Alignement texte en colonnes justifie

Fermé
seryma52 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 - 25 avril 2009 à 12:10
m@rina Messages postés 21203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 26 avril 2009 à 15:15
Bonjour,

J'effectue la mise en page en colonnes d'une gazette et je rencontre un petit problème d'alignement justifié, il se produit des trous dans la présentation du texte, ce qui ne doit pas être pour un résultat identique à la typographie d'un journal.
(sous excel, le retour à la ligne automatique est excellent mais n'existe pas sous word).

Merci de vos réponses

J e suis sous word 2007 VISTA

Cordialement

13 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58768 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 17 258
26 avril 2009 à 03:55
Mise au point, nécessaire me semble-t-il :

Le tutoiement est la règle dans ce forum, comme tu peux le vérifier en consultant quelques discussions au hasard. Si tu avais réagi contre ce tutoiement dès les post 3, on te l'aurait rappelé. Et comme tu as employé le tutoiement au post 6, nous étions en droit de penser que tu avais assimilé cet usage. Tu ne saurais donc nous faire grief de " ... pratiquer içi le tutoiement ..."

Comme "... l'ironie méchante et le manque d'humanité et compréhension des autres" est une appréciation subjective, je n'ai aucun moyen de mettre en cause cette affirmation gratuite, sauf à remarquer que de nombreux participants à ce forum ont eu de moi une opinion tout-à-fait opposée, ce qui me rassure et dont je me satisfais.

c'est un peu choquant et blessant. " ► Désolé de t'avoir choqué, et plus encore de t'avoir blessé ! Je ne te savais pas si fragile ...

je n'ai toujours pas compris comment l'on fait en partant d'une page blanche ! ► C'est pourtant tout l'objet de mon post 9 ! Je détaille donc :
Feuille blanche / Onglet Mise en page / Groupe Mise en page / Outil "Coupure de mots" /Option Automatique / Outil colonnes / Autres colonnes/ Nombre de colonnes : 4 / Espacement 0,6 / Valider / Saisir le texte sans saut de ligne [Maj+Enter] ni saut de paragraphe [Enter] à l'intérieur d'une phrase /
Onglet Accueil / Groupe Paragraphe / Onglet Justifier.

" je ne sais pas comment joindre un fichier içi ni ce que c'est que le langage VBA " ► Pour joindre un fichier il faut utiliser https://www.cjoint.com/ ou encore http://www.cijoint.fr/ puis COLLER dans ton message le lien obtenu. Le langage VBA est celui utilisé pour créer des macros https://www.excel-pratique.com/fr/vba/introduction

"Je ne vis pas sur la même planète que vous et je deteste internet !!!" ► C'est ton droit le plus absolu. Mais alors pourquoi venir poser des questions par Internet dans un forum tout ce qu'il y a de terrestre ? Parce que nous autres, c'est certain, nous sommes bien sur la planète Terre ! Ta planète, j'espère que c'est Vénus, et pas Mars ...

"Merci quand même mais beaucoup de temps et d'argent perdu à un résultat nul !!!! " ► Tu as raison, cette fois : Tu nous as fait perdre beaucoup de temps, tu as perdu de l'argent en communications, et j'ai bien peur que le résultat ne soit effectivement tristement nul, si tu t'entêtes à poser des questions sans appliquer correctement les réponses qu'on te donne, mais que tu sembles rejeter a priori.

"Cela fait plus de vingt ans que je travaille en bureautique", prétends-tu au post 11 ► On est en droit de se poser des questions sur la qualité des documents produits durant ces vingt ans, et sur les logiciels que tu utilisais avant d'arriver sur Office 2007 !

Quand on est demandeur, il convient de se montrer (même à contre-coeur et même en forçant sa nature) courtois, respectueux, ouvert, humble et positif ... et d'ailleurs même quand on n'est pas demandeur ... et en fait dans toutes les circonstances où il y a rencontre, relation et échange, c'est-à-dire quasiment à tout instant.

Merci de m'avoir fourni l'occasion de mettre certaines choses au clair. Très cordialement.
6
Bonjour,

Je travaille depuis plus de 35 ans et pratique l'intérim depuis 20 ans, si je n'étais pas au top, je ne trouverais plus d'emploi, la plupart des BTS avec qui je travaille ne savent pas travailler correctement. Polyvalence et utilisations de plusieurs logiciels comptables sans compter le pack office.

Néanmoins, vivant isolée et solitaire, j'ai appris par moi même en autodidacte seule la plupart du temps et j'ai du mal à comprendre vos langages compliqués .

