pas, il s'agit à mon avis d'un problème carte mère
il peut s'agir d'un problème matériel (un composant est HS) ou soft (mauvais Bios par exemple)
je suppose que ca marchait bien jusqu'à récemment, qu'as tu fait comme intervention sur la carte mère?
as tu fait une mise à jour du Bios, et si oui, quelle méthode as tu utilisé ?
peut etre ton Bios est corrompu, essaye de revenir à la version initiale
s'il s'agit d'un problème matériel, il n'y a rien à faire, à part changer de carte mère...
as tu une carte mère compatible que tu peux mettre provisoirement à la place de ta P5K pour etre sûr que c'est elle qui pose problème ?
merci pour ton aide!
voila ce que j'ai fais
Bonjour,
Voila la situation:
Lorsque j'allume mon pc il reste sur la page asus ( P5K ) et impossible de booter ni même d'entrer dans le bios; j'ai donc:
1-enlever la pile du cmos => il m'indique alors
"cmos setting wrong"
"cmos date not set"
Puis 2 possibilités: F1 pour entrer dans le bios que je reconfigure mais dès le démarrage suivant (après F10 save) même problème
F2 pour loader le bios en défaut puis après tout marche nickel
évidemment enlever la pile a chaque démarrage c'est pas ça, alors:
2- j'ai fait une restauration système (sans trop y croire c'est vrai)
3-j'ai fait un clear cmos a l'aide du jumper
=> même résultat
4-j'ai mis a jour mon bios
=> même problème
5- j’ai changé la pile du cmos
6- j’ai testé de booter avec une seule barrette de ram (4* 1Go corsair xms2 PC 6400) à divers emplacement et avec une autre barrette.
7- J’ai enlevé ma carte pci (wifi) et le graveur de DVD et les ports USB
8- un scan antivirus : Avast minutieux
9- un sfc/scannow dans invité de commande
10- essayé de booter a partir du graveur avec mon cd XP mais rien ! il a commencé a clignoter et puis rien
Je pencherais donc aussi pour un probleme de carte mere mais tout marche super bien quand je rentre le bios par defaut apres avoir replacer la pile du cmos...
voila les infos
as tu une carte mère compatible que tu peux mettre provisoirement à la place de ta P5K pour etre sûr que c'est elle qui pose problème ? => malheureusement non
quid?
voila ce que j'ai fais
Bonjour,
Voila la situation:
Lorsque j'allume mon pc il reste sur la page asus ( P5K ) et impossible de booter ni même d'entrer dans le bios; j'ai donc:
1-enlever la pile du cmos => il m'indique alors
"cmos setting wrong"
"cmos date not set"
Puis 2 possibilités: F1 pour entrer dans le bios que je reconfigure mais dès le démarrage suivant (après F10 save) même problème
F2 pour loader le bios en défaut puis après tout marche nickel
évidemment enlever la pile a chaque démarrage c'est pas ça, alors:
2- j'ai fait une restauration système (sans trop y croire c'est vrai)
3-j'ai fait un clear cmos a l'aide du jumper
=> même résultat
4-j'ai mis a jour mon bios
=> même problème
5- j’ai changé la pile du cmos
6- j’ai testé de booter avec une seule barrette de ram (4* 1Go corsair xms2 PC 6400) à divers emplacement et avec une autre barrette.
7- J’ai enlevé ma carte pci (wifi) et le graveur de DVD et les ports USB
8- un scan antivirus : Avast minutieux
9- un sfc/scannow dans invité de commande
10- essayé de booter a partir du graveur avec mon cd XP mais rien ! il a commencé a clignoter et puis rien
Je pencherais donc aussi pour un probleme de carte mere mais tout marche super bien quand je rentre le bios par defaut apres avoir replacer la pile du cmos...
voila les infos
as tu une carte mère compatible que tu peux mettre provisoirement à la place de ta P5K pour etre sûr que c'est elle qui pose problème ? => malheureusement non
quid?
bon, après lecture attentive de tes explications, je vois que ca marche dans un cas bien précis :
si tu enlèves la pile et que tu charges le Bios par défaut, c'est bien ca ?
si oui, ca veut dire que tout marche normalement après rechargement du Bios, donc le Bios se corrompt après chaque extinction du PC,
or ce n'est pas le Bios qui est corrompu au départ car tu l'as mis à jour
c'est donc par exemple la puce CMOS est défectueuse, ou son circuit d'alimentation, car ce n'est pas la pile que tu as changé
c'est donc un problème matériel à mon avis, et il n'y a rien à faire, à part changer la carte mère...
tu peux toujours aller voir un réparateur, pour qu'il te confirme ou t'infirme mon diagnostic ;)
si tu enlèves la pile et que tu charges le Bios par défaut, c'est bien ca ?
si oui, ca veut dire que tout marche normalement après rechargement du Bios, donc le Bios se corrompt après chaque extinction du PC,
or ce n'est pas le Bios qui est corrompu au départ car tu l'as mis à jour
c'est donc par exemple la puce CMOS est défectueuse, ou son circuit d'alimentation, car ce n'est pas la pile que tu as changé
c'est donc un problème matériel à mon avis, et il n'y a rien à faire, à part changer la carte mère...
tu peux toujours aller voir un réparateur, pour qu'il te confirme ou t'infirme mon diagnostic ;)
@Cyvy :
assure toi quand meme que c'est bien la carte mère qui est défectueuse, en la faisant tester chez un dépanneur par exemple
@poupougne13 :
oui, c'est vrai,
en général, et en particulier sur ma Asus P5KC, les valeurs par défaut du Bios s'obtiennent via F5
mais dans le cas de Cyvy, si j'ai bien compris, il s'agit d'un menu après un message d'erreur, où 2 choix s'offrent à lui :
F1 pour entrer dans le Bios, et F2 pour charger les valeurs par défaut ;)
assure toi quand meme que c'est bien la carte mère qui est défectueuse, en la faisant tester chez un dépanneur par exemple
@poupougne13 :
oui, c'est vrai,
en général, et en particulier sur ma Asus P5KC, les valeurs par défaut du Bios s'obtiennent via F5
mais dans le cas de Cyvy, si j'ai bien compris, il s'agit d'un menu après un message d'erreur, où 2 choix s'offrent à lui :
F1 pour entrer dans le Bios, et F2 pour charger les valeurs par défaut ;)