[C] Jeu de Billard 2D

Résolu/Fermé
Ident01 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 - 17 avril 2009 à 17:08
 lageeee - 1 oct. 2009 à 21:36
Bonjour,

je souhaiterai réaliser un jeu de billard en 2D en C, mais je ne sais absolument pas par où commencer.

S'agit il d'un projet complexe ?

J'ai pensé que vous pouviez m'aider pour me lancer sur des pistes.

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

http://billard-jeu.com y'a pas mal de jeux en flash donc pour ton projet tu peux t'inspirer.
33
goldenmike Messages postés 315 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 52
17 avril 2009 à 18:07
Salut !
Ca depend si tu as des connaissances en C...
Si tu commences vraiment , vas sur
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
Puis apres , tu lis ca :
https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-programmez-avec-le-langage-c

Et apres (dans 3 mois) tu vas sur
http://www.commentcamarche.net/forum/forum 3 programmation
et tu poses tes questions .

J'espere t'avoir aidé !
Salut !
2
Merci Goldenmike de m'avoir répondu.
Concernant mon niveau en C, j'ai omis dans mon premier message de dire que j'en connais suffisamment à mon sens de par mes cours puis avec un livre (B.W. Kernighan et Dennis Ritchie) pour connaitre les bases.

Ensuite, j'aurai souhaité réaliser le jeu de billard en C et non en C++, comme le demande mon école.

Merci de m'aiguiller.
0
goldenmike Messages postés 315 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 52
19 avril 2009 à 14:05
Et bien quelle est ta question alors ?
Si tu as assez de connaissances en C pour faire un Billard et ben fais - le ...
Si tu veux le faire en C++ , alors vas sur le SDZ et tu trouveras un tutoriel sur le C++ .

Voila je px pas plus t'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A aucun moment je ne fais le malin simplement j'explique que j'ai des bases en C, ni plus ni moins, pas besoin de s'énerver ...

Ces bases ne me semblent pas suffisantes néanmoins pour attaquer un jeu de billard (je ne sais pas du tout par où commencer).

Je cherchais justement de l'aide en venant poster ici.
0
Ident01 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009
20 avril 2009 à 01:12
Up :)
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 01:20
Salut,
Et un nouveau membre, un ^^

Alors en ce qui concerne ton jeu de billard, est-ce qu'il doit s'exécuter en mode console, ou bien est-ce qu'il faut faire un truc graphique avec des super fenêtres, des boutons et tout ? Et si oui, pouvez-vous utiliser d'autres librairies dans le genre de la SDL ?

lol moi j'ai aussi un jeu à faire, c'est un ptit Space Invaders mais en Java cette fois ^^
0
Ident01 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009
20 avril 2009 à 01:40
Il devra s'exécuter en mode graphique (fenêtré et avec des boutons j'imagine donc) et avec la possibilité d'utiliser des librairies supplémentaires, bien que je ne sache pas laquelle ou lesquelles utiliser par manque de connaissance.

Mon soucis majeur est que je ne sais pas du tout par où commencer, j'ai une expérience très limitée dans le développement de jeu.

Le jeu doit être en C :)
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 11:23
D'accord j'ai compris :)
Mais c'est quand même bizarre qu'on vous demande de faire un jeu en mode graphique si vous n'avez jamais réellement vu ce genre de choses.....ils sont un peu sadiques vos profs ^^


Donc dans le C, et uniquement le C avec ses librairies standards sans rajouter de librairies, je sais pas si y'a quelque chose qui pemette de faire des applications graphiques...je crois que y'en a pas mais faudra que j'aille vérifier !
Donc tu seras forcément obligé de télécharger, installer et utiliser une (ou plusieurs si t'es en forme ;-) autre librairie.


Alors à mon avis je pense qu'il faut que t'aille voir sur le site du zéro, c'est vraiment super bien expliqué tout ça ^^
En fait y'a dans le tutoriel sur le C, y'a 3 parties :
¤ Les bases du débutant (variables, boucles, if-then-else, des trucs à la con)
¤ Techniques avancées (pointeurs, tableaux, alloc dynamique, lecture/écriture dans des fichiers...c'est déja
plus chaud !)
¤ Création de jeux 2D en SDL


A mon avis t'as du voir les 2 premières parties, mais que ça ne t'empeche pas de lire au moins le sommaire de ces parties hein ^^, personnellement j'y ai trouvé des trucs intéressants dont on ne parle pas beaucoup dans les cours que j'ai....
Et enfin, dans la 3ème partie, le St Graal lol, on t'apprend à installer une librairie, la SDL, pour pouvoir dessiner et afficher des fenêtres, des boutons, gérer les évènements du clavier et de la souris,.....y'a même une section pour t'apprendre à jouer du son !

Rendez-vous donc, sur https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c ^^
Tu verras, en général tout est super bien expliqué, et je le précise, t'es pas obligé de t'inscrire !
0
Ident01 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009
20 avril 2009 à 15:40
Merci beaucoup, je vais jeter un oeil :)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 avril 2009 à 16:26
Salut.
Si la SDL est en C, tant mieux, c'est peux être l'ideal pour faire ce que tu veux.
Sinon, il y a OpenGL, mais il faut passer par le ntaif de la machine pour au moins crée la première fenêtre. Sur DevCpp il y a un exemple.
Sinon, les outils commes Qt nécessite le C++, c'est bien dommage que tu ne veuille pas en entendre parler, car tu gagnerai du temps.
0
goldenmike Messages postés 315 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 52
20 avril 2009 à 18:47
Bonne chance xD .... Je peux plus t'aider mais bon , je t'encourage ... C'est deja bien ! :)
0