Je précise que d'autre part, je possède un prix de philosophie et suis très intéressée par la culture.

C'est la première fois que je viens sur un forum.

Des années de solitude, de dépression plus cancer sont difficiles à gérer quant il faut sans sortir seule et votre copine Marina qui est agressive et m'appelle "Brenda" ... quelle gentillesse et patience délicate.

J'ai fait aussi des formations de collègues qui ne connaissait rien à l'informatique et j'ai toujours été attentive à leur capacité de compréhension ; bien sur apprendre en contact direct avec une personne n'est pas la même chose que sur le net ou toutes les personnes sont étrangères et le resteront ; plus de relations humaines véritables.

Je me sens très triste de cette société en dérive et je n'ai pas connu celà autrefois.

Merci quand même pour les informations, j'essaierai de m'en sortir seule comme d'habitude.

Bonne chance à vous

Cordialement

S

http://www.cijoint.fr/

Je voulais vous envoyer un petit cadeau virtuel pour vous remercier à l'ai de votre explication mais cela aussi ne fonctionne pas car je ne peux lier un fichier à la ligne ci-dessus.

Merci de ne pas me répondre
0
Bonjour,

J'ai eu beaucoup de peine de ce premier échange houleux sur internet et je vais mettre un moment à m'en remettre.

Depuis j'ai appris à vous connaitre un peu, Monsieur Raymond PENTIER, qui êtes un personnage influent de guadeloupe et j'en suis très contente pour vous et pour votre région ; j'ai eu autrefois des amis(es) de guadeloupe - ce qui m'à permis de comprendre le créole et de savoir cuisiner le Colombo-

Après ces années heureuses et chaleureuses faïtes de convivialité, de musique et de danses, le retour à une vie Parisienne froide et solitaire ont tout changé.

Je me suis peu à peu désadaptée de la société qui m'entoure et qui ne me plaît pas (je suis pourtant française d'origine bretonne).
-----------------------------------------------------------------------------------
" Le philosophe est celui qui ayant scruté la profonde détresse de la conscience humaine, s'efforce, de la panser, d'une main lente et douce".

Schelling.
--------------------------------------- LE SCRUTATEUR GUADELOUPEEN -----------------------

Comme je ne suis plus très douée maintenant - peut-être l'effet des médicaments, du stress de l'intérim et anesthésies générales- je recopie içi un texte comme petit cadeau de remerciement de vos conseils un peu énervés de ma difficulté à vous suivre.

Si vous pouvez encore vous battre pour la Guadeloupe, j'en serais ravie.

Sincèrement

Maryse B (seryma en verlant)

Desiderata

Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dites tout doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire.
Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit- elle ; c’est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudent dans vos affaires ; car le monde est plein de fourberies.
Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d’héroïsme. Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié. Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe.
Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.
Au delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d’être ici. Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Tâchez d’être heureux.
Max Ehrman 1927
Baltimore – Maryland - USA
0
m@rina Messages postés 21203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 11 370
25 avril 2009 à 13:39
Bonjour seryma52,,

Si tes colonnes sont étroites et l'alignement justifié, il est tout à fait normal qu'il y ait des trous, puisque le blanc qui se trouve en fin de ligne se répartit entre les mots. La solution est probablement d'autoriser les césures en fin de ligne.

Autre chose : je te conseille vivement d'utiliser la justification de WordPerfect6 car elle se rapproche beaucoup plus d'une justification PAO, et tu auras moins de blanc. Commece d'ailleurs par ça. Pour cela :
- Bouton Office, Options Word
- Options avancées
- Tout en bas (dernière ligne) => Options de mise en page
- coche l'option "Justification complète comme dans Wor(dPerfect 6 pour Windows"
- OK

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "sous excel, le retour à la ligne automatique est excellent mais n'existe pas sous word"... S'il n'y avait pas de retour ligne auto dans Word, ce ne serait pas un traitement de texte ! Et dans Excel, je me demande ce qu'il peut y avoir d'excellent pour composer du texte !

m@rina

2
Bonjour,

Merci de ta réponse mais çà ne marche pas, je viens de le tester.

Pour répondre à ta remarque su excel, si tu veux présenter du texte dans une cellule sans que celle-ci déborde sur la cellule voisine, tu utilises le retour à la ligne avec justification et ta cellule de texte est parfaitement alignée sans trous.

D'ailleurs, dans certain cas, excel est plus aisé à utiliser que word pour faire des présentation de textes.
0
m@rina Messages postés 21203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 11 370 > seryma52
25 avril 2009 à 14:53
Trop facile de dire "ça ne marche pas" !

