Quel logiciel pour faire un serveur ftp ?

kloss -  
wack'n'woll Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
je désire mettre des fichiers en ligne et être mon propre hébergeur. Mais comme tout ça me prend de la bande passante, je voudrais que le serveur ftp possède ces deux fonctions :
- paramétrage possible des heures auxquelles les utilisateurs peuvent se connecter (typiquement, de 02:00 à 16:00 quand ça ne me gêne pas).
- création de comptes temporaires qui expirent au bout de x heures ou dont le password peut être généré automatiquement. Je pourrai ainsi avoir un compte invité dont le pwd est changé toutes les 24 heures. Ainsi, les gens à qui je donne le pwd pour télécharger un fichier ne pourront pas l'utiliser pour se connecter plus tard pour en télécharger d'autres.
Que me conseillez-vous d'utiliser comme logiciel ?
Merci d'avance pour vos suggestions

13 réponses

on4hu

ProFtpd pour Linux
André ON4HU
0
kloss

Oui mais bon là je dois changer d'OS... Mais bon ce n'est pas impossible. (intéressant Linux parce que le pc n'est pas puissant et que xp rame dessus). Le truc c'est que j'ai envie aussi de contrôler mon serveur à distance et que j'aime bien utiliser Dameware qui est pour Windows.
Tu me conseillerais :
- linux + un soft que je ne connais pas pour contrôler mon pc + ProFtpd
- Windows server 2K ou 2003 + un soft que je ne connais pas pour le ftp (et je me logge à distance avec TSE)
- Windows 2K + Dameware + un soft que je ne connais pas pour le ftp
Merci
0
wormlord Messages postés 618 Statut Membre 54

Salut

Moi aussi je te conseil linux, car en plus ton système sera plus sécurisé et tu pourras mieux contrôler les comptes utilisateurs, le tout sur un machine peu puissante. Pour l'utilisation, il faut faire l'effort d'apprendre comment ca marche.

@+

Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher.......
0
Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51

pour linux faut utiliser vsftp ou wuftp c'est plus pratique à utiliser que proftp.
Controle a distance = vnc/ssh.

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kloss

Bon je vais peut-être tenter le coup avec un serveur linux... Je m'en suis déjà servi et je trouve que c'est un bon OS. Je suis quand même dérouté avec parce que sur windows je connais et maîtrise tout alors qu'avec linux je suis newbie ; il faut que j'apprenne. Mais ça vaut peut être le coup.

Merci pour vos suggestions.
0
on4hu

Avec Linux je poursuis.. pas besoin d' ajouter un soft tel que "ftpd" tout les logiciel y compris serveurs sont sur les CD's d' installation.. faut pas payer plus comme sous Windows pour l'avoir
En plus c'est protégé éfficassement, plus de virus (meme sans antivirus) plus de spyware etc etc
André ON4HU
0
on4hu

Je ne pourrais que me répeter.. Linux est de loin plus fiable que Windows en particulier en serveur
Si 85% des utilisateur 'end user' sont sous Windows
85% des serveur sont sous Linux

Bien sur on est un peu dérouter au début mais pour l' anecdote
j'ai un serveur qui tourne depuis 12 mois 24/24h 7/7j et pas un seul plantage ni pépin
j'ai un PC qui tourne sous Windows XP, de grave probleme non je dois être honnête mais au moin tous les jour j'ai un avertissement sans conséquence.. qui est transmis a Microsoft (probablement pour des prunes).. je me plante au moins une fois par semaine.. sans être motel..*
sans compter que je reçois 10 virus par jour; 6 spyware et que bien sur l'es anti-vurus ou spyware élimine mais qui finalement ralentisse la machine

André ON4HU
0

Linux est de loin plus fiable que Windows.
Ca c'est pas forcément vrai.
En effet linux utilisé par des incompétents est beaucoup moins fiable que windows bien utilisé et bien configuré. En effet une installation linux configuré par défaut est au moins aussi poreuse qu'un serveur windows à jour. Par contre la superiorité des système unix correctement utilisés n'est plus a démontrer.
NB : dans la haute disponibilité on considère le temps d'indisponibilité du service et non son temps de fonctionnement, ça fait des moins gros chiffres. De plus une machine soumise a une faible charge sous windows 2003 server peut très bien supporter un uptime de plus d'un an. Cependant à pleine charge les unix se comportent mieux que les serveurs microsoft.

