Route, comment je m'en sort?

Fermé
Toomail - 4 janv. 2005 à 11:28
 Toomail - 6 janv. 2005 à 17:11
Destination    Passerelle      Genmask           Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0   *                        255.255.255.0 U        0          0      0       eth0
82.252.131.0 *                        255.255.255.0 U        0          0      0       eth1
127.0.0.0        *                        255.0.0.0           U        0         0       0       lo
default            192.168.1.1    0.0.0.0               UG      0        0        0      eth0



eth0 est mon reseau local en ip fixe
eth1 ma connexion internet freebox en dhcp

Je ne vois ni mon reseau local et n'ai pas ma connexion internet

Merci pour votre aide

13 réponses

Ma question est pourquoi 2 cartes réseau?
la freeBox a un routeur incorporé, la passerele est 192.168.0.254
suivant les infos reues
Simplement configurer via un reseau LAN (votre free box)
indiquer a chaque PC la passerelle
indiquer a chaque PC une IP fixe compatible c-a-d 192.168.0.xx
André ON4HU
0
Je n'ai pas de port USB sur mon serveur, je passe par l'ethernet (freebox ), enfin bon j'essai..., mon probleme n'est toujours pas resolu :-( si vous avez une solution...
0
Il y a une faute dans to config de route:
Si ta Freebox n'est pas configuree en routeur (ce que je suppose) ta passerelle par default et fausse, elle est mise sur la passerelle du reseau local. C'est seulement correcte pour les machines branchees derrieres qui passent par le 1er pc branche sur la Freebox. Par contre ce pc doit prendre la passerelle de Free. Je crois c'est la configuration de eth0 qui efface la bonne passerelle pour eth1 par default.
Essaies d'arreter et redemarrer la connection de eth1, par exemple avec
"dhcpcd -k eth1" et apres: "dhcpcd eth1" si tu utilises le client dhcpcd
(il y a aussi pump ou dhclient). Peut-etre tu peux le aussi faire dans un menu graphique, c'est plus simple.
Sinon il faut definir la bonne passerelle par default manuellement:
Pour Free en non-degroupe c'est normalement: 192.168.254.254
(mais je ne suis pas si ca ne marche, sinon prend ton numero IP ou le dernier nombre est remplace par 254).
Tu peux regarder dans ta config de reseau pour ca ou essayer les commandes:
route del default
route add default gw 192.168.254.254

Ceci devrait reparer la connection, mais la question reste pourquoi tes scripts de config pour eth0, eth1 se plantent avec la passerelle. Essaies d'enlever la passerelle pour la config eth0. En principe tu n'en as pas besoin. C'est eth1 qui doit fournir la passerelle.


Apart ca tu peux mettre la Freebox en mode routeur et faire comme on4hu le propose. Cette config se fait sur la page web de Free. Dans ce cas il faut brancher tous les pcs et la Freebox par cables droit a un switch ou hub.
0
[on4hu] ma freebox est brancher en serie derriere ma machine linux afin d'eviter trop d'attaque (du moin en theorie) sur le client windows en reseau derriere.
La configuration en etoile que tu propose m'obligerai à blinder de firewall et autre detecteur d'attaque sur ma machine windows, ce dont je me refuse.

Par contre je galere à configurer ma route...
[kmf] me demande pas pourquoi (j'sais plus trop comment j'en suis arrivé la) mais ma route est:
Destination    Passerelle   Genmask            Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0   192.168.1.1 255.255.255.0 UG     0          0      0  eth0  
192.168.1.0   *                     255.255.255.0 U        0          0      0  eth0
82.252.147.0 82.252.147.169 255.255.255.0 UG 0        0     0  eth1
82.252.147.0 *                      255.255.255.0 U       0           0     0 eth1
127.0.0.0        *                       255.0.0.0         U       0           0      0 lo
default             192.168.1.1   0.0.0.0             UG    0           0      0 eth0



j'ai essayer 'route add default gw 192.168.254.254' sans resultat (refus)

quel commande doit-je effectuer (route del, route add... ??) pour avoir une bonne route ??
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu as fais les commandes en root ? Tu as essayer avec l'autre possibilite
(passerelle=ton IP avec derniere nombre=> 254) ? Tu as essaye d'arreter et redemarrer le dhcpcd (ou avec pump ou dhclient si ce sont tes clients) ?
Qu'est-ce que ca donne le "ifconfig" pour la config des cartes reseaux ?