Qu'est ce qui ne marche pas ?????

Il faut être précis.

J'ai l'impression que tu ne connais pas Word du tout, alors il faut expliquer plus précisément ton problème.
Les retours à la ligne dans Word sont forcément automatiques.... Pour faire des retours lignes à la main, il faut le vouloir...
Et puis annoncer qu'il est plus facile de gérer du texte dans Excel que dans Word, alors là, désolée, mais j'ai éclaté de rire... c'est de toute évidence que tu ignores tout de Word...

Comment fais-tu tes colonnes ??? Il y a diverses façons de faire... Moi j'ai compris qu'a priori tu utilisais le colonnage façon journal... Mais à travers ce que tu dis, ce n'est sûrement pas ça.

Par ailleurs, même si ça n'a rien à voir, le langage VBA existe bien sur Word, comme sur Access, Excel ou PowerPoint...

m@rina

0
seryma52 > m@rina Messages postés 21203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024
25 avril 2009 à 15:25
Bonjour,

Cela fait plus de vingt ans que je travaille en bureautique, alors quand je dis que celà ne marche pas, c'est que j'ai déjà essayé.

Dommage que l'on ne peut envoyer d'exemple dossier içi....

Il n'est pas possible de diminuer ou d'agrandir les espaces entre cellules sans défigurer l'ensemble. + introductions d'images.

Merci
0
seryma52 > m@rina Messages postés 21203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024
25 avril 2009 à 15:31
Bonjour,

Bien sur le retour à la ligne sur word est automatique ! Mais il ne s'agit pas de celà du tout : la justification du texte est inégale dans les colonnes avec des trous.

Exemple :

la bonne humeur est le
plus grand charme de
la vie et une
bonne entente est
nécessaire dans une
communauté.

L'on ne peut présenter des colonnes justifiées ainsi !

Je ne sais si nous n'arrivons à nous comprendre.

Merci Seryma
0
25 avril 2009 à 16:50
Bonjour,

Puisque c'est si facile, avez vous essayé de taper une page de texte puis le disposer en quatres colonnes identiques sur une page A4 sans espaces entre les mots et parfaitement alignés...

Essayez pour voir !

D'ailleurs, lorsque je l'ai fait, je pensais tout naivement qu'en utilisant toutes les fonctions (justifications, crénages,etc.) mon texte devais sortir tout seul sans bavure !!!

Merci d'essayer à vos moments perdus et de me dire le résultat !!!

Seryma
0
hich24 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 753
25 avril 2009 à 12:13
une deminution de la largeur de la colonne peut reglé le probléme
1
seryma52 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
25 avril 2009 à 12:38
Bonjour,

Merci de la réponse mais celà ne marche pas, les quatre colonnes de la page doivent être identique et si je modifie la largeur, le texte d'un paragraphe peut être correct mais pas tous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hich24 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 753
25 avril 2009 à 12:44
tu peut inserer un tableau en nobre de lignes et colonne que tu veut
tu met les tres en blanc ( pour q'ils n'apparaissent pas a l'impression ou a l'ecran ")
et tu travaille tranquillment
0
25 avril 2009 à 14:22
tu peut le faire en macro
0- tu renome la feuille ici j'ai utiliser ( "excercie")

1- alors tu insert une forme automatique ( triangle , cercle ,...)

2- clicke droit > affecter une macro > nouvelle

3- a l'ouverture et entre les deux ligne tu insert se code ( copie , coller )

With Sheets("excercice")
plus = Empty
For r = 2 To Range("c:c").End(xlUp).Offset(1, 0)
If Cells(r, 3).Value >= 14 Then
plus = Cells(r, 3).Value + 1
Cells(r, 3).Value = plus
End If
Next r
End With
0
Bonjour,

Merci beaucoup mais celà ne marche pas non plus et sur word, il n'y à pas de macro.

Sincèrement

Seryma52
0
25 avril 2009 à 14:41
desolé je croiyer que vous travaillée sur excel
0
Raymond PENTIER Messages postés 58768 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 17 258
25 avril 2009 à 14:51
Bonjour seryma52,

Pour compléter la [très bonne] réponse de m@rina, je te conseille, en plus de la césure automatique (qui est quasiment obligatoire dans un document en colonnes) d'utiliser le crénage.
Pour cela tu sélectionnes une ligne, tu fais Format/Police/Espacement des caractères et tu joues avec la fenêtre déroulante en haut à droite Espacement .... De :.
Quand tu augmentes l'espacement, les "trous" diminuent de taille.
Quand tu diminues l'espacement progressivement, tu peux faire en sorte que le premier mot de la ligne suivante "monte" à la fin de la ligne que tu manipules.
C'est une opération longue et minutieuse, c'est vrai, mais qui donne des résultats formidables.
0
Bonjour,

Merci de la réponse mais je travaille sur word 2007 VISTA et les paramétrages sont différents de word 2003,
celà ne résoud pas le problème !

et, je crois que m@rina ne vois pas non plus de quoi je veux parler.