0
on4hu

connais tu le prix de Windows server 2003 ????
alors je voudrais qu'un.. un.. seul débutant de la liste me dise qu'il a simplement "dis" j'ai réussi a le faire fonctionner !!!!
bon vent a tous
André ON4HU
0

quand on parle de serveur avec un an d'uptime, je regrette mais si cet uptime est justifié c'est que le service qu'il fait tourner est critique. Dans ce genre de situations les investissement logiciel sont négligeables au regard du prix des installations.

0
on4hu

Non l'uptime d'un an n'est pas justifié simplement un constat, et ce serveur est sur un rfeseau avec plus de 1000 connexion par jour, ce n'est quun P3 a 600 Mhz donc pas une machine chère..!
5 serveurs sur le même PC tu peux le connecter par:
http://on4hu.be pour un des 5 ou ftp://on4hu.be pour un second
André ON4HU
0
Gordius

1000 connexion par jour ça dépend sur quoi, après un petit coup d'oeuil sur tes liens, une connexion adsl chez skynet, c'est normal que ça tienne un an et plus pour http un 486 avec 48 de ram fait très bien ca et pour le ftp un 133 avec 128 de ram fait très bien ça, moralité les deux service sur une machine a 20€.
Les log des deux cat os sont à 2 000 000 de connexions par jour en moyenne avec des pics à 10 000 000, décidemment nous ne somme pas du même monde, je suis désolé d'avoir un très très mauvais a priori sur les sites personnels...

0
wack'n'woll

moi je suis comment dire une grosse truite en informatique !!!
g reussi a creer un serveur ftp ( aprés avoir transpirer sur mon p...n de clavier pendant des heures !) , mai le probleme c que mon upload est limité a 16 Ko/s ,ce qui pour envoyer des fichier assez lourd est pas vraiment top.
si vous pouviez me donnez une astuce ( passer par un hebergeur gratuit ou je sais pas quoi, appeler la fondation phenix, faire une sceance de spiritisme avec mon Pc) ca serai trés sympa a vous !!!
0
on4hu

Oui il y des astuce mais cela dépend de l'utilisation
par exemple utiliser comme relais ta portion de disque ftp que t'offre ton FAI (ici elle est a 370 Ko/sec)
Ou prndre du dsdl
André
0
wack'n'woll Messages postés 3 Statut Membre

ou la !! ou la !! andré , calmons nous , il ne fo pas oublier que je suis une enorme bréle!!!! FAI ???? dsdl ???? de koi y'en a tu parler a moi ??

merci quand meme de m'avoir repondu, si tu pouvai me la refaire avec des mot comprehensible dans le language brélique , le wak'n'woll t'en sera redevable !!
0
on4hu

Hi Hi.. pour une fois que je l'écrias en Français..

FAI = Fournisseur d'accès Internet

ADSL = Asymetric
DDSL = symetrique (en gros)

André
0

andré

ET COMMENT JE FAI POUR "UTILISER COMME RELAI MA PORTION DE DISQUE FTP QUE M'OFFRE MON FAI" hein !! gros malin , depuis quand les bréles savent faire des trucs comme ca ?????????
y'en a pas chez toi ou koi ??? t'a jamai vue de bréle en pleine actiion devant un pc ??? ca fait : "koi??" "qu'est ce que c qu'ce bordel!!!! " "et mmmeeeeeeeerrde" " pfffffffff"

salutation distingué !!!
et DDSL c koi exactement ??
0
on4hu

Ce n'est pas sorcier, chaque FAI offre a ses clients une possibilité de page WEB, tu y fait ce que tu veux.. (enfin presque!)
Mais rien n'empeche de d' y créer des pages *.htlm pour télécharger des fichiers et de ton coté les charger depuis ton PC en FTP
Je n'utilise plus cette possibilité que j'ai sur:
http://users.skynet.be/on4hu mais c'est tout a fait possible en plus pour nous (pas pour vous Français) elle ne passe pas par le conpteur car nous nous avons un quota en adsl
André ON4HU
0

thank you l'egyptologue !!
je vai essayer de me debrouiller avec ces quelques precieux conseils !!!
si vraiment je y'arrive pas, je reviendrai vous embeter !!!
en attendant ce jour modi, merci a toi andré !!!
0