Problème installation kde-3.3.2 ????

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 4 janv. 2005 à 09:18
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 7 janv. 2005 à 22:45
bonjour,
Suite à mon essai d'installation de kde-3.3.2 avec les sources, j'ai rencontré quelques problèmes.

Pour info, j'ai suivi le tutoriel de trustonme ici http://www.trustonme.net/didactels/61.html

A l'issue de l'installation lorsque je reboot, linux demarre mais pas kde si bien que je me retrouve sur un ecran noir ou j'ai tout de même la main. Je peux donc travailler mais seulement en console.

J'ai pourtant suivi toutes les instructions associées à celle que l'on m'a donné ici.

Lors de l'installation des sources, des warning assez frequent sont apparus lors de la compilation mais ça n'a pas empêché l'installation.

voici le détail de ma procedure :

$ su
# cd /usr/lib
# mv qt3 qt-old3
# bzip2 -dc qt-x11-free-3.3.3.tar.bz2 | tar -xvf-
# ln -sf qt-x11-free-3.3.3 qt
# cd qt-x11-free-3.3.3
# export QTDIR=$PWD
# ./configure -shared -sm -system-zlib -qt-gif -system-libpng -system-libjpeg -plugin-imgfmt-mng -thread -no-stl -no-xinerama -no-g++-exceptions -xft
# make
# ldconfig
# exit

Installation de arts

$ cd /home/pristella/sources/kde3
$ bzip2 -dc arts-1.3.2.tar.bz2 | tar -xvf
$ cd arts-1.3.2
$ ./configure --prefix=/opt/kde
$ make
$ su
#make install
# checkinstall
# exit

installation de kdelibs

$ cd /home/pristella/sources/kde3
$ bzip2 -dc kdelibs-3.3.2.tar.bz2 | tar -xvf
$ cd kdelibs-3.3.2
$ ./configure --prefix=/opt/kde --with-distribution
$ make
$ su
#make install
# checkinstall

installation de kdebase

$ cd /home/pristella/sources/kde3
$ bzip2 -dckdebase-3.3.2.tar.bz2 | tar -xvf
$ cd kdebase-3.3.2
$ ./configure --prefix=/opt/kde --with-x --with-shadow
$ make
$ su
#make install
# checkinstall

ensuite pour kdeadmin et kdegraphics installation identique à arts-1.3.2.

installation de kdemultimedia

$ cd /home/pristella/sources/kde3
$ bzip2 -kdemultimedia-3.3.2.tar.bz2 | tar -xvf
$ cd kdemultimedia-3.3.2
$ ./configure --prefix=/opt/kde --with-x -enable-gtk -with-tcltk --enable-motif --enable-slang --enable-ncurses
$ make
$ su
#make install
# checkinstall

kdenetwork, kdeutils, kdepim et kdegames installation identique à arts.

Pour kdebingins, j'ai pas reussi à l'installer, erreur lors du make (ca concerne python ppourtant tout est installé???)

$ cd /home/pristella/sources/kde3
$ bzip2 -dc kdebindings-3.3.2.tar.bz2 | tar -xvf-
$ cd kdebindings-3.3.2
$ ./configure --prefix=/opt/kde --with-java=/usr/java/j2re1.4.1_01/
$ make
$ su
# checkinstall
# exit


installation de kdeaddons identique à arts puis je me suis arrêté là.
J'ai donc edité le fichier /etc/profile et j'ai rajouté les lignes suivantes :

QTDIR=/usr/lib/qt
KDEDIR=/opt/kde
PATH=$QTDIR/bin:$PATH
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$LD_LIBRARY_PATH
export QTDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH

puis tapez la commande :

# source /etc/profile

J'ai rebooter et ecran noir avec quand même
la possibilité de travailler mais juste à la console (kde ne s'ouvre plus) je pense que le problème doit venir du fichier profile mais je ne sais pas quoi modifier.

