Problème de mot de passe ?

Résolu
chrisyn45 Messages postés 69 Statut Membre -  
chrisyn45 Messages postés 69 Statut Membre -
bonjour,
problème à l'origine :
je désirais qu'Excel copie et transfère, automatiquement, au fur et à mesure des entrées,
le contenu des colonnes I J K L M N du fichier "Banq09"
dans les colonnes AH AI AJ AK AL AM du fichier "Commerce"
et, ceci, en tenant compte des références de la colonne A car il ne peut pas y avoir de référence de ligne (il y a une ligne par jour dans "commerce"
mais il peut y avoir seulement 4 ou 5 lignes pour le mois de janvier dans" banq09" et 40 ou 50 pour le mois de Mai; tout dépend des mouvements bancaires).

cette partie a été (très gentiment) résolue par un helpeur

je joins 2 dossiers : "Banques&Com 09 forum" et "Com&Banques 09 Excel Pratique". Tous les deux protégés par un mot de passe : "christyn45"

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij0UFJuGo.zip

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijTWPJ31I.zip

- dans "Com&Banques 09 Excel Pratique", celui sur lequel le helpeur a travaillé, TOUT se passe bien

- dans "Banques&Com 09 forum" RIEN ne va plus :
il semble que les mots de passe (christyn45) posent un problème :
- ouvrez "commerce"
- ouvrez "Banq09"
la mise à jour se fait.
- fermez "Banque". Rien ne se passe (ce qui est correct)
- fermez "Commerce". Réouvrez-le. Voyez ces très vilains "N/A" qui viennent remplacer les chiffres dès que vous entrez le
mot de passe à la demande de la petite fenêtre "banque".
Si les fichiers ne sont pas protégés tout marche correctement.

Qui peut me dire ce qui se passe et me donner le correctif ?

ATTENTION : je fais partie des "nuls"

merci de bien vouloir m'aider et pardon d'avoir été si longue

A voir également:

31 réponses

pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur 647

Bonsoir,

Oui il fallait bien enregistrer.
C'est vrai que losque on ferme l'éditeur VBA, il ne demande rien mais ensuite en fermant Excel il demande si on souhaite enregistrer.

A+
0
chrisyn45 Messages postés 69 Statut Membre 1

slt Pilas31
çà y est j'ai mis ton "code" dans mes fichiers et tout (à l'air ) de marcher. même les tableaux croisés n'ont pas l'air gênés ;-O !

il y a une nouvelle chose qui m'intrigue et dont je viens de m'apercevoir : dans "commerce excel pratique" la formule fait référence à la cellule A3 (calendrier) et ç marche. dans mes fichiers çà ne fonctionne pas; je suis obligée de refaire une colonne A avec les mêmes données que dans "banque" ! c'est curieux, non, tu comprends pourquoi ?

merci, merci, merci et bonne soirée
0

Bonjour chrisyn45,

J'ai regardé le problème de la cellule A3 et plus généralement de la colonne A.

Cela vient du fait que dans la 1° colonne du fichier Banq. 09 Excel.xls, "jan" par exemple est en fait la formule $B$3 c'est à dire la date 01/01/2009 dont on n'affiche que le mois grâce au format. Donc la comparaison dans les formules se fait bien entre deux dates et ça fonctionne.

Dans le fichier Banq. 09 forum.xls en revanche, la 1° colonne contient du texte, "jan" n'est pas une date mais une chaine de caractères. Donc la formule doit comparer avec une colonne texte et cela ne fonctionne pas si tu compares avec une date.

Il suffit de modifier le fichier Banque en reproduisant ce qui est fait dans le fichier Banq. 09 Excel.xls. Tu pourras alors réduire à une seule colonne A sous forme de date.

