Quel talkie-walkie dois-je acheter.

Résolu/Fermé
roro - 16 avril 2009 à 03:22
 djamel31 - 25 nov. 2011 à 18:08
Bonjour,
Je suis un passionné d'avion, et j'ai apris que l'on pouvais capter les fréquences des tour de controles averc de talkies-walkies.
Sachant que les tour de controles utilises des fréquences VHF (117.975Mhz à 137Mhz) et parfois UHF (108Mhz à 117.950), je voudrais savoir si touts les talkies-walkies sont compatibles pour ses fréquences .
Si ce n'est pas le cas quels sont ceux qui sont compatibles.
Merci .

10 réponses

Bonjour a tous,
Voila plus d'un ans que j'ai posté le premiers message de se forum.
Depuis je me suis renseigner et j'ai fais l'acquisition de matériel afin de vivre ma passion ( l'aviation).
Je vais répondre a ma question posé en haut de page.

1- Je me trompais de terme. Se ne sont pas des Talkies walkies qui permettent l'écoute des fréquences VHF (118Mhz - 136Mhz)
"thierry33160" avait bien raison. Il faut 1 récepteur VHF (118-136Mhz) ou 1scanner.

2- Dans ma question j'inclus les fréquences allant de 108Mhz a 117.975Mhz. Effectivement elle sont employé par l'aviation mais pas pour la voix. Elles peuvent être utilisées pour les ILS, les VOR ect.

3-Ils est simple de trouvé 1 récepteur VHF en France. Par exemple www.sardif.com (c'est la que j'ai acheté mon matériel).

4- Vous aurez remarqué que je dis "mon matériel".
Hé oui en 1 ans il s'est passé bien des choses.
J'ai acheter mon 1er scanner en Juin 2009. C'était 1 Intek AR 109.
Avec celui-ci j'ai pu écouter pendant environ 6mois les fréquences aviation, jusqu'à ce qu'il chute (mème si sa coute cher s'est très fragile).
Maintenant j'utilise 1 Yaesu VR120d. Je le préfère au mon 1er. Il a 1 meilleur dising et est un large bande (0.1Mhz -1299Mhz)

En si bon chemin je ne me suis pas arrêter là.
Maintenant je possède un Radar Aviation.
Il s'agit de la Radar-Box de Airnav Systèms. Ainsi je peut détecté les aéronefs qui se situe dans ma zones. J'ai ainsi leur position, altitude, Cap,....
Vous voulez voir a quoi ressemble une radar-box? Rendez-vous sur mon Télé-radar disponible ici : www.javaradiofrance.com/pspman/rony.html .

Je décode aussi les ACARS (message envoyé par les avions).
En voici 1 extrait:

ACARS mode: b Aircraft reg: .F-GSQP
Message label: C1 Block id: C [Uplink]
Message content:-
TWO ONE) MAX 237682 LTOF 62700TOW 275621 (TWO SEVEN FIVE SIX TWO ONE) MAX 311000TIF 56000LAW 219621 MAX 251290UNDLD 24761PAX/14/35/306 TTL 356FUEL DENSITY 0.793DOI 50.2LIZFW 59.7 MACZFW 29.9 (TWO NI
-------------------------------------[05/06/2010 22:00]

J'avoue que a vu premiers coup d'oeil s'est assez dur a comprendre, mais en examinant bien on peu distinguer entre autre: les nombre de passagers, le chargement de l'avion la densité du fuel ...

Voila j'ai tout dit.

Si vous avez des question n'hésiter pas...
11
Il s'agit des elements de la loadsheet ou devis de poids et centrage.
Le pilote introduit une partie de ces données dans son orinateur de vol

TOF 62700
TOF = Take off fuel Le carburant chargé a bord au moment du décollage (=TIF + reserve)
Au moment ou l'avion est a son stand il a en plus à bord le "taxi fuel" a savoir le carburant consommé entre son stand et la piste de décollage

TOW 275621 (TWO SEVEN FIVE SIX TWO ONE)
TOW = Take off weight = le poids au décollage ici 275.621 kg

MAX 311000
MAX TOW le poids maximum autorisé pour l'avion au décollage (311.000 kg)

TIF 56000
TIF = Trip Fuel = le carburant consommé sur le trajet (56.000 Kg)

LAW 219621
LAW = Landing Weight = poids à l'atterissage = TOW-TIF
MAX 251290 poids maximum autorise pour l'atterissage. Si l'avion est plus lourd, il casse

UNDLD 24761

PAX/14/35/306 TTL 356
356 passagers au total decomposé en 14 first class, 35 business et 356 economic

FUEL DENSITY 0.793 (pour convertir le poids du carburant en litres

DOI 50.2
Dry Operating Index = paramètre de centrage , point d'équilibre de l'avion vide a partir duquel on répartit les charges on arrive après chargement au LIZFW

