Plage dynamique sous Excel

Julien -  
 Julien -
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour une formule avec une plage de donnée dynamique. Je m'explique, je veux faire une formule avec comme référence une plage de donnée qui varie en fonction d'une clef.

Un exemple sera plus parlant :

Elève Note 5ème décile
Xavier 12 =CENTILE(B3:B6;0,5)
Xavier 10 =CENTILE(B3:B6;0,5)
Xavier 8 =CENTILE(B3:B6;0,5)
Xavier 15 =CENTILE(B3:B6;0,5)
Bertrand 16 =CENTILE(B7:B9;0,5)
Bertrand 18 =CENTILE(B7:B9;0,5)
Bertrand 8 =CENTILE(B7:B9;0,5)

Je veux donc déterminer mon 5ème décile pour chaque élève en déterminant la plage de référence de la fonction CENTILE en fonction de ma clef (l'élève en colonne A), sans avoir à déterminer à la main la plage à prendre en compte.

Donc une fonction qui me donne la plage qui correspond à l'élève Xavier (B3 à B6).

J'ai pensé à la fonction DECALER mais je coince un peu dans son utilisation par rapport à mon problème.

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

qmike Messages postés 1599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   594

bonjour
tiens je ne connais cette fonction =CENTILE

tu peux m'en dire plus
0
Julien

C'est issue des statistiques. Un centile est chacune des valeurs qui divisent les données triées en 100 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/100 de l'échantillon de population.

* le 1er centile sépare le 1% inférieur des données
* le 98e centile sépare les 98% inférieurs des données

Donc dans l'exemple ci-dessus ça permet d'obtenir la note qui représente 50% des notes (à cause de l'argument ,5 => 50%) : donc 50% des notes de Xavier sont en-dessous de 11. Si j'avais mis ,9 : 90% des notes auraient été en-dessous de 14.1.
0