2GO de ram nous reconnue

Résolu
Ghorghorbey -  
flo88 Messages postés 30144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
Je viens de racheter 2 barrettes de ram d'1Go chacune pour les rajouter à mon PC qui comporte déjà 2GO de ram.
Mais voila, en démarrant mon PC, Le Bios m'indique qu'il y a toujours 2GO de mémoire (or il devrait y en avoir 4).

J'ai fait plein de test avec mes barrettes, je les ai testé une par une, elle fonctionnent toutes, et sur tous les slots.
Les 4 barrettes sont exactement les mêmes, à savoir : 1GO DDR2 6400 G-skill.

En me renseignant plus en détail, je me suis aperçu qu'avec windows xp 32 bits (ce que j'ai actuellement : windows xp coccinelle) la ram est bloquée à 3GO.
Mais mon pc devrait, du coup reconnaitre 1 GO de plus tout de même ! Or je reste à 2048 Mo :(

J'ai également vérifié du coté de ma carte mère (Gigabyte GA-P31-DS3L) celle-ci supporte bien 4GO.

Quelqu'un aurait-il une idée de génie pour m'aider s'il vous plait ? J'avoue que la je désespère :(

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

flo88 Messages postés 30144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 092

Salut

Regarde avec CPUZ
Si tu retrouves les 4 Go avec ce logiciel, c'est que le problème vient de windows (CPUZ interroge directement la sous-couche matériel)
PAr contre, si CPUZ ne detecte pas les 4 GO, c'est que le problème est matériel.

Dans les deux cas, il n'y a rien à faire.....

0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Ghorghorbey,

tu as regardé dans le SETUP ( ou BIOS ) comment est configuré ta RAM ???
tapoter la touche "Suppr" au démarrage du PC

à+
0
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité 909

Bonsoir,
ta carte mère le supporte d'accord mais pas XP ... il reconnaîtra max 3go (au delà il bloque) mais ne les utilisera pas. Alors 4go n'en parlons pas c'est complètement inutile.

dyllan
0
Ghorghorbey

Merci pour vos réponses rapides !
J'ai regardé avec CPUZ, il détecte bien mes 4GO :)
Donc le problème viendrait de windows ...

pour dyllan, oui il ne reconnaitra que 3GO, mais dans mon cas il n'en reconnait que 2.

Pour vieu bison boiteu, je suis allé voir le BIOS et je n'ai pas compris grand chose. Qu'entend -tu par "comment est configuré ta RAM ? "
0

dans mon cas il n'en reconnait que 2 ou alors sauf erreur de ma part XP se limite à 2 mais il me semble bien que c'est 3... Dans tous les cas tu peux voir 4go, oui par cpuz, mais jamais il ne seront utilisés par ton OS, donc ... aucun gain de performance.

dyllan
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

si CPU-Z reconnait bien la RAM installée , c'est que le BIOS est bien configuré
il doit être en [AUTO]
mais pas limité à 2Go
à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 30144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 092

CPUZ voit les 4 Go, donc, ce n'est pas matériel.

Pour comprendre comment Windows 32 bits fonctionne avec la ram, il faut avoir en tête qu'il réserve des adressages mémoire en fonction du matériel installé.
Dans ton cas, si seulement 2 Go sont prit en compte sur, en théorie, 3.5 maxi dans certain cas, c'est que tu as sans doute une configuration avec de nombreux matériels installés, à savoir aussi que la ram dédié d'une carte graphique est déduite par adressage du maxi.
Donc, si tu as une carte graphique avec 1 Go de ram, sur 4Go , il ne sera utilisé (et visible) que 2.5Go.
S'ajoute (ou plutôt se soustrait) à cela, les cartes éventuel d'extansion PCI ou PCIexpress, genre carte ethernet, ect. La présence d'un chipset SLI réserve aussi 256Mo suplémentaire....
ect, ect.........

0
Ghorghorbey

Tout s'explique alors ! :)
La solution serait de passer en 64 bits?

Qu'est ce qui est mieux ? Vista ou XP 64 bits car je n'ai pas trop envie de mettre Vista :(
0

Bonjour,
Le problème avec Win 64 c'est que les drivers sont moins fournis car il faut que les constructeurs sortent des drivers 64 bits. Il faut donc bien vérifier avant si ton matériel est entièrement supporté. Sinon l'avantage est de pouvoir utiliser plus de 4 Go de mémoire ( pas très utile ) et des perfs légèrement à grandement améliorées dans certaines applications. Mais là aussi, tes précédentes applications peuvent ne pas fonctionner dutout...elles sont développées pour être supportées par 32bit...

dyllan
0
Ghorghorbey

Ce que je ne comprend pas, selon ton explication flo88, c'est qu'avant quand j'avais 2GO de ram, ca aurait du afficher moins que ca, si elle était utilisée par d'autres composants. Or il était bien ecrit avant 2GO.
0

Il s'agit "d'adressage", pas d'utilisation de la mémoire.

Tant que la ram installé ne vient pas empieter dans les zones réservés, la mémoire est pleinement "visible".

Windows réserve la mémoire centrale (celle qui visible) de la même manière mais en partant de 0 à "le plus possible"

Cet article expliquera bien mieux que moi le problème, bien que les "butées" minimal soient plus basse, la preuve dans ton cas.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15819 pourquoi windows ne voit pas les 4 go de ram installes

0