Pour essayer: Enleves le reseau local, c.-a-d. enleves le numero IP, etc. du eth0 tel qu'il n'y a que le eth1 avec le DHCP. Apres (eventuellement un reboot) regardes encore une fois avec route. La tu devrais avoir sur la derniere ligne la bonne route par default (default gateway) mis par le DHCP!

La situation est que pour une raison ou autre tes scripts (ou menus graphiques ?) de configuration pour les cartes reseaux ne marchent pas correctement ou c'est toi qui mets pas les bonnes choses la dedans!
La dernier ligne avec la default route doit etre quelque chose different!


Apart ca tu n'as pas un firewall qui bloque trops de choses ? Il y a tellement de choses qui peuvent etre fausses mais la seule info sur le route dit qu'il y a une faute mais d'ou vient-elle ? En plus il doit y avoir un autre probleme si tu ne vois pas ton reseau local (ca devrait etre visible mais avec la faute dans le route!)

Sinon rien d'autre marche:
(1) Arrete les deux cartes reseaux manuellement:
ifconfig eth0 down
ifconfig eth1 down

et tues avec "kill" ton client "dhcpcd", "pump", ou "dclient" (regardes avec "ps aux" qu'elle est le numero processus et fais "kill <numero>". )
Apres tu reessaies de demarrer le client par exemple par:
dhcpcd eth1

(ou l'equivalent de pump, dhclient, regardes les pages man)
et apres tu verifies avec "ifconfig" si ta carte reseaux "eth1" a pris un numero IP et avec "route" ce que ca donne. La derniere ligne doit mener vers quelques choses exterieures. Si ca ne marche pas il doit y avoir un autre pb (firewall mal configure, cables mal branches , ... ?).

PS: Si tu n'as pas "dhcpcd" telecharges le (tu trouveras le bon site avec google) sous forme de sources, compiles et installes le. Comme ca c'est plus facile. Je ne sais pas meme lequels des trois clients (dhcpcd, pump, ou dhclient) tu as ??
La prochaine fois il faut que tu donnes de vraies informations utiles:
quelle distribution linux, expliquer avec precision ce que tu as fais pour configurer tes cartes reseaux, tu as fait quoi apropos de firewall/iptables, ... , output de "ifonfig", resultat de "ping ...", resultat "cat /etc/resolv.conf", .... .
Le output de "route" ne montre qu'une chose: il y a un probleme mais comment ??
0
Bon oui je suis en root et j'ai essaye
route del default
route add default gw 192.168.254.254 et 192.168.1.254

actuellement je me retouve dans une situation plutot bizare,
mon ifconfig me donne eth0, eth1 et lo
ma route par default est 82.252.147.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1

eth1 est mon DHCP ou est branché ma freebox.
eth0 ma carte reseau local en ip fixe

quand je fais un ping sur free.fr a partir de la machine locale windows le resultat est positif, le smtp fonctionne ainsi que le FTP

sur linux niet ping negatif.
je lance xwindows stope shorewallj'ai la connexion http sur linux et plus sous la machine locale windows

plus curieux encorele ping sur le nom d'hote ne fonctionne pas ni sur linux, ni a partir de la machine distante???

quel fichier doit-je absolument verifier? MERCI
0
Quand je parlais de ton numero IP avec dernier nombre 254, je parlais du numero IP externe (pas interne!), donc effectivement: 82.252.147.254
(mais ca risque de changer quand la Freebox change de numero IP).
C'est ca qu'il faut mettre avec "route add ...." .
Pour les pings avec les noms qui ne marchent pas c'est probablement un DNS qui manque.