Auriez-vous une idée du problème?

merci d'avance
A voir également:

20 réponses

(1) Je mettrais aussi "/opt/kde/bin" dans le $PATH avec:
PATH=$KDEDIR/bin:$QTDIR/bin:$PATH 

car c'est la ou tu as installe les binaires de kde avec ton prefix /opt/kde. Je suppose pour le cas du tuto que tu as lu c'etait un systeme ou /opt/kde/bin figure deja dans le path et chez toi ce n'est pas forcement le cas si ton systeme a utilise un autre arbre avant (pareil pour "/opt/bin/lib", voir (3) ci-dessous).

(2) La ligne avec MANPATH me parrait pas bonne:
c'est soit:
MANPATH=$QTDIR/doc/man
ou soit:
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$MANPATH
en fonction si MANPATH existait deja avant ou pas.

(3) Pour les bibliotheques il faut ajouter:
LD_LIBRARY_PATH=$KDEDIR/lib:$QTDIR/lib
(si cette variable n'existaient pas avant sinon tu fais comme pour MANPATH). Je ne suis pas sur pour QTDIR mais tu peux regarder si dans /usr/lib/qt/lib/ il y a de bibliotheques. Probablement c'est oui et dans ce cas il faut aussi mettre ce repertoire. Une autre methode qui evite l'utilisation de LD_IBRARY_PATH consiste a ajouter les repertoires en question: /opt/kde/lib et /usr/lib/qt/lib dans le fichier /etc/ld.so.conf et apres retaper "ldconfig". Ca a l'avantage de marcher pour tout le systeme et pas seulement pour l'utilisateur qui a modifie son profile.

(4) Apres je mettrait aussi KDEDIR dana la ligne export, peut-etre ce n'est pas necessaire mais ca ne fait pas de mal.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
4 janv. 2005 à 10:43
ok, merci je vais tester tout ça ce soir en essayant de mieux comprendre ce fichier /etc/profile.
Mais c'est déjà un peu plus clair.

A+
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
4 janv. 2005 à 13:19
par contre, j'ai une autre question :

le fichier /etc/profile contenait à l'origine du texte que je n'ai malheureusement pas noté. Dois-je ecrire les nouvelles lignes à la fin de ce texte existant ou doit-on les ecrire à des emplacements bien définis, et doit-on faire ldconfig apres avoir quitter l'editeur (emacs)??

Si j'ai bien compris les lignes à rajouter dans /etc/profile sont les suivantes:

QTDIR=/usr/lib/qt
KDEDIR=/opt/kde
PATH=$KDEDIR/bin:$QTDIR/bin:$PATH
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$MANPATH
LD_LIBRARY_PATH=$KDEDIR/lib:$QTDIR/lib(1)
export QTDIR KDEDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH

puis on ajoute les lignes suivantes :

/opt/kde/lib
et /usr/lib/qt/lib ((1)si on met ces lignes faut-il supprimer la lignes : D_LIBRARY_PATH=$KDEDIR/lib:$QTDIR/lib )
dans le fichier /etc/ld.so.conf
et apres on tape "ldconfig"

Est-ce exacte??
0
Tu n'es pas oblige d'enlever un repertoire du LD_LIBRARY_PATH si tu le mets dans /etc/ld.so.conf (avec "ldconfig" apres) mais effectivement tu peux le faire. Ce sont deux facons de faire mais qui ne se genent pas entre elles. Ca ne fait pas de mal de garder ces repertoires dans LD_LIBRARY_PATH.

Le "ldconfig" actualise la config de toutes les bibliotheques qui se trouvent dans les repertoires listes dans /etc/ld.so.conf et /lib et /usr/lib. (Je crois les deux derniers ne sont pas dans /etc/ld.so.conf mais le "ldconfig" les prend de toute facon car ce sont de repertoires bibliotheques du systeme.)
Donc chaque fois tu installe une nouvelle bibliotheque dans un de ces repertoires il faut faire le "ldconfig". Si tu tapes plutot
"ldconfig -v" il te montre aussi toutes les bibliotheques actualisees (l'option "-v" pour "verbose" affiche plus d'info comme d'habitude).

