RechercheV excel ne discerne pas les infos

Résolu/Fermé
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 27 avril 2009 à 16:26
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 avril 2009 à 19:58
Bonjour a tous/toutes,

Je vous explique mon problème, je récupère des données clients (séparé dans plusieurs onglets), je peux avoir plusieurs lignes pour un même client, j'utilise donc la recherchev sur le code client pour centraliser mes données dans un seul et même onglet.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est à discerner deux infos différentes pour un même client.

Par exemple : code client : 2;2 (sur deux lignes) // type client : E1;E2 (sur deux lignes aussi

Si j'appelle le type client dans mon fichier centralisé, il me trouve E1, et l'appliquera à l'ensemble du nombre de ligne concernant le client 2 (sachant que j'ai le même nombre de lignes sur mes deux onglets).

Je ne veux pas faire de copier coller, car en cas de mise a jour de dernière minute, il faut que tout soit "automatisé" (=un import dans ma base excel)

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
28 avril 2009 à 05:18
Très difficile, pour ne pas dire impossible !
Tes explications n'ont de sens que pour toi, qui a la chance d'avoir le fichier sous les yeux ...
Alors vite à https://www.cjoint.com/ et colle le lien dans ton prochain message.
... et précise sur quelle version tu travailles !
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
28 avril 2009 à 08:21
Tout d'abord merci d'avoir répondu,

Désolé j'ai oublié de préciser je suis sur un excel 2003.

Voici le lien : https://www.cjoint.com/?eDv5zsiv4s

Dans ce fichier, il y a un exemple, dans le premier onglet l'activité du client, dans le second ce sont les données centralisées et dans le troisième le nom et l'adresse.

Les données fausses sont surlignées en rouge, et font appel aux données du premier onglet, ce sera plus clair avec le fichier.

Pour des soucis de confidentialité je ne peux pas transmettre le fichier sur lequel je travail mais l'exemple que j'ai donné est représentatif de ce que je n'arrive pas à réaliser.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
28 avril 2009 à 13:02
Oui, j'y vois (un peu) plus clair !
Mais hélas, tu es bloqué par le fait même d'attribuer plusieurs codes-activité à un même client, ce qui interdit l'emploi de la fonction RECHERCHEV.
Le recours à des macros en VBA peut se révéler nécessaire (mais je sais pas faire !).
Une gymnastique utilisant les fonctions EQUIV, ADRESSE, DECALER et INDEX peut aboutir à un résultat satisfaisant.
Moi, j'aurais plutôt tendance à concaténer en C les colonnes A et B de la feuille codeetact afin d'utiliser 19E1et 19E2 comme Valeur_cherchée
Mais ce ne sont que des supputations, puisque tu n'expliques pas comment, dans ton vrai fichier, tu renseignes central!A2 : par saisie, par liste déroulante, avec la formule =codeetact!A2:A4 ?
En passant, je crois que ta formule en central!A2 devrait s'écrire =codeetact!A$2:A$4 pour que la recopie soit correcte.
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
28 avril 2009 à 13:43
Je pensais être aussi bloqué.

Il y a une autre façon de faire, c'est de faire comme j'ai fais pour le code client, a savoir =codeetact!B$2:B$4 dans la colonne D de l'onglet "central", le résultat fais que ça fonctionne, mais en cas de mise a jour de masse, je pense que je serai coincé non (et en plus si j'ai un client en plus ou en moins sur une des deux feuilles, mon idée tombe a l'eau et me fausse tout mon fichier...)?

"Mais ce ne sont que des supputations, puisque tu n'expliques pas comment, dans ton vrai fichier, tu renseignes central!A2 : par saisie, par liste déroulante, avec la formule".

central!A2 est renseigné par les données de l'onglet codeetact (dans le fichier de base c'est pareil car cet onglet est celui qui possède tous mes codes clients). Finalement, l'exemple est fidèle au fichier de base...
La colonne A de l'onglet codeetact qui renseigne central!A2 est une "saisie" (en réalité c'est une extraction venant d'un AS400 et les données sont importées dans le tableur).

Je sais pas si tu as tout compris, mais merci de m'aider en tout cas :-)
0
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
29 avril 2009 à 09:16
bonjour,

" Moi, j'aurais plutôt tendance à concaténer en C les colonnes A et B de la feuille codeetact afin d'utiliser 19E1et 19E2 comme Valeur_cherchée "

Le problème en faisant cela, c'est que sur mon onglet central, les données ne sont au début pas renseigné, ce qui fait que l'identifiant de recherche ne peut pas être la valeur concaténer, du moins je vois pas comment faire sinon...

L'idée c'était de concaténer dans les deux onglets? et rechercher sur un ID unique, c'est bien ça?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Geoffmj Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
29 avril 2009 à 16:46
Finalement la solution, grandement inspiré de ce que tu m'a dit, merci beaucoup.

Donc j'ai concaténer le code client avec l'activité et le type de tiers, ça donne quelque chose comme ça (2E1FR)
(2E1CL), du cou j'ai un identifiant unique, j'ai ensuite coller avec lien dans l'onglet principal mon ID. (puisque les code venait de cet onglet également)

Je peux faire de la recherchev sans que cela me pose de problèmes...


Merci de l'aide que tu m'a apporter.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
29 avril 2009 à 19:58
Salut.
Je suis très heureux que tu ais pu te débrouiller avec les pistes indiquées. Félicitations.
0