Quelques infos sur une installation svp !!

Soft -  
 Baobab -
Bonjour tout le monde, je souhaiterais un peu d'aide concernant une petite installation que je vais mettre en place chez moi :

J'ai deux PCs et j'aimerais partager leur connexion au moyen d'un routeur, celui-ci relié donc aux deux PCs et au modem, qui lui, sera relié a la prise téléphonique...
J'aimerais donc avoir quelques renseignements :

- Puis-je faire fonctionner deux OS differents sur un tel type de reseau ?
- Les deux PCs pourront-ils communiquer ?
- Quel type de cable dois-je utiliser pour relier le routeur et le modem ?
- Dois-je configurer le routeur et si OUI, sur quelle machine ?
- Derniere question : comment le debit sera-t-il partagé ?

Donnez-moi aussi si vous pouvez, toutes les informations nécessaires à ce type d'installation, car je n'ai encore rien monté, et je ne connais pas grand chose a ce sujet, et par rapport a ce que l'on doit faire, aux oppérations a effectuer...

Infos : . Carte reseau Netgear 10/100/1000 Mpbs, ethernet, pci 2.2
. Routeur D-link D-604, 4 ports, ethernet ( rj 45 )
. Modem externe avec connexion 5 a 8 Méga ( neuf box )
. PC 1 : Intel Celeron D330( 2.66Mhz), 512 DDR-RAM, 160Go
. PC 2 : PIII, 733 Mhz, 64 RAM, 20Go

Merci d'avance pour votre aide... :)
A voir également:

17 réponses

tony

-Tu pourra partager ta connexion a internet, peut importe le system d'exploitation, il suffit d'avoir une carte reseaux et TCP/IP d'installer.
-Les 2 pc pouron tout a faire communiquer, tu pourra mem utiliser les partage de fichiers si les 2 OS sont microsoft
-Le debit sera tres bien partager puisque le swicht est integré au routeur.

Pour les autre reponse il me faut plus d'information sur la version de ton DL604, revision a,b,c ou e??? (verifi sur http://www.dlink.com/products/support.asp?pid=62&sec=0#manual
)
0
Soft

Salut tony,

et merci pour tes réponses !

mon routeur est un D-Link DI-604 mais je ne connais pas la revision du routeur que j'ai acheté puique le site ne l'affiche pas et je ne l'ai pas encore recu !

...et que penses-tu qu'il faudrait comme type de cable entre ce routeur et le modem ? un cable rj45 croisé ou droit ?

Merci de ton aide...
0
tony

je pense que c plutot un cable croisé entre le modem et le routeur, mais a mon avis ce cable sera fourni avec le routeur.

Pour le reste j'arrive pas telecharger la documentation du routeur sur le ftp de d D link.

mais le principe sera de configurer toute tes machine pour quelle optienne une adresse ip dynamique, de tapez l'adresse http://192.168.0.1 dans ton navigateur pour acceder a la page de configuration du routeur, la tu pourra rentrer les parametrer de ta connexion internet.
0
Soft

D'accord, je vois, et le routeur possede aussi un pare-feu, est-il efficace pour toutes les machines ou dois-je en installer d'autres sur les PCs ?
Aussi pour communiquer entre les deux PCs comment dois-je procéder ? comme pour un réseau local ? et les machines communiqueront-elles meme si elle sont deja connectés au Net ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tony

En regle general, pas besoin de firewall sur des pc qui se connect a internet par l'intermediaire d'un routeur, un antivirus sur chaque pc sera une portection suvisante.

Pour communiquer entre 2 pc, cela se passe exactement comme pour un reseaux local puisque s'en est un (definir un nom de machine, un grouppe de travail..).

Pour communiquer, les machines regarde a quelle adresse ip elle veulent se connecter, si ladressee ip correspond a un adresse local (192.168.0...), sela ce passe comme sur n'importe quelle reseaux local.
Si l'adresse ip est differente (comme une adresse ip d'internet par example) les machines iront se seconnecter au routeur qui lui redirigera automatiquement vers internet.

Tout ce processus est transparant pour l'utilisateur, pour lui il suffira daller dans le voisinage resaux pour voir les machine du reseaux local et d'ouvrir son navigateur pour acceder a des page web d'internet.
0
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106

Bonjour,

Concernant le firewall. Il est plus prudent de mettre au moins le firewall d'XP (si SP2) ou autre (Zone Alarm) sur les machines. Les firewall des routeurs ne sont pas réputés pour être sûr. Au moins avec ZA ou le firewall d'XP SP2 il y aura du filtrage logiciel.

Les blagues les plus courtes
sont toujours les moins longues.
0
Soft

Merci Géca, je mettrais donc ZoneAlarm, ca ne coute rien, et au moins la sécurité est assurée...

Merci.
0
Soft

C'est bon j'ai compris, et je pense que pour la configuration du routeur, tout sera expliqué dans le manuel...

Merci beaucoup pour tes réponses et ton aide :)
ca aurait été difficile sinon...
Je reviendrai en cas de probleme ou pour confirmer que tout a marché, mais je pense que ce sera parfait.

