Virus ?

Fermé
david_r - 17 juil. 2002 à 09:49
 Emmanuel - 28 juil. 2002 à 13:44
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai installé une mise à jour de mon logiciel proxy la semaine dernière ( Jana Server 2.1 pour ceux qui connaisse ). Le problème est que depuis 2 jours, il se connecte régulièrement ( à vrai dire tout le temps ) sur des adresses IP sur le Web.

Quand je regarde mon log il m'indique que c'est le PC où j'ai installé le proxy qui demande la connection.

J'ai résolu quelques noms d'IP :

161-114-189-66.wo.cpe.charter-ne.com
12-220-54-29.client.insightBB.com
ma-sandwich4a-36.ply.adelphia.net

Je ne sais absolument pas à quoi ca correspond ce genre d'adresse.

J'ai sniffé tout les ports et rien à signaler de ce côté.

PS : J'ai reçu un mail suspect il y a 2 jours en anglais dont l'objet était : re : Password et qui disait en gros que mon password était accepté. Il y avait une pièce jointe ( Decrypt_Password.exe ). Malheureusement ce n'est pas moi qui l'ai vu en premier et l'utilisateur l'a ouvert ( Ôooo Joie !! ).
Résultat, un résident ( Password s'est lancé et le fichier s'est placé dans le temp de windows ) ,j'ai tout viré et prié pour ca n'est rien fait.

C'est peut être la cause de mon problème mais peut être pas.

Merci d'avance

@+

11 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
17 juil. 2002 à 10:53
J'ai filtré ce matin dans mes mails un truc qui donnait un mot de passe (!) avec une pièce jointe qui était "decrypt-passwo.exe". Cet exe met un autre exe appelé "taskbar.exe" dans C:\WINDOWS\ avec un "taskbar.lgc" dans C:\WINDOWS\APPLOG.

Ce taskbar essaie de se connecter sans arrêt ... On cherche ce que ça fait et d'où ça vient ... Les antivirus ne voient rien !

Cela ne semble pas un virus ni un espion ... Mais ??

Désactiver les exe en les renommant en eex et le lgc en clg. Suprimer tous les autres liens.

A suivre ...

   ----    
 | (  ) |  OFou  
0
Merci Ofournier :), c'était exactement ca.

Je suis passé à côté sans même le voir. Je le voyait en résident mais sur le coup ca m'a pas choqué.

Ouff plus de connections à répétitions.

Merci encore, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ce mystérieux "Taskbar"
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003
17 juil. 2002 à 12:06
C'est pas ça des fois ?

http://www.secuser.com/alertes/2002/frethemk.htm


(abonné à la news letter...)

A+                    
>gsX< 
-> Je dis : longue est la route ! C'est sûr !<
0
piergeb Messages postés 1794 Date d'inscription jeudi 14 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2003 10
17 juil. 2002 à 12:33
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
17 juil. 2002 à 20:09
Une suite rigolote :
j'essaie de renvoyer à l'expéditeur son mail et ses pièces jointes (désactivées, je suis pas chien !) ... et il refuse !

Si, si il refuse de récupérer ce qu'il a envoyé (ou un tocard qui l'a envoyé sous ce couvert).

Encore plus drôle : c'est un site officiel très connu !

Patience, je vais leur faire manger d'une manière ou d'une autre ...

   ----    
 | (  ) |  OFou  
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003
17 juil. 2002 à 20:22
Ah oué ? ben elle est forte, celle là !
Si t'arrives à leur refourguer, ça s'ra pas dommage, tiens !

A+      -:  gsX :- 
-> Je dis : longue est la route ! C'est sûr !
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
17 juil. 2002 à 23:01
Salut tout le monde,

"L'expéditeur" apparent de "Re: your pasword!" n'est bien sûr, pas le vrai expéditeur du mail !!!

Cà n esert à rien de s'en prendre à lui ! les virus modernes sont comme çà !

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
17 juil. 2002 à 23:19
Ipl, je t'explique : l'envoyeur du truc (qui n'est pas un virus mais une connection forcée qui se voudrait marrante : raté !) a utilisé une adresse mail du site officiel dont j'ai parlé plus haut, MAIS en "oubliant" une lettre dans son adresse.

Que j'ai rajoutée bien sûr pour le retour ... Gros malaise en face !

A suivre ...

   ----    
 | (  ) |  OFou  
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
27 juil. 2002 à 22:46
Du nouveau suite, à ce thread : en bidouillant dans les antivirus y en a un qui m'a signalé que ce fameux "TASKBAR.EXE" contenait le code du virus "Worm/Frethem.010" !!!

Alors là, çui là c'est la 1ère fois que je vois le suffixe " .010" !

En tous cas ne jamais ouvrir les pièces jointes à des mails promettant des "mots de passe", dont le classique "decrypt.paswo.exe". Bien que le ver ne semble pas toucher à l'intégrité des fichiers ...

   ----    
 | (  ) |  OFou  
0
Voir plutôt le nouvel utilitaire de désinfection gratuit pour éliminer toutes les versions connues de Fretem :
http://www.secuser.com/telechargement/index.htm#Frethem
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
28 juil. 2002 à 12:11
Pas vu chez eux !

Je leur ai fait un mail. Prends le temps de lire les messages au dessus, cet excellent site est cité plusieurs fois déjà !

   ----    
 | (  ) |  OFou  
0
L'utilitaire de BitDefender (voir justement les liens au-dessus) n'est capable de détecter et d'éliminer que la version K de Frethem. Il a été remplacé par celui de Symantec qui détecte toutes les versions connues...
0