Régler le Bios d'un vieux portable

Fermé
guiyaumed Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 - 25 avril 2009 à 23:18
guiyaumed Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 - 26 avril 2009 à 16:41
Bonjour,
Je ne savais pas trop où mettre ma question sur le bios, j'espère que c'est le bon endroit.
La premiere partie, c'est pour les détails, on peut les passer. Les questions sont en gras.
Pour les détails :
J'ai un vieux portable IBM, thinkpad 390 (PII, 160ram, 20 Go) qui ne fonctionnait plus. Finalement, il démarre maintenant, j'ai voulu installé Ubuntu dessus (enfin, une version très légère : installation en mode serveur puis ajout de quelques applications). Tout ça pour dire : le CD se lance, l'installation commence puis s'arrete à un moment. J'ai refait ça toute la journée, avec différents CD, différentes versions. Au final, j'ai réussi une install très curieuse, mais il ne boote pas dessus.
Alors je suis allé dans le bios qui a dû être trafiqué parce qu'en remettant les parametres d'origine, il demarre sur le disque dur, avec lilo et j'arrive à un terminal qui attend ma commande. Donc on peut dire que ça a fonctionné (même si c'est à refaire plus proprement).
Je me dis que ça venait sans doute de là les problèmes d'install ou d'écriture... et je voudrais refaire une install propre, enfin ça coûte rien de ressayer.
L'essentiel :
Mais voilà, je n'arrive plus à booter sur le CD. Pourtant j'ai déjà réglé plusieurs fois des bios. Mais jamais des IBM.
Dans le bios, j'ai une partie "startup" : j'ai bien mis 1st priority device group : CD-ROM et 2nd priority device group : Hard drive.
Mais ça ne boote pas sur le CD. J'ai l'impression que ce n'est pas cette partie qui determine l'ordre de démarrage.
J'ai une autre partie "Config"-->"Advenced setup", et là j'ai
- IDE primary master [8455MB] -il est en type Auto- (ça doit être le disque dur, mais je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre, le disque dur fait 20Gb, confirmé pendant l'install et le partitionnement avec le CD ubuntu alternate. Aurait-il gardé les paramètres du DD d'origine ? Je ne pense pas que le 20 Gb soit celui d'origine. Dois-je les corriger manuellement ? en user ?)
- IDE secondary master : CDROM - en auto aussi-

Le problème vient-il de là ?
J'ai déjà essayé de changer et de mettre CD en primary master, mais je n'ai pas la possibilité de mettre le DD en secondary master : quand je mets auto, il met 0 MB. Dois je le faire manuellement, en "user" ?

Je sais que c'est un peu long comme post, désolé, mais j'ai essayé d'être précis.
Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

guiyaumed Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 1
26 avril 2009 à 10:52
Après des manip dans le bios, je n'arrive plus du tout à booter, ni sur le CD, ni sur le disque dur.
De plus, je n'arrive plus à accéder au bios : au démarrage le logo ibm s'affiche, "appuyer sur F1 pour accéder au bios", mais j'appuie sur F1, "IBM Bios settings..." apparait, puis écran noir sans que j'ai pu accéder au Bios.
Comment accéder au bios ?
Y a-t-il un bouton "Reset" pour remettre le bios aux réglages par défaut ?
0
un conseil, oublie ton antiquité et passe au nouveau millénaire........lol

http://www.ldlc.be/fiche/PB00078534.html

voila le moins chère du marché, et nettement mieux que ce que tu possède...
0
guiyaumed Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 1
26 avril 2009 à 12:09
Merci pour tes conseils, mais en fait j'ai ce qu'il faut (d'ailleurs je ne pourrais pas poster des messages ici autrement).
J'ai juste ce vieux portable depuis 5 ans avec moi, et j'aimerais bien faire une installation dessus.
0
26 avril 2009 à 15:39
J'arrive à nouveau à accéder au bios. et je boote du CD.
Bon,
La séquence de démarrage (dans la partie "Startup") est bonne : disquette-CD-DD-Network (disquette ne sert à rien, mais on s'en fiche là, j'ai aussi essayer avec CD-DD-Disquette-Network)
Mais dans le bios (IBM je rappelle) il y a une partie "Config" --> "Advanced Setup" et je pense que c'est d'ici que viennent les problèmes (je pense ) :
IDE primary master : CDROM
IDE secondary master :[0 MB]
J'ai l'impression que c'est cette partie qui conditionne le démarrage, plus que la partie "Startup" bizarrement.
Si je mets CD en secondary, il ne boote pas sur le CD. Je ne peux mettre DD qu'en primary (et encore avec des informations fausses : la capacité ne correspond pas). Je dois préciser que le DD actuel (IBM travelstar 20 Go IDE) n'est pas le disque dur d'origine. Ca explique peut-être ces incohérences.
Dois-je mettre les bonnes infos pour le DD manuellement (il y a un mode User - le mode Auto met le CD en secondary, même si le CD est déjà en primary).
Où puis-je trouver les infos (cylinders ? heads ? sectors ?) pour compléter le bios avec les données de mon DD ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 avril 2009 à 16:01
J'ai trouvé cette adresse (http://www.hitachigst.com/hdd/support/tva/40_60.htm) où il y a les infos de mon disque dur (c'est le 20 Go), mais je n'arrive pas à trouver les infos que je cherche : cylinders ? sectors ? heads ?

De l'aide ?
0
26 avril 2009 à 16:41
Et je viens de trouver ça : http://www.hitachigst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/B1BDCBAA5201B8D087256B2500645E46/$file/T60gh40gn_psf.pdf

j'y trouve
cylinders : 16383
heads : 2
sectors : là ça pose problème : il est indiqué 336-672. mais je ne peux mettre dans le bios qu'un nombre à deux chiffres.
Comment faire ? Dois-je mettre à jour le bios ? Si oui, peut-on le faire sans avoir aucun OS installé sur l'ordi ?
Avec une disquette ?
0