Projet Centre de Formation

Fermé
moulix1005 - 25 avril 2009 à 00:20
dadoonet Messages postés 857 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 - 26 avril 2009 à 18:00
Bonjour à tous,

Etant assistant IT dans un centre de formation (plus de 4000 étudiants), je n'arrive pas à me décider sur la technologie que nous devons utiliser, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour vos précieux conseils.

Nous avons actuellement une salle serveur avec plus de 12 serveurs ainsi qu'une nouvelle infrastructure réseau avec fibre optique entre les bâtiments.
Il y a actuellement plus de six classes équipées de 13 ordinateurs chacuns reliés sur le réseau par un switch 100mb/s.

Mon but étant d'utiliser un système qui permet d'empêcher aux étudiants d'aller bidouiller dans la base de registre des ordinateurs, de supprimer des fichiers windows, de personnaliser le fond d'écran, etc.. etc.. ce qui m'éviterait de devoir à chaque fois réinstaller les machines plantées.
Ceux-ci ne doivent utiliser QUE les applications mises à leur disposition et éventuellement stocker leurs données personnelles sur un serveur ou une deuxième partition prévue à cet effet.
Mon but étant également de pouvoir déployer (installer) rapidement de nouveaux logiciels sur tous les pc de façon automatisée (car installation d'un nouveau programme au moins tous les 4 mois).
Je souhaiterais aussi, mais ce n'est qu'une option, pouvoir gérer automatiquement le démarrage (fonction Wake On Lan) et l'extinction des ordinateurs (au cas où ceux-ci auraient oublié d'éteindre les pc).

Voici les solutions abordées:
- Profils itinérants (stratégies de système) -> Me semble lent + Besoin d'un serveur entièrement dédié à cela
- Stratégies locales -> Besoin de modifier sur chacune des machines, perte de temps
- Restauration du système à chaque redémarrage (backup système sur une partition cachée) -> Pourquoi pas mais lent au démarrage
- Clients légers -> Pourquoi pas mais obligé de remplacer toute notre infrastructure
- Magic Card -> Me semble la meilleure solution à ma connaissance mais ne résous pas mon problème de déploiement (installation) automatisé des logiciels. Pour ceux qui ne connaissent pas cette carte: http://www.innovativeeducation.com/...

Voilà, ce sont les seules solutions à ma connaissance aujourd'hui et je suis ouvert à toute autre suggestion ou proposition.

Je vous remercie d'avance.

5 réponses

gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
25 avril 2009 à 00:24
Que penses tu de OCS Inventory?
1
quendistu Messages postés 509 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 87
25 avril 2009 à 00:28
Regarder Edubuntu :

Edubuntu aims to be an Ubuntu variant suitable for classroom use. The aim is to deliver a turnkey solution that enables time-poor educators with mid-range technical skills to set up a computer lab and/or establish an online learning environment with as few clicks as humanly possible, then administer that environment without having to significantly expand their technical skills. Centralized management of configuration, users, and processes together with facilities for working collaboratively in a classroom setting are its principal design goals. Equally important is the gathering together of the best available free software and digital materials for education under one distro.
0
dadoonet Messages postés 857 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 81
25 avril 2009 à 05:00
Bonjour,
Tous les pc ont le même OS?
0
Je regardes cela..

Oui tous les pc ont windows xp pro.

Bien à vous et merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dadoonet Messages postés 857 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 81
26 avril 2009 à 18:00
Alors dans ce cas tu peux faire ta modif au niveau de la base de registre et ensuite tu la diffuse par un batch.
0