LIZFW 59.7
Loaded Index Zero Fuel Weight

MACZFW 29.9
Mean Aerodynamic Chord Zero Fuel Weight
Indique le centre de gravité de l'avion chargé
0
Bonjour !
Impréssionnant :o
Moi aussi je suis passionné d'aviation et j'aimerais utilisé un récepteur pour écouter les fréquences d'orly voici celle que j'ai trouvé :
.ATIS (FR) : 126.5
...TWR : 118.7
...APP : 118.85
...APP : 123.875
J'aimerai savoir si avec le MAYCOM AR108 RECEPTEUR 108-136MHZ AM + 137-180MHZ FM [AR108] de chez sardif je pourrai les écouter ?
je m'y connais pas trop vous pouvez m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance
0
Salut,
Alors oui tu pourra écouter ces fréquences sans problème avec le AR108. Par contre il faudrait que tu soit dans le rayon d'action des fréquence d'Orly.
0
Bonsoir,
Ok pas de problème pour ça j'ai prévu d'aller à côté des pistes pour écouter les fréquences mais c'est quoi : FM, Mhz.... ?
Merci ;)
0
Salut,
c'est de la AM. mais t'inquiet pas le AR108 est bon pour sa.
Et, enfaite les MHZ c'est la fréquence donc ce sont celle que tu nous a cité.
0
walkie texas rangie
11 oct. 2009 à 22:40
Je pense qu'il faut regarder du côté des 'talkie-walkie aviation' :

Par exemple :

http://www.gotechnique.com/Article_par_Code/ICA15.aspx?
2
thierry33160
16 avril 2009 à 05:10
salut ca m etonnerais que tu arrive a capter avec des talkie walkies ce qu il te faut c est un recepteur scanner
0
Bonjour, merci de t'être intéressé a mon problème.

Oui on peut capter avec des talkies walkies puisque hier encore je me suis rendu près d'un aéroport et la j'ai vu des gars qui avaient des talkies-walkies. je leur ais demander qu'es ce qu'il écoutaient et ils m'ont dis que s'était "la tour".
je me suis mit a écouter aussi et la on comprenait bien distinctement la conversation entre la tour de controle et un B777 (AF 653) qui voulait a décoller.

Ce que je regrette c'est de ne pas leur avoir demander quels la marque et quels types de talkies-walkies ils avaient.

Donc oui il est possible d'écouter avec un talkies-walkies mais avec lesquels.
0
Bonjour à toi, j'ai récement fait l'acquisition d'une paire de takies walkies hyt tc-610, ainsi que d'un cd de configuration vendu en complément qui m'a permit de les configurer sur le fréquences je le souhaitai.
a voir sur :

https://www.officeeasy.fr/talkie-walkie/professionnel.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dgdiffusion Messages postés 177 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 77
19 mars 2010 à 15:37
Walkie a raison ce sont ce que l on appelle des Talkies Walkies type Radioamateur, ceux proposés dans son lien sont compatibles avec les fréquences que tu veux utiliser

Par contre ceux dont parle Michel ne travaille pas dans cette table de fréquence, et ne te seront d' aucune utilité.

Il t es possible aussi d' acquérir ce que l on appelle un scanner portable (attention d être en possession de la licence radio amateur), tu en trouve d occasion pour des couts assez faible entre 100 et 200 € en fonction du modèle


0
Talkie walkie
3 juin 2010 à 21:50
salut a tous

On peut ecouter soit avec les scanner vhf,ou avoir des talkies walkies vhf programmable genre Motorla GP 340 GP344 GP 380 qu on peu trouver sur le boin coin par exemple,mais il faut juste avoir le cd et le cable de porgrammation

Michel,pourais tu me dire le prix de tes hyt tc 610, j en avais une paire ttes neuves,c est du tres bon matos,je souhaiterais en posseder de nouveau

meci à toi,

Salutations roro
0
A ta place je chercherai les conséquences d'abord.
0
bonjours,
comme toi j'adore tout se qui vole ... et j'aimerais savoir a combien de kilometre tu arrive a capter les frequences ?? J'abite assez loin du premier aerodrome (lognes) ...
0
Salut f-bpyt,
En fait, ton champs de réception ne dépendra pas que de la distance qui te sépare de l'aéroport, mais aussi du type de service que delivre cet aéroport.
Ainsi, moi, je peu recevoir les fréquence de la tour, du sol et de l'approche de l'aéroport qui est situé a une dizaine de kilomètre de chez sans problème( je suis largement dans leur rayon d'action)
Maintenant, je ne peu pas entendre les fréquence d'approche d'un aéroport qui se situe a une centaine de kilomètre de chez moi.( car l'approche de cet aéroport ne contrôle pas l'espace aérien des environs. je suis donc en dehors de leur rayon d'action)
Par contre, je me situe dans un espace aérien TMA dont la base est situé a plus de 500km de chez moi, et je peu recevoir cette fréquence sans problème. (Cette TMA dois certainement avoir des antennes relais qui permettent la couverture de toute la région.)
( un petit rappel sur l'organisation du control aérien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_a%C3%A9rien
https://controle-aerien.chakram.info/Les-CTR-TMA-AWY-et-autres-espaces/ )

En conclusion, tout dépend des services que délivre l'aérodrome dont tu souhaites écouté les fréquences.

PS: tu peu calculer la distance maxi en reception direct avec cette formule : d= 4,188*(?h1+?h2)
h1 et h2 étant respectivement l'altitude de l'antenne d'émission et celle de l'antenne de réception.

En espérant t'avoir éclairé.......
0
c'est la mouette!!
4 sept. 2010 à 14:02
les talkie-walkie c'est pour parler entre deux personnes a un distances maximum de 2 km
Si vous parlez des talkie-walkie avec des touches ça s'appelle un radio scanner
et c'est très puissants et ça touche pas que l'aviation : la marine, ASF , la police, les gendarmes, le SAMU, les pompiers ect ect...debourser 78euros pour juste écouter les gens parlant au base aériennes tu peux laisser tomber par ce que si tu achète un radio scanner c'est pour faire plus de chose imaginable.
-1
c'est la mouette!!
4 sept. 2010 à 14:05
la définition de km n'a aucun rapport avec les kilomètres par ce que je me suis gourer
0