Tableau EXCEL avec code et liste déroulante
Sousou
-
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Etant novice dans Excel, je cherche à savoir comment remplir un tableau avec chaque cellule ayant une liste déroulante.
Je cherche plus précisement à savoir comment faire choisir par exemple un pays (France) dans la liste déroulante et quand on le selectionne c'est son code qui s'affiche (FRAN) dans la cellule...
J'espère que j'ai été clair
Merci d'avance pour vos réponses
Sousou
Etant novice dans Excel, je cherche à savoir comment remplir un tableau avec chaque cellule ayant une liste déroulante.
Je cherche plus précisement à savoir comment faire choisir par exemple un pays (France) dans la liste déroulante et quand on le selectionne c'est son code qui s'affiche (FRAN) dans la cellule...
J'espère que j'ai été clair
Merci d'avance pour vos réponses
Sousou
A voir également:
- Tableau EXCEL avec code et liste déroulante
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Code ascii - Guide
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
4 réponses
1- tu met sur une autre colonne loin de ton tableau la liste des pays , et sur une colonne a coté les code
2- tu selectionne la liste des pays puis menu > insertion > nom > definir
3- tu donne un nom puis > ajouter
4- menu afficher barre d'outils > formulaire , la tu selectionne liste deroulante
4- clicke droit sur la liste une fois inserer sur la feuille > format de controle > controle
5- plage de d'entrer tu met =nom de la liste , ( le signe '=' est essentielle)
6- cellule liée tu selectionne une cellule n'importe > ok
7-sur la ou les sellule du tableau que tu veut inserer le code de chaque pays selectionner tu met la formule suivante
=index(la colonne de pays ;la cellule liée )
2- tu selectionne la liste des pays puis menu > insertion > nom > definir
3- tu donne un nom puis > ajouter
4- menu afficher barre d'outils > formulaire , la tu selectionne liste deroulante
4- clicke droit sur la liste une fois inserer sur la feuille > format de controle > controle
5- plage de d'entrer tu met =nom de la liste , ( le signe '=' est essentielle)
6- cellule liée tu selectionne une cellule n'importe > ok
7-sur la ou les sellule du tableau que tu veut inserer le code de chaque pays selectionner tu met la formule suivante
=index(la colonne de pays ;la cellule liée )
Bonjour,
La fonction de validation est le seul moyen pour obtenir des lsites déroulantes dans toutes les cellules d'un tableau. Néanmoins, le résultat sera ce qui est affiché dans la liste. Il faut donc un peu de VBA pour régler ton problème.
La solution que je te propose fonctionne si tu décides de réduire chaque pays à ses 4 premières lettres... Sinon, ce sera sans doute plus compliqué.
- Commence par créer une liste composée de tous tes pays, sélectionne-la et nomme la ("pays" par exemple).
- Sélectionne les cellules de ton tableau qui devront comporter cette liste déroulante, puis Menu Outils, Validation, Autoriser => Liste
Tu donnes le nom de la liste =pays
- Su tu cliques maintenant sur une cellule de ton tableau, tu as accès à la liste de tes pays.
Tu vas ajouter cette macro événementielle dans ta feuille. Pour cela, fais un clic droit sur l'onglet et choisis "Visualiser le code" ; recopie le code suivant :
A la place de la référence '"A1:C5", tu mettras la plage de ton propre tableau.
Tu peux tester : si tu choisis France dans la liste déroulante, tu obtiendras automatiquement FRAN.
m@rina
La fonction de validation est le seul moyen pour obtenir des lsites déroulantes dans toutes les cellules d'un tableau. Néanmoins, le résultat sera ce qui est affiché dans la liste. Il faut donc un peu de VBA pour régler ton problème.
La solution que je te propose fonctionne si tu décides de réduire chaque pays à ses 4 premières lettres... Sinon, ce sera sans doute plus compliqué.
- Commence par créer une liste composée de tous tes pays, sélectionne-la et nomme la ("pays" par exemple).
- Sélectionne les cellules de ton tableau qui devront comporter cette liste déroulante, puis Menu Outils, Validation, Autoriser => Liste
Tu donnes le nom de la liste =pays
- Su tu cliques maintenant sur une cellule de ton tableau, tu as accès à la liste de tes pays.
Tu vas ajouter cette macro événementielle dans ta feuille. Pour cela, fais un clic droit sur l'onglet et choisis "Visualiser le code" ; recopie le code suivant :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Set tablo = Range("A1:C5") If Not Application.Intersect(Target, tablo) Is Nothing Then Target.Value = UCase(Left(Target, 4)) End If End Sub
A la place de la référence '"A1:C5", tu mettras la plage de ton propre tableau.
Tu peux tester : si tu choisis France dans la liste déroulante, tu obtiendras automatiquement FRAN.
m@rina
Bonjour Sousou.
" Je cherche plus précisement à savoir comment faire choisir par exemple un pays (France) dans la liste déroulante et quand on le selectionne c'est son code qui s'affiche (FRAN) dans la cellule... "
Comme je viens de l'expliquer à rani760 dans le post 13 de la discussion
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12120563 un probleme a l excel?dernier#dernier
Tu ne peux pas dans une même cellule à la fois saisir FRANCE et afficher FRAN : Il faut choisir, ou bien, comme tout le monde, saisir ta variable dans D5 et utiliser la formule =GAUCHE(D5;4) dans une autre colonne.
Une autre solution consisterait à écrire dans ta liste déroulante non pas
ANGLETERRE
ESPAGNE
FRANCE
VENEZUELA
mais
ANGL - ANGLETERRE
ESPA - ESPAGNE
FRAN - FRANCE
VENE - VENEZUELA
et à réduire la largeur de ta colonne pour n'afficher que 4 caractères ...
" Je cherche plus précisement à savoir comment faire choisir par exemple un pays (France) dans la liste déroulante et quand on le selectionne c'est son code qui s'affiche (FRAN) dans la cellule... "
Comme je viens de l'expliquer à rani760 dans le post 13 de la discussion
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12120563 un probleme a l excel?dernier#dernier
Tu ne peux pas dans une même cellule à la fois saisir FRANCE et afficher FRAN : Il faut choisir, ou bien, comme tout le monde, saisir ta variable dans D5 et utiliser la formule =GAUCHE(D5;4) dans une autre colonne.
Une autre solution consisterait à écrire dans ta liste déroulante non pas
ANGLETERRE
ESPAGNE
FRANCE
VENEZUELA
mais
ANGL - ANGLETERRE
ESPA - ESPAGNE
FRAN - FRANCE
VENE - VENEZUELA
et à réduire la largeur de ta colonne pour n'afficher que 4 caractères ...