Besoin d'aide avec excel

darkzugor Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
darkzugor Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un tableau dans lequel je dois absolument saisir une formule qui représente une suite géométrique. La suite est la suivante: An= (Q)n X A0
Sachant que A0 = 750
que Q= 0.0045
et que n progresse de 1 à chaque fois.
Donc mes questions
1 - comment l'écrire dans la cellule au moyen d'une formule excel.
2 - comment faire pour qu'avec cette formule j'obtienne une recopie automatique vers le bas en fonction de "n";
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

14 réponses

pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 770

Salut,
C'est Q puissance n ou Q x n?
0
darkzugor Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est Q puissance n
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 770

Pour vérifier ma formule, ça tends très vite vers 0 non?
0

En A1 par exemple du saisi 1
en A2 : 2
A est ta colonne "puissance"
En B1 : =PUISSANCE(0,0045;A1)
en B2 : =PUISSANCE(0,0045;A2)
B est ta colonne Q puissance n
En C1 : =750*B1
en C1 : =750*B2
C est ta colonne résultat de la suite.
Tu n'as plus qu'à sélectionner les 6 cellules et à étirer vers le bas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkzugor Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Normalement non. En c'est fait un tableau représentant l'évolution d'une épargne avec un taux de 4.5% par an et une mise de base de 750 à l'ouverture du compte.
0

Alors ma réponse est fausse.
n = nombre d'années
Q = 4,5%
A0 = 750
C'est bien ce que tu veux?
0

les colonnes:
En A les "n"
En B on trouve l'évolution des 750€
Q est connu

C'est dans la colonne B que je dois intégrer cette formule qui doit être une recopie automatique.
donc si la ligne 1 (A1,B1...) contient les énoncés, la ligne 2 contient elle le "n"=0 et la mise de base, je dois mettre la formule en B3.
0

Exact!
0

Alors en B1 : 750
en B2 : =B1*4,5%+B1
et tu étires vers le bas.
La colonne A est inutile... pour le calcul en tout cas
0

Je te remercie de ta réponse mais ce qui m'est demandé c'est une formule "complexe" incluant celle des exposants, ainsi le "$" pour induire que c'est une valeur fixe. D'autant plus il y a aussi cette notion de recopie automatique.
Et là je sèche carrément...
0

Peux tu mettre l'énoncé tel qu'il t'as été donné.
0

ok
"la famille a ouvert un livret avec 750€ à intérêts composés à 4,5%/an. Les intérêts sont calculés tous les ans sur le capital en cours et produisent eux mêmes des intérêts.
S'en suit le tableau cité ci-dessus, et la question suivante:
"Quelle formule peut on saisir en B3 pour obtenir par recopie automatique vers le bas les sommes disponibles à chaque anniversaire?
PS: La formule de la suite est juste.
Merci,
0

Alors pour utiliser la valeur qui se trouve en B2 (soit 750) et la recopier vers le bas , il convient d'écrire : $B$2.
ensuite, 0,0045 puissance n (colonne A, à partir de A3) : PUISSANCE(0.0045;A3)
Si ta formule (et personnellement j'en doute...) est correcte alors :
An= (Q)n X A0 se traduit sous excel par :
en B3 : =PUISSANCE(0.0045;A3)*$B$2
J'ai essayé ça n'a pas l'air d'être ce sue tu cherches. Mais avec les éléments que je te donne tu devrais pouvoir trouver non?
0

ok, je te remercie. J'avais quelques éléments, mais il m'en manquait d'autres je devrais pouvoir me débrouiller.
A bientôt.
0