Mandriva et xp introuvable
cromagnon15
-
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai installé aujourd'hui mandriva sur mon PC. Tout allait, je récupérait tous mes fichiers perso sur xp pour les mettre sur mandriva. Les mises à jour faites etc.
J'éteint mon pc, et je veux retourner sur XP, car j'ai encore pas mal d'infos à récuperer et je suis joueur également (et sous linux ça marche pas).
Je n'ai pas "d'invite de commande" pour retourner sur XP. Je met mon CD(original) et ne peux pas réparer (puisqu'elle marche et qu'il m'invite à redemarer mais je redemarre sous mandriva) et je décide de réinstaller. Oh ma surprise, j'ai donc XP, mais la version ancienne, et toutes mes infos sont la mais je ne peux rien en faire.
A la suite de cette bourde, si cela en est une, je ne peux même pas retourner sur mandriva (je reboot avec le cd, et j'arrive sur un compte invité, les fichiers perso cré dans l'aprés midi son bien là, je peux les ouvrir mais je ne suis plus sur ma partition
Bref, je suis dans la mouise, merci de me conseiller.
J'ai installé aujourd'hui mandriva sur mon PC. Tout allait, je récupérait tous mes fichiers perso sur xp pour les mettre sur mandriva. Les mises à jour faites etc.
J'éteint mon pc, et je veux retourner sur XP, car j'ai encore pas mal d'infos à récuperer et je suis joueur également (et sous linux ça marche pas).
Je n'ai pas "d'invite de commande" pour retourner sur XP. Je met mon CD(original) et ne peux pas réparer (puisqu'elle marche et qu'il m'invite à redemarer mais je redemarre sous mandriva) et je décide de réinstaller. Oh ma surprise, j'ai donc XP, mais la version ancienne, et toutes mes infos sont la mais je ne peux rien en faire.
A la suite de cette bourde, si cela en est une, je ne peux même pas retourner sur mandriva (je reboot avec le cd, et j'arrive sur un compte invité, les fichiers perso cré dans l'aprés midi son bien là, je peux les ouvrir mais je ne suis plus sur ma partition
Bref, je suis dans la mouise, merci de me conseiller.
A voir également:
- Mandriva et xp introuvable
- Cle windows xp - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Download windows xp sp2 32 bit iso bootable - Télécharger - Divers Utilitaires
- Supprimer un fichier introuvable - Guide
10 réponses
A mon avis, tu pourrais choisir effectivement de définir toi même le répertoire d'installation, mais s'il ne trouve pas /boot/grub ca veut peut-être dire que tu ne l'as pas lancé sur la bonne partition.
Bonsoir,
J'ai lu ton message a plusieurs reprises, et chaque fois, je suis perdu en arrivant au milieu du texte.
1 ) Quand tu bootes normalement, tu as XP ou Linux ?
2 ) Quand tu bootes, est-ce qu'il te propose le choix entre XP et Linux ? Ou bien est-ce qu'il choisi directement l'un des deux ?
3 ) Veux-tu avoir XP au demarrage ? Linux ? Ou bien le choix entre XP et Linux ?
J'ai lu ton message a plusieurs reprises, et chaque fois, je suis perdu en arrivant au milieu du texte.
1 ) Quand tu bootes normalement, tu as XP ou Linux ?
2 ) Quand tu bootes, est-ce qu'il te propose le choix entre XP et Linux ? Ou bien est-ce qu'il choisi directement l'un des deux ?
3 ) Veux-tu avoir XP au demarrage ? Linux ? Ou bien le choix entre XP et Linux ?
Dès que j'ai installé mandriva, au démarrage, je passais directement sur mandriva, sans invite de comande.
Dès que j'ai voulu récuperer XP, je ne peux plus retourner sur mandriva (sauf par le cd mais en "guest").
Il faut savoir que j'ai trois "exploitant" - XP family, - UBUNTU pour essai et Mandriva car je le trouve plus sympas et ergonomique qu' UBUNTU.
Alors, soit j'ai mandriva (mais là plus du tout) ou j'ai lechoix entre XP ou UBUNTU (aprés avoir réinstaller xp)
Et j'aimerai avoir au choix au démarage : XP et Mandriva (faudrait virer UBUNTU, mais ça j'ai vu des sujets à ce propos, je me débrouillerais bien. C'est pas urgent.
Dès que j'ai voulu récuperer XP, je ne peux plus retourner sur mandriva (sauf par le cd mais en "guest").
Il faut savoir que j'ai trois "exploitant" - XP family, - UBUNTU pour essai et Mandriva car je le trouve plus sympas et ergonomique qu' UBUNTU.
Alors, soit j'ai mandriva (mais là plus du tout) ou j'ai lechoix entre XP ou UBUNTU (aprés avoir réinstaller xp)
Et j'aimerai avoir au choix au démarage : XP et Mandriva (faudrait virer UBUNTU, mais ça j'ai vu des sujets à ce propos, je me débrouillerais bien. C'est pas urgent.
Bon,
Je suis surpris que Mandriva apres avoir été installé ne t'aie pas correctement configure le démarrage des OS.
Tu demarres sur le CD Live de Mandriva ou d'Ubuntu peu importe.
Tu demarres un terminal.
Ensuite dans le terminal et en tant que utilisateur "root", tu lances la commande :
ou
Bref, ca peut encore etre autre chose, quoi qu'il en soit, tu remplaces
Ca devrait te faire reapparaitre ton XP et tes 2 partitions Linux.
Je suis surpris que Mandriva apres avoir été installé ne t'aie pas correctement configure le démarrage des OS.
Tu demarres sur le CD Live de Mandriva ou d'Ubuntu peu importe.
