Je n'arrive pas à trouver la session root

Résolu/Fermé
celebrityskin - 27 avril 2009 à 15:07
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 27 avril 2009 à 19:02
Bonjour,

Je me retrouve avec le souci d'être devenu un utilisateur Standard, en perdant mes droits d'Administrateur, et ce je ne sais par quelle manip. J'ai trouvé un début de solution dans ces posts :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5699602 compte administrateur mac

et j'ai fait tout ce qu'il fallait.
Le problème que je rencontre est que, lorsque je ferme ma session, pour ouvrir une autre session que la mienne (bruno), à savoir "root", je ne trouve pas de quelle manière je peux ouvrir cette autre session. En effet, le seul utilisateur suggéré est bruno (à savoir mon compte devenu Standard). Je ne vois nulle part d'option "autre utilisateur"..

Merci d avance pour vos réponses et je vous prie de recevoir mes plus plates excuses si la solution est déjà postée ailleurs sur ce forum, mais après une heure de recherche je n'ai rien trouvé, et ce y compris dans le service de support technique online officiel de Apple.
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 avril 2009 à 15:15
Bonsoir,

Pourtant le lien que vous donnez contient tout ce qu'il faut pour un compte root. Il est préférable de n'utiliser ces comptes que quand c'est absolument nécessaire, un fausse manœuvre est vite arrivée !

Etonnant que vous ayez perdu vos droits d'administrateur.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 15:16
Bonjour,

Il faut peut être modifier le mode de lancement de session, pour que le Mac ne propose pas automatiquement votre nom dans la fenêtre de login..?

Je vous fais un copié-collé de ce que j'ai expliqué dans ce message

Maintenant allez dans les Préférences Système pour donner au Mac la manière de démarrer , dans le cas ou actuellement le Mac démarre automatiquement sous votre nom. 
Donc => Préférences Système / Comptes / , puis déverrouillez le petit cadenas si celui ci est fermé - vous devrez donner votre mot de passe.. 
-puis cliquez sur "Options" et là vous décochez au besoin la case "Ouvrir automatiquement en tant que ..." 
-cochez le bouton "Ouverture de session par = "nom et mot de passe" 
-Quittez les Préférences Système 


Voir cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/TS1278
Puisque en principe, vous ne pouvez modifier vos préférences d'ouverture en mode non Admin.

Cordialement
0
celebrityskin
27 avril 2009 à 16:17
Re-bonjour,
merci pour la rapidité de vos réponses!
mais en fait, comme j'ai perdu les droits d'administrateur, la manipulation que vous suggérez avec le cadenas fait justement partie de ce que je n'ai pas le droit de faire en tant qu'utilisateur standard..

La seule solution que j'ai trouvé pour redevenir administrateur est le post dont j'ai donné le lien dans mon précédent message. Et j'ai donc tout fait comme expliqué, à savoir modifier le mot de passe du compte ROOT comme convenu. Le problème est que lorsque je clique sur POMME ensuite sur "Fermer la session bruno..." pour démarrer la session ROOT dans le but d'autoriser l'utilisateur Standard bruno à etre administrateur, je suis bloqué, et ce parce que je trouve pas le moyen d'ouvrir une autre session que la session bruno.

Merci
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 17:19
Dans la zone ou se trouve votre nom, à l'ouverture de la session, vous n'arrivez pas à taper le mot root en lieu et place de votre nom ? , en faisant en double clic sur votre nom et en tapant root comme nom utilisateur ?

puis sous la zone inférieure, mettre le password root ? bien entendu ..
0
celebrityskin > Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 17:23
Francis,
en effet, je n'arrive pas à changer le nom, même en double-cliquant dessus. Il y a une solution à ça?
Merci!
0
Utilisateur anonyme > celebrityskin
27 avril 2009 à 17:38
Sous Leopard, (Mac OS 10.5), il y a ces possibilités:
Ouverture avec une liste d'utilisateurs proposés + un bouton "Autres" qui permet de taper le mot root et le mot de passe,
Ouverture automatique sans rien faire du tout, sous un utilisateur donné
Ouverure avec 2 zones vides, dans lesquelles il faut taper les noms et mot de passe,

Sous les versions précédentes de Mac OS, le principe est le même, mais je ne sais plus exactement si le bouton "Autres" était présent, ou s'il fallait faire Ctrl-cli (clic droit), pour obtenir le menu contextuel qui proposait alors "Autres" ... je peux faire l'essai car j'ai encore un disque bootable sous OS 10.4, mais auparavant, et avant d'aller plus loin dans les solutions possibles, je voudrais savoir quel est votre version de Mac OS ?
0
celebrityskin > Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 17:53
C'est Leopard Mac OS 10.5. D'habitude il ouvre ma session automatiquement, sous mon nom d'utilisateur bruno. Mais en fermant la session via le menu dans la POMME, il ne propose ensuite que bruno. J'ai essayé comme vous l'avez dit de double-cliquer, j'ai essayé Ctrl-clic, mais rien n'y fait. Il n'y a que bruno..
Merci!
0
Utilisateur anonyme > celebrityskin
27 avril 2009 à 18:02
Dans ce cas, le premier lien, celui que vous avez trouvé vous même doit marcher. Je suppose que vous n'avez pas réellement activé l'utilisateur root.
Relisez bien cette page :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306876-fr
Vous verrez que la confusion est possible entre le reset du mot de passe utilisateur, et le mot de passe de l'utilisateur racine . (root)
Relisez également mon message plus loin qui explicite la chose. Vous devez avoir un bouton "Autres" si l'utilisateur root est activé par la manière décrite. Je suppose que vous avez fait un reset de votre mot de passe, mais pas de l'utilisateur racine, c'est à dire root, et de ce fait il n'est pas activé.
Re-tenter la manip., mais faites bien attention de suivre la procédure donnée par la page Apple.
0