Fond de page WEB

GrandMa Ho -  
 GrandMa Ho -
Bonjour.

J'espère que quelqu'un pourra m'aiider concrètement car je deviens enragée de ne pas arriver à mettre une image comme arrière-plan de ma page perso.

J'ai déjà réalisé une image qui s'appelle fond.jpg et elle se trouve dans le même dossier que ma page HTMLtelle qu'elle se présente.

Je donne ici le début du code :

<HTML>

<HEAD>

<TITLE>Page perso de Ramsès II
</TITLE>
</HEAD>

<BODY>
<DIV align="center"><FONT face="arial" size= 4 color="yellow">
ACCUEIL
<BR>
<BR>
<BR>Bienvenue sur la page perso de Ramsès II
<BR>
<BR>
<BR>

Suivent une série de commandes HTML pour faire un tableau et las balises BODY et HTML sont évidemment fermées.

Quelqu'un peut-il concrètement compléter ce code de façon à ce que l'arrière-plan apparaisse et que textes et tableau restent ce q'ils sont.

D'après ce que j'ai vu, la façon la plus simple serait de placer dans le code HTML un style incorporé. J'ai essayé de différentes façons mais ça ne fonctionne pas. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'exemple complet qui me permettrait de voir ce qui ne va pas.

Pour le moment, je ne désire qu'ajouter un fond et rien d'autre.

Mon nazvigateur est IE.6.

Une question que je me pose en particulier : faut-il mettre un déclaration avant la balise HTML ?

Je sais aussi que si on met un style incorporé, la balise n'est plus du genre <....> comme en HTML traditionnel.

Si on utilise SYTLE avec body, peut-on encore remettre une balise BODY normale ?

Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

Le mieux, c'est de mettre une feuille de style.

Si tu veux réutiliser le style dans d'autres pages, utilise un fichier .CSS séparé.
Sinon tu peux effectivement l'inclure directement dans ta page:

<style type="text/css">
<!--
body { 
    background-image: url(./mesimages/monimage.png);
    }
-->
</style>

Cette balise style est à placer dans la balise <head>.

Pour plus d'information sur les feuilles de style:
http://www.commentcamarche.net/faq/1073

en particulier le lien:
http://openweb.eu.org/

qui explique les CSS (avec de nombeux exemples).
0
GrandMa Ho

Merci.

J'ai compris ce qui manquait dans le code que j'avais essayé de mettre.

Et ça fonctionne.

Je ne suis pas encore sortie de l'auberge ! Mais ça vient petit à petit.
0
Utilisateur anonyme

Salut,
Hola !
On va d'abord commencer par faire simple, après on utilisera les styles.
Modifie ta balise <BODY> en <BODY background="./fond.jpg">
Et ca devrait fonctionner. :)

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.
0
GrandMa Ho

Merci pour ta réponse mais la commande

<BODY background="...."> n'a pas fonctionné.

Il paraîtrait que cette commande aurait été abandonnée.

Par contre la feuille de style incorporée focntionne.

J'ai vu ce que j'avais omis en essayant d'après un exemple incomplet.
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667 > GrandMa Ho

Content que la feuille de style ait fonctionné, mais je trouve bizarre que le coup de l'attribut background dans la balise body ne fonctionne pas.

ça me laisse perplexe. :-.

enfin bon...
0
Utilisateur anonyme > GrandMa Ho

Re,
Non, l'attribut n'a pas été abandonné. Cela n'est plus conforme au HTML4 en vigueur aujourd'hui. Cela ne signifie pas que les navigateurs ne l'interpretent pas.
Cette commande doit fonctionner.

La solution feuille de style est beaucoup plus propre et recommandable bien sur.

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.
0
Erdnax Messages postés 2279 Statut Contributeur 497 > GrandMa Ho

B'jour,

Je pense que le background n'a pas fonctionné, car la syntaxe devait être fausse. Si l'image est dans le même fichier que la page, alors uniquement "image.jpg" suffit. Et le fait de mettre ./image.jpg, sauf erreur, ne fonctionne pas en local (sans serveur local ou quoi que ce soit, juste en lançant la page).

Sinon, bonne chance à GrandMa Ho pour son site !

@+

Merci.

Cependant, je suis pratiquement sûre de ne pas m'être trompée en utilisant la commande background.

Parce que je sais déjà d'expérience qu'il faut faire attention à tout et en particulier aux chemins.

Il est possible que mon navigateur - qui est normalement mis à jour automatiquement n'acvcepte plus cette commande.

