Plus d'environnement graphique + questions

wid² Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
wid² Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous !!!

alors voilà, j'ai très récemment installé debian lenny 5.01 sur mon PC portable, histoire de changer de kubuntu et de me mettre plus sérieusement dans le système. c'est plutôt réussi, rien ne marche par défaut dans debian lol. j'ai donc quelques questions, dont la plus importante, la première :

j'ai essayé d'installer des pilotes nvidia comme c'est décrit ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3456 debian howto xorg7 installer drivers nvidia#b installation avec module assistant
à mon avis, ça a plus ou moins bien marché... j'ai juste du rajouter un une extension ".config" à un fichier. cependant, au reboot, paf ! plus rien ! mon environnement graphique a gentiment disparu, et je n'ai aucune idée de comment faire pour qu'il revienne (tout réinstaller, mais bon...).

dans le même temsp, j'ai fait les manips décrites ici : https://www.bxlug.be/articles/243 (mais avec le fichier xorg.conf au lieu de XF86Config-4), ce qui fait que je ne sais pas si c'est cette modification, ou l'installation des drivers qui ont tout fait planter...

sinon, j'aimerais savoir comment éditer mon /etc/apt/source.listes pour, par exemple, que iceweasel profite des mises à jours unstable, mais pas le reste du système.

ensuite, j'ai installer le "firmware-iwlwifi " afin que mon wifi marche, et c'est plutôt réussi. seul problème : il ne marche QUE si je l'allume dès l'allumage de la machine (ce qui veut dire qu'il faut que je reboot si je ne l'ai pas allumé dès le départ)... n'y a-t-il pas moyens de faire en sorte que je puiss l'allumer à n'importe quel moment ???

enfin, j'ai installer les pilotes ntfs-3g, mais à chaque fois que je fais un "apt-get autoremove", ils sont désinstallé (???) bizarre non ? on peut empêcher ça ?

je sais, ça fait beaucoup de questions... merci pour les motivés qui auront pris la peine de me lire et de répondre ;)

7 réponses

wid² Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

ok ! ben pourquoi pas lol ! je contais plus me faire du total annihilation ou du dungeon keeper, des vieux jeux qui tournent plus sous windows mais qui tournent bien sous wine (cherchez l'erreur...)

par contre, kdm a replanté... c'est à chaque fois que j'édite mon xorg.conf pour configurer mon fu**ing touchpad... (obliger de remodifier avec vim... bonjour l'angoisse !) t'as pas une idée pour m'aider ??? j'ai un dell XPS M1530, et déjà, pour ne pas avoir un crazy touchpad, je dois rajouter "i8042.nomux=1" au bout de la ligne kernel dans mon /boot/grub/menu.lst

mais, j'ai pas les ascenseurs sur le côté, et quand je tappe sur le touchpad, ça ne fait pas de clique... alors j'ai modifier mon /etc/X11/xorg.conf comme ça :

[code]

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Touchpad"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "synaptics"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "MaxTapTime" "350"
Option "VertScrollDelta" "30"
Option "AccelFactor" "0.05"
Option "SHMConfig" "off"
EndSection

Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

/code

j'ai rajouté la partie InputDevice pour le touchpad, la ligne "inputdevice touchpad" dans la partie server layout, et la ligne pour lancer synaptics dans la section module.
mais aau démarrage, il doit se dire que mon xorg.conf est pas bon, car il ne veut pas lancer l'interface graphique, malgré les différents réglages déjà essayé. si je le remet comme il était avant, ça marche impecc'...
1
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

bon, alors on se calme!!! pas de panique!!! :))

Pour installer ton pilote NVidia:
- tu te rends sur le site nVidia, pour télécharger le pilote propriétaire (merci monsieur nVidia de penser au systèmes alternatifs :) )
https://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=en-us
- tu télécharges le fichier correspondant à ta carte graphique
- tu redémarres ton PC en mode "single user mode"
- tu tapes le mot de passe root qui va bien
- tu fais un cd /home/..... vers le répertoire où tu stockes le fichier NVidia-linux-***.run téléchargé (pour info, tu tapes NV puis la double tabulation te permet de compléter le nom du fichier)
- tu le rends exécutable par un: chmod a+x NVidia-linux-***.run
- tu tapes ./NVidia-linux-***.run pour exécuter l'installation
- tu es d'accord avec Monsieur Nvidia et tu réponds "oui" à toutes ses questions, sauf s'i tu vois un "abort" trainer
ton install est finie, alors tu tapes:
shutdown -t 0 pour rebooter immédiatement
et au moment du boot tu verras le beau logo de nVidia :)

voilà, voilà, voilà... :)

0
wid² Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

ook !!! merci beaucoup laprune !!! (j'avais encore jamais remercié une prune :s)
j'espère que ça va marcher... et normalement, je pourrais retrouver mon environnement graphique ? je ne dois pas d'abors désinstaller ce que j'ai installer avant en suivant la procédure là : https://www.commentcamarche.net/list 3456 debian howto xorg7 installer drivers nvidia#b installation avec module assistant ?

j'essaie ça demain (il se fait tard !), et je vous redis si ça résout le problème ou pas... merci encore !
0

alors voilà, c'est fait.
je ne pensais pas qu'il suffirait de faire ça ! merci bien !
j'ai donc suivi la procédure là : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3456 debian howto xorg7 installer drivers nvidia#a installation avec le script nvidia (je n'avais pas suivi cette procédure car les mises à jours ne se font du coup pas auromatiquement... mais vu le nombre de mises à jour proposés par nvidia, ça devrait aller !).
j'ai bien vu le joli écran nvidia au démarrage :p

par contre, tout à la fin, ils disent d'exécuter les commandes suivantes pour vérifier si tout a bien été installé :
glxinfo | more
et
glxgears

pour les deux, je me fait insulter :
bash: glxinfo: command not found
(idem pour l'autre), que je sois en sudo ou non, il ne veut pas...

comment savoir si j'utilise vraiment les drivers ou non ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Personnellement, je joue à Enemy-Territory, ce qui permet la vérification....
tu peux peut-être essayer d'y jouer :))
0

Je ne peux pas t'aider immédiatement pour le touchpad, car j'ai la chance d'avoir un portable Acer qui est bien géré de ce côté là (aussi), et qu'en plus j'utilise systématiquement clavier USB + souris USB. J'ai horreur d'utiliser les claviers et touchpads de portables.
Mais je vais chercher des infos pour résoudre ton problème...
Il me semble que tu as de quoi gérer clavier et peut-être touchpad dans les menus debian... je vais creuser...
0

merci franchement de ton aide !!!

pour les menus de debian, oui on peut configurer quelques trucs, mais on ne peut pas demander que quand on tappe sur le touchpad, ça fasse un clique gauche... normalement, on doit pouvoir en modifiant le xorg.conf (c'est ce que j'ai lu plusieurs fois...), sauf que moi, tout plante :p
0