Par contre si tu changes ton profile tu n'as pas besoin de refaire le ldconfig mais il faut faire le "source ..." ou se reloguer. En fait, j'avais pas remarque mais si tu prends /etc/profile au lieu de ~/.profile ou ~/.bashrc ca se fait pour tous les utilisateurs. Mois je modifie plutot le .profile chez moi, mais c'est une question de gout personnel. Pour les trucs du systeme le /etc/profile est mieux.
Pour l'endroit dans /etc/profile ou tu mets ces lignes ce n'est pas important a condition qu'il n'y a pas plus tard d'autres lignes qui effacent ou redefinissent tes variables $PATH, $QTDIR, ... . C'est simple a verifier. Ca serait bete de se faire avoir par un truc comme ca. De meme il faut aussi veiller que tes propres .profile, .bashrc n'effacent pas ces variables.
De toute facon apres le "source ..." regardes avec la commande "printenv" si tes variables $PATH , etc. ont les bonnes valeurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
6 janv. 2005 à 23:14
Salut, j'ai presque fini l'installation de kde3.3.2 mais j'ai utilisé une autre methode moins contraignante avec KONSTRUCT, ça telecharge, compile et install tout seul (outil formidable. On est pas obligé de rester planté pendant des heures devant l'ordinateur à attendre la prochaine commande :)
Seulement voilà dans le fichier readme de konstruct il donne les lignes suivante à rajouter à la fin de l'install :

After installation
==================
After installation you have to set some variables allowing your system to find
KDE binaries and libraries and KDE to allow to find its own files, for Bash:

export QTDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIRS=~/kde3.3.2

export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.3.2/lib
export PATH=~/kde3.3.2/bin:$PATH

Setting KDEHOME too, e.g. "export KDEHOME=~/.kdetest", will tell KDE to save
your settings to this directory and leave default ~/.kde directory unaffected.

On shadow password systems you have to set $(prefix)/bin/kcheckpass SUID root
or SGID shadow - otherwise you will not be able to unlock a locked desktop.

Alors je me pose la question de savoir ou je dois les ecrire, dans le /etc/profile ou
dois-je creer un ~/.profile ??

de plus les lignes ne sont pas les même que celles que j'avais prevu de mettre dans le /etc/profile avec la methode manuel. Y-at-il une reelle différence??

Si je dois creer un .profile, dois-je le faire avec un editeur de texte telque emacs ou y a t-il une autre methode. De plus dans le cas de sa creation y at-il des éléments à rajouter en plus des lignes indiqué plus haut ou celles que j'avais prevues?


Pour info konstruct à creer un arbre entier kde3.3.2 dans ~/home.
si bien que les chemins doivent être modifié (ça je crois avoir compris).

Est-ce queje dois ajouter des lignes à /etc/ld.so.conf du type :

/home/pristella/kde3.3.2/lib
/usr/lib/qt3/lib (puisque j'ai conservé la version préinstallé qt3.3.3)

Et oui il (qt3) existait mais je voulais m'entrainer à l'installer , de plus le resultat de son install etait mediocre, il y avait quelques petits soucis donc j'ai conservé la version préinstallé.

merci d'avance pour ton aide

j'y arriverai, j'y arriverai, j'y arriverai !!!!!!!! :):):)
0
Si tu n'as pas de ~/.profile tu peux le creer avec emacs ou tout autre editeur que tu utilises d'habitude. Normalement c'est la dedans (et aussi dans ~/.bashrc) ou on met les definitions personnelles (modifs de chemin, alias, changement de prompts, ...). C'est a toi de personnaliser ta shell.

Tu peux aussi faire en /etc/profile mais dans ce cas il ne faut pas utilser le "~/" pour ton home, il faut remplacer tout les "~/" par ton vrai home: "/home/pristilla/" car ce n'est pas sur si a ce moment (dans /etc/profile) le "~/" est correctement evalue comme ton home. Techniquement ca sera correcte avec /etc/profile mais ca ne fait pas beaucoup de sens de le faire la dedans car c'est pour le systeme et tout le monde. Si tu veux donner acces a ton KDE compile dans ton home a d'autres utilisateurs on peut faire dans /etc/profile et dans ce cas il te faut aussi ouvrir les repertoires concernes en lecture pour les autres.
Ce n'est qu'une question de choix et strategie. Je crois le README de KDE suppose que tu ne sois pas root et que tu dois tout faire dans ton home. Beaucoup d'utilisateurs ne sont pas administrateur de la machine sur laquelle ils travaillent.

