Emplacement des partitions

Résolu
backchich Messages postés 26 Statut Membre -  
Romiinet Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous :)

Je me permets de vous contacter afin de vous poser une question.

Je compte partitionner mon disque dur qui fait 160 Go.

Je ne souhaite pas savoir comment faire car je le sais déjà, et j'ai déjà eu l'occasion de le pratiquer. Mon interrogation est tout autre...

Je compte bien sur prévoir une partition pour mon système (C:) d'environ 150 Go et une pour des données diverses comme une image ghost de mon système et autres fichiers (D:) d'environ 10 Go (je ne prévois pas beaucoup de place car j'ai déjà 2 disques durs externes USB qui me suffise, cette partition me servira surtout à stocker mon image Ghost).

Là où réside mon interrogation c'est sur l'intérêt de l'emplacement de ces partitions. Selon vous, vaut-il mieux que le disque C: soit en début de disque dur puis suivi par le disque D:, ou bien l'inverse ?????

Je suppose que si je laisse le système C: au début, l'exécution et l'utilisation n'en sera que plus rapide car faisant partie des 1er secteurs (mais il faut relativiser car le D: ne serait pas si gros non plus).

Par contre si je place le D: avant le C: je suppose que ça protègera le MBR du PC puisqu'il sera isolé de la partition système C: qui est susceptible de subir des attaques en tout genre (virus, problème de fichier, défaillance...) car comme tout le monde le sait (ou presque) il est possible de conserver ses données enregistrées sur une partition différente de celle du sysstème en cas de réinstallation.

Merci d'avance pour vos avis. Ca m'éclairera beaucoup.

a+ ;)

1 réponse

Romiinet Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   107

Niveau perf aucun différence a moins que tu cherche a gagner des micro seconde :o

après question sécurité je vois pas vraiment de différence dans les deux cas c'est pas franchement une précotion de plus.
0