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'avec l'insertion de la petite feuille de style, en local, ça ne donnait rien, ce qui est en fait logique quand on met url devant /nomdel'image.jpg).

Quant aux bizarreries, j'ai l'habitude ! J'ai eu des trucs le PC, que personne n'a jamais pu expliquer.

Encore merci à tous trois pour l'aide et pour les encouragements. Vous me reverrez sûrement sur ce sujet un peu plus tard. Je n'avance pas très vite parce que je ne mémorise plus comme quand j'étais jeune. Il est vrai aussi qu'il y a quelques semaines, je n'avais encore jamais écrit une seule ligne en HTML.

Bon fin de journée à tous.
0
GrandMa Ho

Merci.

Cependant, je suis pratiquement sûre de ne pas m'être trompée en utilisant la commande background.

Parce que je sais déjà d'expérience qu'il faut faire attention à tout et en particulier aux chemins.

Il est possible que mon navigateur - qui est normalement mis à jour automatiquement n'acvcepte plus cette commande.

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'avec l'insertion de la petite feuille de style, en local, ça ne donnait rien, ce qui est en fait logique quand on met url devant /nomdel'image.jpg).

Quant aux bizarreries, j'ai l'habitude ! J'ai eu des trucs le PC, que personne n'a jamais pu expliquer.

Encore merci à tous trois pour l'aide et pour les encouragements. Vous me reverrez sûrement sur ce sujet un peu plus tard. Je n'avance pas très vite parce que je ne mémorise plus comme quand j'étais jeune. Il est vrai aussi qu'il y a quelques semaines, je n'avais encore jamais écrit une seule ligne en HTML.

Bon fin de journée à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

Pour le chemin qui ne fonctionne pas en local, essai de remplacer:
url(./mesimages/monimage.png)
par
url("mesimages/monimage.png")

C'est peut-être la source du problème.

Si ta machine est de type Unix/Linux, bien veiller aussi à la différence minuscules/majuscules (ce que Windows ne fait pas).
Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois.
0
GrandMa Ho

Merci pour cette nouvelle suggestion mais ça ne fonctionne toujours pas en local.

Par contre, quand j'uploade, ça fonctionne aussi avec les " " au lieu de / dans la parenthèse.!

Apparemment, il y a un mystère.

Je me demande si tous les trucs bizarres que j'ai tout le temps ne seraient pas dûs au fait que j'utilise WeatherCAst. Il n'est pas impossible que ce truc m'amène des intrus pouvant perturber mon navigateur. En tout cas, j'élimine tous les jours les plus gênants, avec PestPatrol.

Mais ce n'est qu'une hypohèse, bien sûr.

En attendant, on se tord les méninges !

En tout cas, comme le PC est sous Windwos, le problème des majuscules ne se pose pas (je l'avais d'ailleurs remarqué).
0
Erdnax Messages postés 2279 Statut Contributeur 497

Re,

As-tu essayé cela ? :

<style type="text/css">
<!--
body {
background-image: url("fond.jpg");
}
-->
</style>

@+

Re-

Eh oui !

Mais en dernier lieu, je viens d'essayer en lcoal sans guillemets à l'iontérieur de la parenthèse et là, ça fonctionne en local !

donc avec background-image:url(fond.jpg).

Et ce qui est dingue, c'est que ça fonctionne aussi.

Donc, en upload, ça focntionne avec trois façons différentes d'écrire la commande background-image mais en local, avec une seule, qui est celle que je viens de donner.

Donc, le mystère reste entier.

Ce qui me paraît invraisemblable, c'est qu'une même commande puisse fonctionner avec trois codes différents. Normalement, ça devrait être unique !

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les débutants rament.

Je vous remercie encore une fois tous pour vos suggestions, mais pour aujourd'hui, je vais arrêter parce que je commence à avoir le tournis.

Pour le moment, l'essentiel, je pense, est que j'ai appris quelque chose qui me permet de faire quelquechose qui me faisait envie.

Bonne fin de journée. @+
0
GrandMa Ho

Pour vous remercier : voilà le lien vers mes pages perso :

http://users.skynet.be/pharaon.ramses/index25.html
0
Erdnax Messages postés 2279 Statut Contributeur 497

Salut,

Honnêtement, je trouve que pour un premier site, cela est bon. La navigation est simple, efficace, et les pages claires. En un seul mot : bravo.

Bonne continuation et @ bientôt.

@+

Merci.

Il est agréable d'avoir des encouragements.

Bonne journée.
0