Pareil pour le LD_LIBRARY_PATH, ca marche avec un utilisateur normal pendant le "ldconfig" (avec /etc/ld.so.conf) necessite les permissions de root. Tu n'as pas besoin d'ajouter les repertoires dans le /etc/ld.so.conf si tu fait avec LD_LIBRARY_PATH. Pour le kde ca sera bon et pour le qt3 c'est deja prevu dans ton systeme (En fait je crois pour les bibliotheques dans /usr/lib/qt3/lib il y a de liens de /usr/lib/... -> /usr/lib/qt3/lib... , donc pas besoin de faire quelque chose).

Apres il y a encore ca:
On shadow password systems you have to set $(prefix)/bin/kcheckpass SUID root
or SGID shadow - otherwise you will not be able to unlock a locked desktop.


Pour ca il faut faire en root:
cd /home/pristilla/kde3.3.2/bin/
chown root:root kcheckpass
chmod +s kcheckpass

Bien sur ca cree un fichier root chez toi (ca t'embetera plus tard si veux effacer tout le repertoire, pour ce fichier il faut que ce soit root), mais c'est necessaire to unlock a locked desktop. Si tu n'utilise pas ce truc avec "locked desktop" tu oublies ca.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 09:51
donc si j'ai bien compris, on a 2 possibilité ,

------------------------1ere possibilté----------------------------------

soit on rajoute dans ~/.profile (ou ~/.bashrc) les lignes suivantes:

export QTDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIRS=~/kde3.3.2

export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.3.2/lib
export PATH=~/kde3.3.2/bin:$PATH

sans toucher à /etc/ld.so.conf

doit-on faire ldconfig?

--------------------------2ème possibilité------------------------------

soit on rajoute dans ~/.profile ou ~/.bashrc les lignes suivantes :

QTDIR=/usr/lib/qt3
KDEDIR=~/kde3.3.2
PATH=$KDEDIR/bin:$QTDIR/bin:$PATH
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$MANPATH
LD_LIBRARY_PATH=$KDEDIR/lib:$QTDIR/lib
export QTDIR KDEDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH

et on rajoute dans /etc/ld.so.conf

~/kde3.3.2/lib
/usr/lib/qt3/lib

puis ldconfig

Est-ce juste?

EXPORT correspond à quoi exactement (je remarque juste que c'est plus simple).
Je remarque aussi que le MANPATH n'est pas utilisé avec EXPORT???

L'installation de KDE3.3.2 avec KONSTRUCT est terminé et j'attends d'en savoir un peu plus pour ecrire ce .profile.

Par contre, quand j'ai fermé mon poste (au bouton après power down) à la fin de l'installation, une succession de lignes ont defilés à toute vitesse dans le log sans que je puisse voir de quoi il s'agissait, j'ai juste aperçu eagleusb (le driver de mon modem je crois). Puis j'ai rallumé le poste sans problème et j'ai refermé à nouveau sans problèmes. J'ai pas compris ce qui s'est passé???

A+
0
En cas de doute il faut faire comme c'est ecrit dans le README, donc comme dans la 1ere possibilite sans toucher /etc/ld.so.conf et sans faire "ldconfig". Le ldconfig n'est pas necessaire mais ca ne fait pas de mal non-plus, je crois c'est meme execute a chaque boot. Mon avant dernier message s'appliquait a une autre situation ou tu voulais installer dans un autre arbre et faire d'une autre facon. Comme tu es passe a KONSTRUCT il faut en principe suivre les instructions de son README.

Pour l'export: de facon generale il faut le faire au moins une fois pour chaque variable, sinon la variable sera perdu quand le script ~/.profile est fini. Cependant pour les trucs comme PATH, MANPATH, KDEDIR, QTDIR, l'export apparait probablement deja dans le /etc/profile ou dans les scripts situes dans le repertoire /etc/profile.d/... (tous les trucs la dedans sont execute avant chaque logging). Pour les variables nouvelles que tu crees c'est obligatoire.
A l'autre cote on peut exporter plusieur fois sans mal, donc fais comme dans la 1ere possibilite et ajoute une ligne export pour tout le monde. Comme ca c'est sur.

