Ordinateur portable très lent.

Fermé
Sumphérien Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 21 avril 2009 à 21:41
Sumphérien Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 21 avril 2009 à 22:50
Bonjour, voilà près d'un an et demi que l'on m'a offert un ordinateur portable d'occasion. Le nettoyage des fichiers de son précédent possesseur a été efféctué par un ami, alors ingénieur informaticien. Tout allait bien jusqu'à quelques mois, où l'ordinateur a subitement connu de forts ralentissements lors des connexions internet (je suis en wifi, la connectivité est donc variable mais tourne autour de 36 Mbits/s en moyenne), ainsi que lors de l'ouverture des fenêtres (un temps pouvant parfois aller jusqu'à une ou deux minutes). De plus le démarrage est un calvaire, car l'unité centrale est totalement sollicitée pendant 15-20 minutes à chaque fois, ce qui rend l'ordinateur inutilisable pendant ce délai.
A noter que depuis la période de ralentissement, il m'arrive d'entendre parfois un bruit aigü venant de sous le clavier, un peu comme un processeur qui se mettrait en route (bien entendu, j'entends aussi le processeur en même temps, il n'en est donc pas la cause). Enfin, le ventilateur est beaucoup plus actif et ne s'arrète quasiment jamais, alors que c'était le cas auparavant.
Voilà, j'espère que vous aurez assez de détails pour pouvoir m'aider à améliorer l'état de mon ordinateur ! Je vous note aussi ma configuration, pour tout oubli veuillez me détailler ce qu'il vous faut !

Merci d'avance.

Configuration : Pc portable MEDION Professional Notebook ; Mobile AMD Athlon XP-M 2400+ 1,79 Ghz ; 224 Mo de Ram. Windows XP Familiale.

3 réponses

thierry33160
21 avril 2009 à 21:56
bonsoir connaissez vous la capacite devotre disque dur et son taux de remplissage
0
vanowxcvbn Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 25
21 avril 2009 à 22:01
Bonjour,
il serait peut-être bon de sauvegarder vos données, formater et réinstaller Windows XP sur ce PC. Il devrait retrouver sa vitesse initiale ;) Peut-être aussi retirer la poussière si nécessaire ?

Sinon il existe d'autres systèmes d'exploitation que Windows comme Xubuntu (Linux) :
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
http://cdimage.ubuntu.com/...
mais la mémoire RAM de votre portable est toutefois faible.

Si vos besoins se limitent à la bureautique et au surf, vous pouvez aussi tester Toutou Linux :
http://toutoulinux.free.fr/
ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux_4.1.2.iso
qui est un système très réactif même sur de très vieux PC.
0
Sumphérien Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
21 avril 2009 à 22:50
=> Thierry33160 : Mon disque dur est en deux disques locaux, le premier rempli à 11,7 Go sur un total de 19,5 Go, et le second rempli à 9,20 Go sur un total de 14,6 Go.

=> vanowxcvbn : Le soucis d'une réinstallation est que je n'ai pas la version XP originale (l'ordinateur étant d'occasion.), par conséquent cela me ferait des frais en plus... Pour les systèmes gratuits j'y avais pensé, mais ne m'y connaissant pas outre-mesure dans ces domaines je préférais m'abstenir pour le moment. Disons que j'appréhende certains problèmes de compatibilité (je me sers beaucoup de microsoft word, ou de msn, j'aimerais donc éviter de perdre l'accès à leurs fonctionnalités). Mais je fais peut-être erreur ! A vous de me le dire !

Quoi qu'il en soit, merci à vous pour votre rapidité !
0