J'espére avoir été assez clair

Bonne continuation
0

trés, trés clair = j'ai vu et j'ai compris ;-D !
et je viens de voir encore un truc "marrant" : si je fais un copier-coller des colonnes A et B pour remonter, par exemple, le mois de février de 2 lignes (ou le descendre) la colonne A ne se met pas à jour; si je fais "couper-coller" elle se met à jour. bon ! on fera comme elle veut :-))

est-ce que je peux donner ta solution sur les autres forums ? je ne sais pas si çà se fait mais çà pourrait, peut-être en aider d'autre !

en tous cas grand, grand merci à toi. (c'est dommage de ne pas pouvoir marquer "résolu" )
0

Bonjour,

Content d'avoir pu te rendre service.
J'ai marqué en résolu (je le peux grâce à mon tout nouveau statut de contributeur)

Oui, tu peux bien sur indiquer cette astuce sur d'autres sites (de préférence en citant CCM !)

Bonne continuation et peut-être à une autre discussion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re Bonjour,

J'avais mis en résolu trop vite car j'ai compris que tu voulais laisser le sujet encore un peu ouvert.

Bon en fait comme je ne suis pas satisfait de ne pas avoir trouvé la solution mais seulement un contournement, je viens de refaire des tests.

Et miracle ! Je viens de comprendre quand ça marche ou ça ne marche pas. Je parle bien sur du problème initial de mise à jour de champs liés à des fichiers protégés par mots de passe.

Et bien ça marche quand la valeur liée est une valeur calculée par une formule quelconque dans le fichier lié. Si la valeur dans le fichier lié est une valeur directe (non calculée) cela ne marche pas.

J'ai bien dis que j'ai compris quand mais pas pourquoi !

Alors on peut maintenant supposer qu'au moment de la mise à jour, il effectue le calcul et met à jour le fichier appelant et dans l'autre cas non. Là cela me dépasse c'est du fonctionnement intime d'Excel.

On peut quand même en déduire une deuxième solution de contournement qui consiste à ne faire référence qu'à des cellules calculées. C'est certes un peu contraignant....

A+
0

Ouf, ça y est, j'ai enfin fini les tests !
Conclusion : ça marche quand les valeurs liées sont des formules, des dates ou des valeurs numériques. Voila pourquoi cela marchait depuis si longtemps dans ton cas.

En fait le seul cas qui ne fonctionne pas c'est lorsque il y a des liens vers des cellules contenant du texte.

C'était le cas dans ton fichier, la formule utilise indirectement des cellules textes liéées (la colonne A). Donc tu peux utiliser mon astuce de contournement ou enlever les liens (direct ou via des formules) vers tous les champs textes.
0

là, tu as un langage un peu "pro" pour moi :-(
tu veux dire que çà marche dans "com excel pratique" parce que la colonne A de "banque excel pratique" est une formule (la date en l'occurence ) ? alors que dans l'autre fichier (j'sais plus le nom !!) la colonne de banque n'est que du texte ? j'ai bien compris ?
merci, bonne soirée (est-ce que tu t'es bien amusé, au moins, à plancher sur ce blème ???? )
0

Oui, tu as très bien compris.

Et oui je me suis amusé :-)
C'est vrai qu'en aidant sur ce site on tombe de temps en temps sur des problèmes difficiles. Ce sont les plus intéressants car ils nous font évoluer.
Et là j'ai appris quelque chose.

A bientôt
0

Génial !

dis-moi, je suppose que la disposition du code dans VBA a une importance ? je te demande çà car j'ai commencé à faire part de ton aide et, sur la plupart des forums, la disposition du code n'est pas conservée.

bonne soirée
0

Bonjour,

L'ordre des lignes d'instructions a bien sur une grande importance mais l'indentation (le décalage plus ou moins important en début de ligne) ne sert qu’à la lisibilité. Donc ce n'est pas grave si ce n'est pas respecté.
A+
0

ah ! tant mieux pour celui qui pourrait en avoir besoin.

bon, ce coup-ci je tefiche, vraiment, la paix...........jusqu'à une prochaine fois ;-)) !

encore merci et bonne continuation
0