A part ca je me suis maintenant apercu que le README demande aussi de mettre QTDIR a ~/kde3.3.2 (comme dans la 1ere poss.). Logiquement ca implique que le KONSTRUCT a aussi installe une version de qt la dedans. Tu peux verifier ca si tu trouve dans ~/kde3.3.2/lib de bibiliotheques de type: libqt*. Dans ce cas il vaut mieux prendre cette version de qt et faire exactement comme dans le README.

De facon generale, quand on installe un paquet tar contenant programes (pour ..../bin/ ) et bibliotheques (pour .../lib/) dans un nouvel arbre il faut ajouter /<prefix_arbre>/bin dans PATH et /<prefix_arbe>/lib dans LD_LIBRARY_PATH. Cependant pour les arbres du systemes (notamment /usr) c'est deja prevu et pas besoin de faire ca si tu installe un tar dans /usr/... . Pour /usr/local ca doit aussi etre bon mais peut-etre il faut verifier que /usr/local/lib figure dans LD_LIBRARY_PATH ou /etc/ld.co.conf. Apres pour certains paquet comme qt ou kde il y a de variables supplementaires comme QTDIR, KDEDIR, ... . En plus toute nouvelle variable necessite un export.

Pour ta fermeture de ton poste tu n'as que vu les affiches quand les scripts dans /etc/rc.d/ ont arrete tous les daemon etc. C'est en principe normale mais il est possible que tu ne l'a pas vu jusqu'ici a cause du mode graphique. Si tu es en mode texte tu vois ces messages.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 11:17
ok, donc dans mon fichier ~/.profile, je mets ça :

export QTDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIRS=~/kde3.3.2

export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.3.2/lib
export PATH=~/kde3.3.2/bin:$PATH

export QTDIR KDEDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH (pour tout le monde)

sans toucher à ld.so.conf

avec ou sans ldconfig

Dans le cas ou tout foire, ou si je souhaite ne plus utiliser kde3.3.2 et revenir à kde3.2.3. Comment puis-je proceder à sa desinstallation proprement.

En faisant un make clean dans le repertoire de konstruct où j'ai fait l'install ?
Puis, je supprime le ~/.profile ?
Puis, j'enlève le répertoire kde3.3.2 dans mon home?

Autre chose, imaginons que je souhaite avoir la possibilté de passer d'une version à une autre. Au moment de mettre mon login et mon mot de passe , vais-je avoir le choix de la version. Parceque actuellement, j'ai le choix entre un kde, un gnome et d'autres. La nouvelle version de kde va-t-elle se rajouter à la liste??
0
Je crois pour changer la version de KDE tu n'as qu'a remettre les anciennes valeurs pour KDEDIR et QTDIR, en fait il suffit de commenter ou enlever ces lignes dans ~/.profile. Comme ca les valeurs default du systeme seront active.

Pour l'export je n'avais pas qu'il y a deja "export" devant chaque ligne:
export VARIABLE=.... . Ca suffit deja.

Pour desintaller il suffit d'effacer les repertoires source (konstruct ?) et ~/kde3.3.2 et ~/.profile. Mais les lignes avec PATH et LD_LIBRARY_PATH dans ~/.profile ne font pas de mal meme sil les repertoire ajoute n'existent plus. Il faut surtout modifier KDEDIR et QTDIR prendre les anciennes versions.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 18:01
bon, j'ai crée le fichier ~/.profile avec emacs puis j'ai copié-collé les lignes suivantes :

export QTDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIRS=~/kde3.3.2
export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.3.2/lib
export PATH=~/kde3.3.2/bin:$PATH

puis ldconfig

j'ai rebooter et malheureusement je retombe sur l'ancienne version kde3.2.3.
J'ai due oublié une manip ou une ligne dans le .profile ?