Merci, a bientot ;)
0
Thirsty Bear

DLink c pas trop réputé pour la qualité de son matos.....
Je te conseille de bien configurer quand même les firewalls sur chaque pc :)
0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Salut , en réponse à Geca

Concernant le firewall. Il est plus prudent de mettre au moins le firewall d'XP (si SP2) ou autre (Zone Alarm) sur les machines. Les firewall des routeurs ne sont pas réputés pour être sûr.

Je suis désolé mais un firewall "logiciel" comme ZA ou celui d'XP ne sont pas plus efficaces que des firewalls matériels.

Petit exemple chez Cisco, les routeurs disposent de regles de filtrage (avant tout , par définition un firewall est un routeur car 2 interfaces réseaux minimum), et ils sont bien plus efficaces que les firewall PERSONNELS .

Ca ne sert strictement à rien de mettre plusieurs firewalls... celui du routeur est largement suffisant
, pour ma part je ne fais pas confiance aux firewalls logiciels.

Au moins avec ZA ou le firewall d'XP SP2 il y aura du filtrage logiciel.

Quel type de filtrage s'agit-il ??? ah c'est donc ca les fameuses questions "voulez vous accepter Outlook à accéder à Internet ?", pour ma part cela est équivalent à une règle de filtrage sur les services de mail (pop ou imap et smtp)....il n'y a donc pas de filtrage dit logiciel a part que la regle est rattachée au programme Outlook...

De plus le firewall matériel agit sur des couches physiques (3 et 4 du modele OSI), ces couches sont plus basses que les couches applicatives , ce qui est donc refusé par les couches physiques ne verra jamais le jour sur les couches applicatives.....

Bonne journée

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
0

Moi je trouve plutôt utile que ZA me demande si je suis d'accord pour que telle ou telle application soit authorisée à accéder à internet.

As-tu déjà entendu parlé de virus de type ver ou trojan ? il est vrai que le plupart utilise des ports qui ne sont généralement bloqués par les firewall. Mais qu'est-ce qui empèche de programmer le trojan pour ce connecter sur un serveur (là où il va transférer ses infos) sur le port 80 ? Et pourquoi pas sur un serveur FTP (au cas où tu filtres aussi sur le type de protocole).

0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Ah non monsieur je ne sais absolument pas ce que c'est ...

De quoi s'agit-il ?

Luc L.
0

Le prend pas de trop haut tu risquerais de tomber ;)

0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432 > Géca Messages postés 822 Statut Contributeur

Je ne risque pas de me faire bien mal je te rassure.

Luc L.
0
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106 > kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur

Tant mieux ça me génerai que tu te blesses :)

N'empèche, quand tu parles de firewall materiel tu cites Cisco. Ici c'était pas du Cisco mais du D-Link dont il était question. Ca aurait été du Linksys (car du cisco pour un particulier ça coûte cher) ou du Checkpoint je ne dis pas.

Au fait ce qui est donc refusé par les couches physiques ne verra jamais le jour sur les couches applicatives je ne connais qu'une couche physique : la couche 1 du modèle OSI. Par contre je ne connais rien qui filtre sur du CSMA/CD.

Ok ok je joues sur les mots, mais comme je le dis en cours : on est rigoureux ou on ne l'est pas (même si je ne le suis pas tout le temps ;)

0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432 > Géca Messages postés 822 Statut Contributeur

Effectivement tu joues sur les mots :)

Les couches réseaux si tu le préfères.

Par contre je ne connais rien qui filtre sur du CSMA/CD

Sous linux : ebtables et arptables permettent de paramétrer un pont filtrant sur le niveau 2 du modele OSI (liaison de données pour etre rigoureux)

Luc L.
0
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106 > kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur

Si c'est le niveau 2 du modèle OSI ce doit être sur de l'ethernet.

0
ghoxy Messages postés 1 Statut Membre

ZA m'a permis également de bloquer un troyen : je le vois et je peux le bloquer... via le routeur, je ne sais pas si un troyen est présent et s'il s'est connecté...

Je préfère rajouter le ZA qui me permet de voir et savoir que j'ai un troyen qui traine et d'être sûr de le bloquer.

Ceci dit, peut-être que le routeur et son firewall bloque mon troyen : je n'ai aucun moyen de vérifier...

Pour répondre à cette phrase :
DLink c pas trop réputé pour la qualité de son matos.....
J'ai un Dlink DSL-G604T et il fonctionne très bien : 54 Mbs à 14-16 mètres. Perso, j'en suis très content (peut-être que d'autres routeurs sont moins biens ?)
0
Soft

Bonsoir a tous !

J'utiliserai ZoneAlarm, meme si mon routeur empeche toutes les attaques venant d'Internet puisque vous avez des avis différents, mais ne vous disputez pas pour ca... de plus je ne comprends rien lol !
Sinon pour la qualité du D-Link je vous dirai ca bientot... ;)

A+ tout le monde et merci pour les infos...Continuez !!
0
tony

lol je revien apres 2 jours d'absance et je suis tres etonnee du debat qui a ete lancer, je suis pas sur que ca aide vraiment pour la question qui a ete initailement poser mes bon je pensse que suivre la reponse de mon poste precedent est sufisante.