Bonne retraite aux antilles, celà doit être formidable à condition de revenir de temps en temps peut être ?!

Cordialement

Seryma
0
25 avril 2009 à 15:51
Je parle effectivement de Word.
Et il n'y a pas un Word Windows XP et un Word Windows Vista ; c'est le même Word !
De plus, le paramétrage CRENAGE est identique dans toutes les versions.
Donc si tu fais ce que je t'ai expliqué, et si tu utilises bien l'outil Colonnes (et pas un tableau), tu constateras que ça résout ton problème.
Pour te le prouver, envoie ton fichier, je ferai l'opération et tu pourras juger du résultat.
En passant, je te garantis que m@rina a parfaitement compris ta demande ; je crains que ce soit toi qui aies mal appliqué ses recommandations.
PS : Oui, je passe une semaine chaque année en Métropole ; et ça me suffit ...
0
Bonjour,

J'ai encore essayé mais toujours pas de résultat et il est impossible d'envoyer de fichiers içi !

J'ai l'impression que vous me faites marcher et je courre !!!!

Il faut bien s'amuser un peu dans la vie !!!

Seryma
0
25 avril 2009 à 19:02
Post 15

"il est impossible d'envoyer de fichiers içi !"
J'ai du mal à comprendre pourquoi ... Tout le monde envoie des fichiers dans ce forum à longueur de temps !

"J'ai l'impression que vous me faites marcher et je courre"
1) On ne te fait pas marcher ; ce n'est pas dans les usages de ce forum.
2) Tu ne cours pas : tu sembles plutôt marcher à reculons.
3) Tu ne donnes pas l'impression d'appliquer les consignes qu'on te donnes.
4) Tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose. ainsi nous ne savons toujours pas si tu as partagé ta page en colonnes ou si tu as inséré un tableau : Ce n'est pas la même façon de travailler dans l'un ou l'autre cas.
0
Bonsoir,

Merci de votre réponse mais cela est un peu difficile pour moi.

En recopiant votre exemple, effectivement cela fonctionne mais je n'ai toujours pas compris comment l'on fait en partant d'une page blanche !

Surement cela và s'éclaircir .... la philosophie est plus compréhensible !

De la même façon que je ne sais pas comment joindre un fichier içi ni ce que c'est que le langage VBA ?????

Je ne vis pas sur la même planète que vous et je deteste internet !!!

Vous pratiquez içi le tutoiement,l'ironie méchante et le manque d'humanité et compréhension des autres ; c'est un peu choquant et blessant.

Merci quand même mais beaucoup de temps et d'argent perdu à un résultat nul !!!!

M
0
25 avril 2009 à 19:11
Post 16

"Puisque c'est si facile, avez vous essayé de taper une page de texte puis le disposer en quatres colonnes identiques sur une page A4 sans espaces entre les mots et parfaitement alignés... Essayez pour voir !"
J'ai essayé, mais je n'ai pas commis l'erreur de mettre des sauts de ligne manuels ! Je saisis mon texte normalement, au kilomètre, sans imposer ni saut de ligne, ni saut de paragraphe, afin que Word puisse faire son travail. Et le résultat a l'air parfaitement convaincant ... Sois donc moins agressif la prochaine fois.
https://www.cjoint.com/?eBiXhoKUtd
0
m@rina Messages postés 21203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 11 370
25 avril 2009 à 23:10
"Vous pratiquez içi le tutoiement,l'ironie méchante et le manque d'humanité et compréhension des autres ; c'est un peu choquant et blessant. "

T'as raison Brenda !

Ah... Au fait, la prochaine fois, tu sauras, euh... pardon... VOUS saurez où vous adresser pour résoudre vos problèmes bureautiques...
Ciao !
0
26 avril 2009 à 15:15
Je suis vraiment désolée, mais ici c'est un forum où l'on parle de bureautique, c'est tout et c'est déjà pas mal.
Si tout le monde se met ainsi à raconter sa vie, on n'a pas fini, et ceux qui cherchent de vraies solutions à leurs vrais problèmes de bureautique vont se sauver en courant.

Voir ici :
http://www.jeracontemavie.eu/index.php?action=submit

0