J'ai essayé en faisant startkde mais ça change rien :(

il manque quelques chose mais quoi? je cherche mais pour l'instant je ne trouve pas.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 18:47
j'ai essayé avec cette methode :

QTDIR=/usr/lib/qt3
KDEDIR=~/kde3.3.2
PATH=$KDEDIR/bin:$QTDIR/bin:$PATH
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$MANPATH
LD_LIBRARY_PATH=$KDEDIR/lib:$QTDIR/lib
export QTDIR KDEDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH

et on rajoute dans /etc/ld.so.conf

~/kde3.3.2/lib
/usr/lib/qt3/lib

puis ldconfig

mais ça change rien, il charge toujours l'ancienne version.
Pour info j'ai crée le .profile quand j'etais simple utilisateur, fallait-il être en root ?
0
Il semble que la procedure de login n'a pas pris ton .profile, tres probablement parce que tu te logues directement en graphique.
Pour tester: passes (avec la commande "init 3") en mode text et connectes toi en mode texte. Apres tu regardes avec la commande "printenv" (ca affiche toutes les variables) si les valeurs pour $PATH, $QTDIR, ... sont bonnes par rapport aux modifications apportees.
Si oui tu peut essayer "startx" pour demarrer manuellement le mode graphique et ca devrait prendre le bon KDE.

Si c'est bien ca, c'est effectivement le login graphique qui ne lit pas automatiquement le .profile avant le demarrage de KDE. Dans ce cas il faut mettre les variables d'environment dans un autre endroit.
Si tu utilises pour le login "xdm" ou "kdm" (c'est probablement celui-la) le bon fichier est: ~/.xession chez toi. Il y a deux possibilites:

(1) Le ~/.xsession existe deja. Dans ce cas mes les 5 lignes a "export ..." la dedans relativement au debut.

(2) Le ~/.xsession n'existe pas encore. Tu le crees avec les 5 lignes mais apres tu ajoutes une 6ieme ligne: "startkde" pour demarrer le KDE. Apres tu rends ce fichier executable avec: "chmod +x ~/.xsession".

Apres ca tu remets le login graphique (par "init 5") et ca doit marcher. S'il y a encore un probleme essaies avec les chemins absolus dans les variables d'environments, c.-a-d.: /home/pristella/kde3.3.2/.... au lieu de ~/kde3.3.2/.... (dans le fichier .xsession).
Il faut aussi savoir que l'utilisation de ~/.xsession implique que la commande pour changer le desktop pour passer a gnome ou autre chose ("switchdesk" ??) ne marche plus pour toi car c'est le .xsession qui a pris le controle. Cependant apres avoir efface ce fichier ca va remarcher.

Si par harsard tu utilises ni "xdm" ni "kdm" mais le login-manager de gnome "gdm" (peu probable mais possible) on en parlera apres.
0
Il y a une faute de frappe: Le fichier est: ~/.xsession et non
~/.xession !!!
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 20:49
je viens de faire init 3 puis ensuite printenv et j'ai eu le resultat du path suivant :

path=/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/x11r6/bin:/usr/games:/home/pristella/bin

J'ai l'impression que les valeurs ne sont pas bonnes ????

Néanmoins avant d'avoir ta réponse, j'ai tester dans le /etc/profile

j'ai rajouté les lignes suivantes :

QTDIR=/usr/lib/qt3
KDEDIR=~/kde3.3.2
PATH=$KDEDIR/bin:$QTDIR/bin:$PATH
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$MANPATH
LD_LIBRARY_PATH=$KDEDIR/lib:$QTDIR/lib
export QTDIR KDEDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH

puis j'ai rajoutédans /etc/ld.so.conf

~/kde3.3.2/lib
/usr/lib/qt3/lib

puis ldconfig

ET CA MARCHE :):)
mais ma joie a été de courte durée car je me suis aperçu tout de suite que certaines fonctions n'etaient plus accessible notamment pour la configuration de l'ordinateur en mode graphique (drakconf).
Dans le menu, cette option (centre de controle ) n'existe plus :(:(

Je ne sais pas si c'est normal , si c'est le cas c'est dommage c'etait bien pratique. De même, il n'y a plus l'option installer et desinstaller un logiciel dans le menu.
A mon avis il doit manquer quelque chose à kde ???

De plus il y a trop de texte dans le menu , ça rend illisible celui-ci .