J'ai dit de mettre un antivirus sur chaque machines et pas de firewall logicielle, car l'antivirus si il est efficace empechera l'execution d'un troyen, et le firewall lui n'intervien que lorsque le troyen est en cour d'excution (en plus un bon troyen killera le firewall logiciel a son execution avant de lancer une connexion).

Si vous tenez vraiment a mettre un firewall logiciel, sachez que ca peut foutre la merde dans le voisinage reseaux et empecher les machine du reseaux local de se voir, mem si le firewall est correctement configurer....
0
Soft

Ok, je vois, mais pour l'instant j'ai activé un firewall logiciel sur les deux machines, en plus d'un antivirus, mais si il y a des problemes au niveau du reseau local, je les desinstallerai !

Sinon j'ai branché mon modem sur ma carte réseau en attendant de recevoir le routeur ( il n'y a donc qu'un PC connecté au Net ), et j'ai un petit icone dans la barre des taches m'indiquant un vitesse de 10,0Mbits mais "connectivité limitée ou inexistante"... je ne sais pas d'ou ca vient...
Et secondement, ma connexion internet m'indique une vitesse de 10,0Mbits, alors que lorsque le modem était branché en USB, cette vitesse indiquait 622 Mbits !! donc je ne comprends pas...

Conseillez-moi... Merci de votre aide ! :)
0
tony

Je pense que c'etait plutot 622 Kbits/s et des Mbits/s (tu as l'ADSL 512)
Les modem ethernet on des connexion 10baseT, il est donc normal que ta connextion indiquer soit 10Mbits/s
Ensuite vu que 10Mbits et bien surperieur a tes 622Ko, c normal qu'il soit marquer connectiviter limitée ou inexistante.
0
Soft

D'accord je vois, merci tony !

Sinon, est-ce que je pourrai brancher mon imprimante sur le routeur, et est-ce que chaque PC pourra l'utiliser ?

Aussi, je l'ai branchée sur un nouveau PC et lorque j'éteint celui-ci, l'imprimante fait du bruit pendant un moment : comme si elle imprimait ou qu'elle était debranchée... sur l'ancien PC, elle ne faisait aucun bruit.
D'ou ce probleme peut-il venir ?

Merci d'avance :)
0
tony

je suppose que tu as une imprimante usb ou parralelle, dans se cas faut il te faudra acheter un petit boitier qui s'appele un serveur d'impression, tu branchera l'imprimante dessus et ce boiter se branchera sur le switch du routeur.

quelque example de serveur d'impression sur http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/761/Serveurs-d-impression/

Certain routeur font egalement serveur d'impression mais pas le Dlink 604.
0
Maclarium

Bonjour tt le monde,
Je pense bientôt utiliser un routeur et je voudrais savoir quel type de cable utiliser entre le routeur et le PC (droit/croisé) et également entre le modem et le routeur (bien qu'une réponse ai été donner au début, celui qui a répondu n'était pas sure).
Merci
0
Baobab

Salut !!!

Je sais que le sujet est fini mais je voulais juste mettre mon grain ds l'histoire des firewalls...

Il est vrai qu'un firewall materiel est suffisant ds un sens c'est a dire qu'il bloque suffisament de choses pr que les pc branchés derrieres ne courrent pas de risque mais en revanche il n'empeche en aucuns cas windows (ou autres soft du monde payant...) de sortir des infos du pc vers l'internet afin d'en informer microsoft ou d'autres editeurs car il bloque ou autorise des ports et protocols mais pas les soft qui tentent d'y acceder.

En d'autre termes, le firewall materiel est théoriquement suffisant (cad vraiment suffisant si on des pc sous linux) mais lorsqu'on est sous windows et que l'on veut rester anonyme (je ne parle pas d'illegalite de la licence mais juste d'anonymat...) il est plus prudent d'installer un firewall logiciel qui bloquent (moins efficacement certe) les ports, les protocoles, mais aussi et surtout les logiciels qui tentent des acces non autorisé au net (pas le firewall d'XP)

A mon avis le fait d'utiliser un firewall logiciel supplmentaire est une bonne chose sur les machines windows car windows (surtout XP sans SP2) est qd meme le roi pr tenter des acces au net par tt les ports et protocols (donc pr interdire tte communication non voulue de windows sur le net, il faut : soit pas avoir le net ou interdire le windows d'acceder au net meme avec un firewall materiel (pas cool) ; ou alors il faut mettre un firewall logiciel en plus du firewall materiel sur les poste windows afin d'interdire certaines applications d'envoyer des infos par les ports ouverts par le firewall materiel...

Bref, c'etait ma contribution inutile pr ce sujet qui est vaste et demande discussion pr la simple et bonne raison que tt le monde ne demande pas la meme chose de son acces au net et que certains se fichent d'envoyer des infos partout tant que eux n'ont pas de virus ou trojans ou autres conneries... alors que d'autres gens veulent etre reellement anonymes et non pas juste protégés ...!!!!!!!!!!!!!!!

Baobab
0