Vérification de la cohérence des réponses

Résolu
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 23 avril 2009 à 12:55
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 23 avril 2009 à 13:59
Bonjour,
J'ai vu sur le forum virus/sécurité ce genre de message :
- question à 21h38 : j'ai un virus sur mon ordinateur je ne sais pas quoi faire.
- réponse (helper n°1) à 21h48 : Sauvegarde tes données sur une clé USB et formate ton DD ou fais une restauration ou appelle un informaticien.
Si la personne suis les conseils immédiatement, elle ne résoudra rien mais en plus elle risque de perdre pas mal de données. Bonjour la galère après!!! Mais heureusement un helper n°2 est passé par là :
- réponse (helper n°2) à 21h58 : surtout ne suis pas les conseils de n°1.
Dans certains cas... trop tard!!!
Malheureusement, je n'ai pas d'autres suggestions que de prévenir les questionneur par un petit message au moment de l'envoi de sa question...
Après à chacun aussi de ne répondre que lorsqu'il est sur de lui!!!
Cordialement.

4 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
23 avril 2009 à 13:14
Bonjour

" à chacun aussi de ne répondre que lorsqu'il est sur de lui!!! "

Eternel problème...

Sur certains forums, tu ne peux pas répondre dans la rubrique virus/sécurité si tu n'en a pas reçu l'autorisation après vérification de tes compétences. Sur CCM, tout le monde peut participer ce qui offre de nombreux avantages mais, effectivement, l'internaute qui ne connait pas, ne sait pas si celui qui lui répond lui donne une réponse valable.

Une solution, si la réponse est vraiment radicale comme dans l'exemple que tu donnes, attendre d'autres avis...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
23 avril 2009 à 13:21
Entièrement d'accord pour attendre.... Mais en cette période de vacances imagine ce scénario :
La gamine (ou le gamin) à la maison seule. Que fait-elle? Internet et vas-y que je tchatte et que je télécharge... Non? j'exagère?
Pif paf pouf un virus!!! On s'y attendais presque... Melle (ou jeune homme) pas trop neuneu pour ne pas se faire "attraper" va sur CCM et poste sa question. Réponse 10 min plus tard. Super yaka sauver les données de travail à papa et maman et formater. Boum bardaf, elle quitte Internet et s'attèle à la tâche.
Ca ne se peux pas? Je pense que oui...
D'où ma demande de petite alerte lorsque l'on poste un nouveau message genre après avoir cliqué sur Ajouter une fenêtre qui vous dit :
Attention ne prenez pas pour argent comptant les conseils apportés sur ce forum. Les bénévoles qui vous aident font de leur mieux mais peuvent commettre des erreurs eux aussi. Prudence!!!
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
23 avril 2009 à 13:51
Salut,

Attention ne prenez pas pour argent comptant les conseils apportés sur ce forum. Les bénévoles qui vous aident font de leur mieux mais peuvent commettre des erreurs eux aussi. Prudence!!!

Une alerte systématique comme cela serait contre productive. Toutes les bonnes réponses seraient pénalisées. Si sur une question la bonne réponse est donnée d'emblée, elle sera remise en doute par un questionneur suspicieux. Mais il pourra attendre en vain une confirmation.

Pas de meilleure solution à mon avis que le bon sens de chacun demandeur et répondeur.

Plus l'intervention des autres membres sur une réponse qui semble douteuse ou radicale, c'est l'intérêt du forum public. Avec toujours la possibilité d'une alerte aux modérateurs /!\ pour les réponses dangereuses.

1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
23 avril 2009 à 13:59
c'est ma foi fort exact.
0