Tu demarres un terminal.
Ensuite dans le terminal et en tant que utilisateur "root", tu lances la commande :
grub-install /dev/sda
ou
grub-install /dev/hda
Bref, ca peut encore etre autre chose, quoi qu'il en soit, tu remplaces
sdaou
hdapar la partition bootable sur ton PC.
Ca devrait te faire reapparaitre ton XP et tes 2 partitions Linux.
Un terminal, c'est une fenetre (souvent noire) dans laquelle tu tapes des commandes (comme l'invite de commandes sous Windows). Sous Mandriva, il faut aller la chercher dans les outils d'administration (elle est cachee, car Mandriva fonde sa politique sur un clicodrome et surtout pas sur les commandes en lignes).
Sous Ubuntu, elle est dans "Applications -> Accessoires"
Sous Ubuntu, elle est dans "Applications -> Accessoires"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah oui pardon, depuis le Live CD, ta partition bootable ne porte pas le meme nom que depuis un boot sur le disque dur.
Peux tu nous donner le resultat de la commande :
Peux tu nous donner le resultat de la commande :
fdisk -l
Bon, actuellement, la commande te retourne un message d'erreur, car tu es dans le menu grub.
Il te faut d'abord sortir du menu grub pour lancer la commande "fdisk -l"
Il te faut d'abord sortir du menu grub pour lancer la commande "fdisk -l"
ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -1
fdisk: invalid option -- '1'
Utilisation : fdisk [-b TAILLE] [-u] DISQUE modifier la table de partitions
fdisk -l [-b TAILLE] [-u] DISQUE lister les tables de partitions
fdisk -s PARTITION donner la taille de partition en blocs
fdisk -v afficher la version de fdisk
Où DISQUE est quelque chose du genre: /dev/hdb ou /dev/sda
et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7
-u: donne le Début et la Fin en unités de secteurs (au lieu de cylindres)
-b 2048: (pour certains disques optiques) spécifie 2048 octets par secteur
ubuntu@ubuntu:~$
Voilà, voilà...
fdisk: invalid option -- '1'
Utilisation : fdisk [-b TAILLE] [-u] DISQUE modifier la table de partitions
fdisk -l [-b TAILLE] [-u] DISQUE lister les tables de partitions
fdisk -s PARTITION donner la taille de partition en blocs
fdisk -v afficher la version de fdisk
Où DISQUE est quelque chose du genre: /dev/hdb ou /dev/sda
et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7
-u: donne le Début et la Fin en unités de secteurs (au lieu de cylindres)
-b 2048: (pour certains disques optiques) spécifie 2048 octets par secteur
ubuntu@ubuntu:~$
Voilà, voilà...
Utilisation : fdisk [-l] [-b TAILLE] [-u] périphérique
i.e.: fdisk /dev/hda (pour le premier disque IDE)
ou: fdisk /dev/sdc (pour le 3e disque SCSI)
ou: fdisk /dev/eda (pour le 1er disque PS/2 ESDI)
ou: fdisk /dev/rd/c0d0 ou: fdisk /dev/ida/c0d0 (pour des périphériques RAID)
...
Ca c'est pas mieux ?
i.e.: fdisk /dev/hda (pour le premier disque IDE)
ou: fdisk /dev/sdc (pour le 3e disque SCSI)
ou: fdisk /dev/eda (pour le 1er disque PS/2 ESDI)
ou: fdisk /dev/rd/c0d0 ou: fdisk /dev/ida/c0d0 (pour des périphériques RAID)
...
Ca c'est pas mieux ?
Essayes :
ou bien
Il te faut trouver le "device" qui correspond a ton disque dur.
fdisk -l /dev/hdaavec un l comme loana
ou bien
fdisl -l /dev/sda
Il te faut trouver le "device" qui correspond a ton disque dur.
Désolé pour l'autre soir, mais je suis SPV, alors quand il faut partir; il faut partir.
Et dimanche je bossais.
Merci pour l'aide en tout cas.
J'ai donc fait ce qui est demandé, et voilà le résultat.
ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l /dev/hda
ubuntu@ubuntu:~$ fdisl -l /dev/sda
bash: fdisl : commande introuvable
ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l /dev/sda
Impossible d'ouvrir /dev/sda
Et dimanche je bossais.
Merci pour l'aide en tout cas.
J'ai donc fait ce qui est demandé, et voilà le résultat.
ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l /dev/hda
ubuntu@ubuntu:~$ fdisl -l /dev/sda
bash: fdisl : commande introuvable
ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l /dev/sda
Impossible d'ouvrir /dev/sda
A partir du LiveCD , tu peux utiliser le prefixe "sudo" devant chaque commande.
Ex :
Ex :
sudo fdisk -l /dev/hda
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# grub-install /dev/sda
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
mandrivaYou must set the root directory by the option --root-directory, because
/boot/grub does not exist in the root device Could not find device for /boot.
[root@localhost ~]# mandriva
J'ai oublié un morceau.
[root@localhost ~]# grub-install /dev/sda
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
mandrivaYou must set the root directory by the option --root-directory, because
/boot/grub does not exist in the root device Could not find device for /boot.
[root@localhost ~]# mandriva
J'ai oublié un morceau.
J'envisage de formater de DD, un bon nettoyage et cela repart. J'ai toujours ubuntu qui fonctionne parfaitement.
Je vais isolé sa partition et nettoyer les autres en sauvegardant les données via le boot de mandriva. j'ai déjà sauvé par mal de fichiers par ce biais. Pour le reste, de toute façon j'alllais vider XP de nombreux logiciels pour le garder que pour les jeux.
C'etait un essai, raté je l'admet.
Merci pour tout.