Mais je souhaite quand même trouver la solution pour l'installer dans mon home.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 21:06
Au fait j'oubliai, apres init 3 et apres avoir fait startx, le nouveau kde n'a pas été pris . Il àa charger kde3.2.3????

c'est bizarre , maintenant mes textes sont en caractère gras sur le forum????
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 21:29
bon j'ai reessayé en changeant en mettant les chemins absolus dans les variables d'evironnement dans le .profile (j'essaierai apres avec xsession). ca ne marche toujours pas avec les lignes export. Ensuite, j'ai essayé la même chose avec les lignes suivantes :

QTDIR=/usr/lib/qt3
KDEDIR=/home/pristella/kde3.3.2
PATH=$KDEDIR/bin:$QTDIR/bin:$PATH
MANPATH=$QTDIR/doc/man:$MANPATH
LD_LIBRARY_PATH=$KDEDIR/lib:$QTDIR/lib
export QTDIR KDEDIR PATH MANPATH LD_LIBRARY_PATH

puis dans ld.so.conf

/home/pristella/kde3.3.2/lib
/usr/lib/qt3/lib

Et la ça marche mais le bureau n'a pas la même couleur qu'avec les lignes dans /etc/profile bizarre???????

Les fonctions dans les menus precitées plus haut ont également disparues. Et dans le tableau de bord, l'icone television de la console à disparu ???? emacs aussi ?????

Je vais essayer avec xsession les 2 methodes (je contrôle son existence avant).
0
Fais avec la 1ere methode sinon tu prends le QTDIR du systeme et pas celui de chez toi (que tu as compile avec KONSTRUCT). Pour resoudre/contourner le probleme du ~/.profile tu peux simplement l'executer manuellement, pour ca tu tapes:
source ~/.profile

et apres reverifier apres avec printenv. Ca doit etre bon pour les variables et apres le "startx" doit marcher avec le nouveau KDE.

Encore pour une raison bizarre la shell n'a pas pris le ~/.profile. Peut-etre il faut mettre tout ca dans ~/.bashrc (si tu n'as pas de .bashrc tu peux copier .profile vers .bashrc, sinon rajouter les bonnes lignes dans .bashrc).

Apres il y a toute l'histoire de la config de KDE dans le repertoire ~/.kde .
Il est fortement possible que la nouvelle version a une autre config par default mais pour ca je ne connais rien.
0
pour fermer les caracteres "gras". Je crois mon oublie dans le poste <14> de fermer ca a revele un petit bug pour les polices dans le forum.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 22:25
ok, j'ai testé pas mal de chose, il faut reconfigurer kde3.3.2 pour retrouver les menus de kde3.2.3.

Pour info .xsession n'existe pas mais par contre .bashrc existe, et il y du texte , le voici :

[pristella@localhost nicolas]$ cat .bashrc
# .bashrc

# User specific aliases and functions

# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi

# enable programmable completion features
if [ -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi

Je vais donc essayer les lignes avec export sur ce fichier, celles-ci donc :

export QTDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIRS=~/kde3.3.2
export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.3.2/lib
export PATH=~/kde3.3.2/bin:$PATH

puis ldconfig

et sans modifier le ld.so.conf

si ça marche pas, je changerai le ~/ par /home/pristella/kde3.3.2
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 janv. 2005 à 22:45
ok, c'est bon ça marche avec .bashrc, la couleur du bureau est identique à celle que j'avais eu en utilisant /etc/profile.

C'etait donc .bashrc qu'il fallait utiliser. Le shell ne prend donc pas en compte le .profile !!!

J'ai donc ajouter à .bashrc les lignes avec export :

export QTDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIR=~/kde3.3.2
export KDEDIRS=~/kde3.3.2
export LD_LIBRARY_PATH=~/kde3.3.2/lib
export PATH=~/kde3.3.2/bin:$PATH

pas besoin de mettre les chemins absolus dans les variables d'environnement.

Ouf!! ça a été long mais la reussite est au bout :):):)

Encore un grand merci pour ton aide , ta disponibilité et ta patience. J'ai encore appris plein de choses durant ces derniers jours.

Je ne voudrais pas être indiscret mais es-tu autodidacte ou en fais-tu ta profession. Dans tous les cas, tu en connais un rayon sur linux et aussi certainement sur windows, t'es "fortiche" :):):):)

merci
0