Problème formule excel

Fermé
major83 - 29 avril 2009 à 17:25
 major83 - 1 mai 2009 à 14:46
Bonjour,
J'ai un souci pour réaliser une formule... Je voudrais additionner une plage de cellules contenant du texte mais je voudrais sélectionner uniquement les cellules non vides et avec un argument en moins... Je vous montre l'exemple :
Colonne A Colonne B
1 AA
2 BA
3 CA
4
5 DA
6 DD
7 DA
8 BA
9 DD

Formule souhaitée : aditionner toutes les cellules différentes de DD et non vides soit 6 dans l'exemple ! Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications... Merci d'avance !

5 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
1 mai 2009 à 00:31
Bonsoir,

En effet, je n'avais pas compris le problème. Dans ce cas, une fonction NB.SI peut être utilisée.
Je propose d'essayer la formule suivante (dans mon exemple la colonne A a 50 lignes):

=NB.SI(A1:A50;"<>DD")-NB.SI(A1:A50;"==DD")-NB.SI(A1:A50;"")

On compte le nbre de cellules différentes de DD et retranche celles qui sont égales à =DD et les vides.
ça doit marcher.

A+
1
neouser Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
30 avril 2009 à 12:25
Bonjour,

Essaies cela : (à coller de B1 à B10)

=SI(ET(A1<>"";A1<>"DD");1;"")
=SI(ET(A2<>"";A2<>"DD");1;"")
=SI(ET(A3<>"";A3<>"DD");1;"")
=SI(ET(A4<>"";A4<>"DD");1;"")
=SI(ET(A5<>"";A5<>"DD");1;"")
=SI(ET(A6<>"";A6<>"DD");1;"")
=SI(ET(A7<>"";A7<>"DD");1;"")
=SI(ET(A8<>"";A8<>"DD");1;"")
=SI(ET(A9<>"";A9<>"DD");1;"")
=SOMME(B1:B9)

Cordialement

neouser
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
30 avril 2009 à 14:31
Bonjour,

J'ai compris que les valeurs à additionner sont en colonne A et le texte en colonne B. Dans ce cas on peut utiliser une formule matricielle (j'ai supposé que l'on travaille sur 100 lignes):

{=SOMME((B1:B100<>"DD")*(B1:B100<>"")*(A1:A100))}

Petit rappel pour obtenir la formule matricielle :

1/ on tape la formule classique
=SOMME((B1:B100<>"DD")*(B1:B100<>"")*(A1:A100))

2/ on se positionne dans le champ de saisie de formule et on tape simultanément sur <Ctrl><Maj><Entrée>

A+
0
Merci pour vos réponses ! Alors en fait, j'ai besoin d'une explication un peu plus précise... En réalité, c'est juste les cellules de texte que j'ai besoin d'additionner, pas de relation avec les numéros à côté !

En fait mon tableau reprend des initiales de personnes. Je voudrais compter toutes les personnes hormis moi mais j'ai quelquefois des cellules avec du texte différent.
Tableau :
AA
AB
AC
Rangement X
Rangement Y
CA

DD
DA
=DD

En fait je voudrais avoir une formule permettant de calculer toutes les cellules sauf DD, =DD, rangement X, rangement Y et les cellules vides... Est-ce possible sans éviter d'avoir à rajouter un nouvel argument (genre Rangement Z si je dois l'inscrire dans mon tableau...) ? Ca m'avait l'air simple dans l'idée mais ça paraît bien complexe à réaliser... Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement ça marche ! J'ai juste à changer de temps en temps les critères ==DD en fonction de ce que j'ai à enlever en plus.

Merci encore à vous deux !
0