Je crois tu doit tout reprondre a zero, il y a vraiement un manque de coherence ta config et/ou tes description:

(1) En premire il faut faire marcher ta connection internet sur ton pc linux avec DHCP et DNS automatique (serveur de noms, domaines serveurs, ...). Ne mets pas le deuxieme pc et ne configure pas la deuxieme carte reseau!!!!!! Tu ne branche que la Freebox a ce pc. Apres avoir active la connection avec DHCP (soit apres un boot ou un truc "activation" dans un menu) il faut:
(i) que le route soit bon: derniere ligne vers l'internet avec un numero IP externe (avec 254) a la fin. Mais ca doit etre automatique, car c'est le DHCP qui te fait ca!! S'il faut faire manuellement avec route il y a deja un probleme!
(ii) que le "ifconfig" donne "eth1" avec le bonne numero IP externe!
(iii) Apres tu regardes la date de la derniere modification du fichier /etc/resolv.conf et aussi le contenu de ce fichier. La date doit etre l'instant quand le DHCP a ete active! (c'est aussi automatique!). Le contenu ce sont les numeros IP des DNS de Free. C'est la Freebox qui fournit ca!
(iv) Finalement tu testes ta connection avec: "ping free.fr" et "ping <numero_ip>". Les deux doivent marcher!

(2) Une fois ca marche bien (avec la bonne route, numero IP, DNS, ping ...) tu peux envisager de partager la connection:
Pour ca je te conseile de suivre la procedure decrite a:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138827-partage-de-connection#1
Seulement une petite modification: ne met pas de passerelle sur la 2eme carte reseaux (celle avec eth0) du 1er pc pour la connection interne avec l'autre pc Windows. Peut-etre c'est ca qui cree le pb.
0
on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 49
5 janv. 2005 à 19:09
attention... sans me tromper

si on utilise un routeur derriere la FreeBox..

sinon le routeur interne de la FreeBox est comme passerele
192.168.0.254
si tu utilise un autre routeur derriere la free Box rien n'empecge de mettre 192.168.1.xx mais c'est 2 réseau différent non transparent

si tu utilise la freebox comme routeur et que tu n'as pas f'autre routeur les PC doivent être 192.168.0.xx (entre 1 et 253)

André ON4HU
0
En principe ca doit marcher comme ca. Si on met la FB en routeur
(l'avantage ca fait comme IP fixe, plus facile pour la config) il ne faut pas prendre la plage 192.168.0.x pour la partage. Cependant en remplacant le 0 sur la 3 eme position par 1 (ou 2, 3, ... ) ca ira aussi.
0
me bouffe les c***lles sur t'affaire, ma route par default est bien sur le dhcp 82.252.147.254 sur eth1 et je recois bien le ftp et smtp sur la machine locale windows.

de linux la machine ping correctement sur windows,
le ping linux sur son propre nom et ip est OK

de windows le ping sur l'ip et le nom de linux ne marche pas !!!

c'est pas possible ca!
0
on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 49
5 janv. 2005 à 20:25
Aucune raison d'avoir ton vrai numero ip sur ton réseau LAN
le procédé NAT permet d'etre totalement transparent même si les numero IP sont 192.168.0.xx
j'oubliais mais c'est peut être modifiable le 192.168.1.253 est le WiFi de la FreeBox
Je n'ai pas (hélas) de FreeBox donc difficile de jouer avec...????
j'attend de VDSL prochainement a 9Mbits (!)

André ON4HU
0
de windows le ping sur l'ip et le nom de linux ne marche pas !!!

Quelle ip de linux celui avec 192. .... ou avec 82. ... ?
En principe les deux doivent marcher. Si le 2nd ne marche pas c'est probablement le partage de la connection sur linux (le NAT, ip_forwarding) qui ne marche pas. Regardes le lien que j'ai donne ci-dessus. Pour le 1er c'est en principe impossible qu'il ne marche pas. Tu as bien relies les deux pcs avec un cable ethernet croise et non droit ?!
Il n'y a pas de firewall ni sur linux ni sur Windows ?
0
Bon, ca s'arrange, je ne lance plus shorewall au boot , ma connection http, se repartie bien sur mes 2 machines.

le ping du client windows sur linux avec une adresse ip fonctionne,

par contre ne nom d'hote de linux [root@nomdelamachine] est remplacer par root@lns-44-poi-82-252-***-** root]

quel config doit -je toucher pour donner un nom normal ??

de + je ne peu acceder a partir du client window sur le partage de linux (le chemin reseau n'a pas ete trouver...)
Mille Merci pour votre aide.
0
Yes Yes ca marche,
Ya bon, ca fait du bien, :-))

il me manquai le juste dans samba.conf

netbios name = tamachine

pour resoudre mon probleme

Encore merci pour votre aide sans laquelle je n'aurais pu avancer aussi facilement.
0