Access 2007 requête suppression de doublon

Résolu/Fermé
laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 27 avril 2009 à 11:22
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 avril 2009 à 14:46
Bonjour,
je travaille sous Access 2007.
j'ai créé une requête regroupant plusieurs tables provenant de différentes sources excel et se présentant avec des nom, prénom.
certaines données nom, prénom sont présentes dans plusieurs tables.
je souhaite :
soit créer une sous requête d'élimination des doublons nom, prénom identiques
soit créer une nouvelle requête pour supprimer les doublons mais il faudrait la lier à la requête totale.
l'assistant création de requête ne propose rien pour supprimer les doublons.
merci pour votre aide
A voir également:

7 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
27 avril 2009 à 15:59
Tes données sont stockées dans une ou plusieurs tables.
Toute modification d'une valeur dans une table sera répercutée lors de la prochaine exécution de ta requête.

Rien ne t'empêche cependant de modifier ta requête pour la transformer en requête d'insertion dans une table (qui sera donc indépendante des autres).

autre question: pour créer les clés primaires je dois les mettre sur les noms des champs (NOM, prénom) ou sur les noms de données: DUPONT Martin ?
Une clé primaire se définit sur des champs de table, je ne vois pas comment il pourrait être possible de la créer sur une donnée en particulier.

Pour les clés primaires, il est de bon ton qu'elles soient uniques. Concaténer nom et prénom peut sembler être une bonne chose, jusqu'à ce qu'il faille insérer un autre Jean Martin, auquel cas, le système va crier à la violation d'une clé primaire.
Le mieux est de créer un champ de type 'numéroauto', qui va s'incrémenter de manière automatique, afin que l'identifiant unique d'un nom+prénom ne soit qu'un numéro (comme dirait Patrick Mac Goohan).
Attention dans ce cas, il reste possible de créer plusieurs fois le même individu, car la clé étant un 'numéroauto', ACCESS en attribuera une nouvelle à chaque ligne.
1
laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 1
27 avril 2009 à 16:31
je connais la fonction concatener sous excel mais je ne sais pas comment faire avec access ?
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286 > laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014
27 avril 2009 à 16:47
concaténer veut dire que la clé primaire sera la juxtaposition d'un ou plusieurs champs.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
27 avril 2009 à 11:31
Salut,

ici :

http://office.microsoft.com/fr-fr/access/HA010345581036.aspx

Voir le paragraphe : Pour supprimer automatiquement les doublons d'enregistrements et conserver les enregistrements d'origine
0
laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 1
27 avril 2009 à 15:38
merci !
j'ai encore qqs difficultés: mes données sont maintenant sous forme de requête, dois-je les recopier dans une table ? dans ce cas, si je modifie des données dans une des tables précédentes qui ont donné le résultat de cette requête, la table issue de la requête de résultat pourra-t-elle se modifier automatiquement?
autre question: pour créer les clés primaires je dois les mettre sur les noms des champs (NOM, prénom) ou sur les noms de données: DUPONT Martin ?

merci d'avance
0
laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 1
28 avril 2009 à 09:19
bonjour,
oui, je sais pour la valeur concatener, mais comment faire ? j'ai essayé en mode création de mettre al clé primaire sur mes colonnes nom et prénom mais impossible de l'enregistrer: valeur null pose problème.
je repose une autre question:
pour travailler à l'élimination des doublons, j'ai fait un simple copier-coller de ma requête à une nouvelle table, la nouvelle table n'est donc pas liée à cette requête par ce biais ?
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
28 avril 2009 à 09:43
valeur null pose problème.
C'est qu'il y a sûrement une ligne de la table où le nom ou le prénom ne contient rien...

j'ai fait un simple copier-coller de ma requête à une nouvelle table
explique-moi comment tu as pu procéder car une requête est différente d'une table...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 1
28 avril 2009 à 10:02
valeur null :
oui en effet, j'ai supprimé les lignes ou NOm Prénom était vide, mais d'autres champs : Adresse, CP, Ville, ne sont pas toujours renseignés, cela m'empêche de définir la clé primaire sur NOM et Prénom car je ne peux pas enregistrer la table

pour le copier coller, j'ai sélectionné les données de la requête, copier et ouvert une nouvelle table et coller
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
28 avril 2009 à 10:33
mais d'autres champs : Adresse, CP, Ville, ne sont pas toujours renseignés, cela m'empêche de définir la clé primaire sur NOM et Prénom car je ne peux pas enregistrer la table
IMPOSSIBLE !

Si les champs qui doivent être les clés primaires sont correctement renseignés et n'ont pas de doublon, alors tu peux définir tes clés.

Ce qui peut se passer, c'est que des champs sont décrits comme n'acceptant pas les valeurs nulles (ou vide), auquel cas, il est impossible d'enregistrer la table, donc tu dois modifier les attributs du champ pour autoriser les valeurs null (null interdit = non, chaine vide autorisée = oui), en même temps que tu définis ta clé primaire.
0
laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 1
28 avril 2009 à 14:36
alors j'opte pour la supression des colonnes adresses, cp, ville , emails, qui en sont pas toutes renseignées et je ne garde que les colonnes NOM et Prénom,
maintenant, comment faut-il faire pour qu'elles soient dans 1 seule colonne NOM Prénom ?
j'ai des personnes qui ont le même nom de famille mais pas le même prénom, donc qd je mets la clé primaire sur le champ NOM, les personnes qui n'ont pas le même prénom sont éliminées alors qu'elle ne devraient pas.
je n'arrive pas à mettre une clé primaire sur NOM et Prénom car il s'agit de 2 champs distincts pr le moment, avec une seule colonne, mon pb devrait être résolu!
merci encore de l'aide
0
laetice13 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 1
28 avril 2009 à 14:40
j'ai trouvé pour fusionner mes cellules, un grand merci blux
sûrement à bientôt pour de nouvelles questions,
au fait, c'est une impression ou access est peu utilisé en entreprise ?
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
28 avril 2009 à 14:46
N'est pas un vrai SGBD en mode serveur, ne supporte pas beaucoup de connexions simultanées en concurrence...

Mais reste sympa pour des petits projets, style PME, ou pour du maquettage.
0