Serveurs

Fermé
Charmus - 24 avril 2009 à 12:06
 charmus - 29 avril 2009 à 12:35
Bonjour,
Dans le cadre du projet d’hébergement et VoIP, la société j'ai besoin d’installer quatre serveurs, pour commencer un serveur dédié a la VoIP, un serveur Web, un Serveur Entreprise, un serveur Firewall.
Afin d’assuré la continuité des services offerts, le serveur VoIP doit être muni d’alimentation redondante et d’un RAID 1, de plus la solution de baie de stockage est fortement apprécier, pour cela il existe des baies en NAS équipement assez cher, en Fibre Chanel (FC) dédier pour les Réseaux SAN et les baies de stockage en iSCSI, cette dernière est fortement apprécié car c’est la meilleur en terme de (performances / prix).
La solution afin d’assurer la continuité des services sont d’installer deux serveurs différents pour chaque application, sans compter la double alimentation de chacun des serveurs de façon que si au pire des cas un serveur s’arrête pour une raison ou pour une autre, le deuxième prendra automatiquement la relève sans interruption des services, afin d’assurer la même configuration sur les deux serveurs, il faut donc que les deux serveurs travail sur un même disque dur.
Pour cela j’aimerai vous posez quelques questions, pour prendre la décision approprié a mon cas.
1. Es que le serveur peut démarrer avec un disque dur situé dans la Baie de stockage ?
2. Dans le cas ou c’est possible, es que les deux serveurs peuvent travailler sur le même disque dur en même temps ?
3. Afin d’assurer que le deuxième serveur prendra la reléve, es qu’il faut qu’il soit allumé en parallèle avec le 1er ou es qu’il doit démarrer âpres l’arrêt du 1er ?
4. Dans ce cas, qu’es ce qui fait que les requêtes envoyé au 1er serveur seront envoyé au second, par exemple les liaisons entre mon serveur VoIP et les fournisseurs VoIP, les appels entrant passe au serveur 1 et dans le cas ou il s’arrête, ils passeront par le serveur 2, à quel niveau il faut faire une configuration ?
Si vous avez d’autres solutions à me proposé n’hésitez pas ; Je vous remercie d’avance.
Cordialement ;
Réda

4 réponses

Bonjour,

Avant d'aller plus loin il faut déjà définir la puissance nécéssaire (processeur-RAM) et la capacité disque nécéssaire.
Moi je verrai plutot 2 serveurs avec des machines virtuelles.
Quand a une baie de stockage iscsi, pourquoi pas ? mais avec quelles redondance ?
Quel serveur a besoin d'une grosse capacité de stockage ?

Un serveur 2U peut accueiller 6 disques 300Go ou 8 disque 146Go : ca fait entre 1 et 1,5To en RAID5. Combien avez-vous d'utilisateurs et quelle est la capacité/utilisateur ?

Pour la sécurité, recherchez cluster HA.

Cordialement,
0
bonjour;
alors voilà, je parle plutôt du 1er serveur celui de VoIP, qui demande 2Go de RAM, Core Duo 2Ghz pour le disque 80Go c suffisant, je cherche a faire un Raid 1 juste pour securiser les donnée, en ce qui concerne la baie de stackage c pour relier les autre serveurs plus tard, donc voilà.
je veux avoir 2 serveurs pas en virtuel psk je veux assuré que si l'un s'arrete le 2eme prend la releven sans
interuption du services,
tu peu repondre a mes questions que j'ai posé en 1er ?
je te remercie d'avance.
Cordialement;
Reda
0
Bonsoir,

C'est bien ce que j'ai dit. On peut avoi autant de machine virtuelle que necessaire, il faut bien 2 serveurs physiques pour garantir la sécurité en cas de panne matérielle.

Pour le boot sur iscsi, les avis sont plutot mitigés :
https://www.generation-nt.com/reponses/iscsi-question-de-persistence-de-connexion-entraide-186173.html#reponse

Cordialement,
0
Salut
Je pense plutôt à installer une machine virtuelle sur chaque machine physique et la machine virtuelle (mon application VoIP) pourra donc démarré sur le disque distant, mais il me faut une API pour que la machine phy2 ping la machine vir1 qui est sur la machine phy1, et quant le ping ne passe plus a cause d'un problème, elle démarre la machine vir2. La machine vir1 est sur phy1 et vir2 est sur phy2, les adresse IP des machines physiques sont IP1 et IP2 et les machines virtuelles on la même adresse IP0.
je sais pas si tu a comprit ce que je voulais dire !! :p
si ta des conseils, n'hésite surtout pas, je suis partant.
cordialement;
Réda.
0