Démarrage et installation Win XP impossible

Résolu/Fermé
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 15 avril 2009 à 20:34
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 30 avril 2009 à 12:18
Bonjour,

J'explique les faits :
1/ Du jour au lendemain, le PC refuse de démarrer. Après le BIOS, il dit que aucun HDD n'est trouvé.
2/ Je pense à un pb sur la zone d'amorce du HDD puisque j'arrive à lire la partition Système et celle des données en connectant le HDD en disque externe sur un portable.
3/ J'achète un nouveau HDD et essaye de faire une installation de WIN XP SP2. Impossible, passé le chargement des éléments de base WIN (y compris les modules SATA), il me dit que le système ne trouve aucun HDD
4/ Vérification du BIOS, le HDD est présent. Rebelotte
5/ En cherchant sur divers forums, je pense à la pile de la carte mère, ne donne rien
6/ Je pense à l'alim qui aurait lâché sur certaines tensions. Je la fait tester et la change.
7/ Tentative d'installation de WIN XP, retour à la case 3 et 4 ci dessus.

Je précise que le HDD est monté en SATA2 (a été formaté en NTFS), avec paramètres BIOS réglés en non-RAID, SATA et driving Strong (d'ailleurs je ne sais pas à quoi cela sert).

Également, un HDD avec syst qui fonctionne sur une autre tour, il refuse de le démarrer et revient systématiquement sur la page du BIOS qui propose le mode sans échec, avec support réseau, en normal...etc Quelle que soit le choix, après avoir charger les éléments il n'accède pas à Windows et redémarre complètement.

Quelqu'un aurait il une idée du pb ?

merci
A voir également:

12 réponses

Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
17 avril 2009 à 08:37
UP
0
qmike Messages postés 1506 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
17 avril 2009 à 09:13
bonjour
effectivement après tout ces changements et les tests décris , le disque dur n'est pas en cause, puisqu'il
fontionne sur un autre PC !!!!!
le problème devrait plutot de la carte mère


a suivre
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
17 avril 2009 à 09:23
Salut

As tu pensé que pour installtion tu n'as pas les drivers Sata ?


Également, un HDD avec syst qui fonctionne sur une autre tour, il refuse de le démarrer..................

Si j'ai compris le HDD vien d'un autre PC? Bien c'est le comportement normal! Parce que ce HDD contient un système donc les drivers/chipset/CPU/Carte Mère.......... qui ne correspont pas! Pas même matériel!
0
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
17 avril 2009 à 17:22
Le fait qu'un autre HDD venant d'un autre PC ne le démarre pas est normal et m'a également été confirmé par ailleurs avec exactement les mêmes explications que toi.

Bon on m'a conseillé d'essayer deux choses :
- mettre le BIOS à jour (à partir d'une version BIOS sur disquette bootable). J'ai jamais fait. Faut que je trouve la méthode si qqu'un a un lien. Merci.
- essayer de démarrer le HDD en PATA ou IDE. (pour mémoire c'est un SATA2).

Merci
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
17 avril 2009 à 20:14
Salut

Effectivement tu ne peut mettre un disque dur avec un système installé sur un autre Pc, concernant ton disque dur non reconnu s'il n'y a pas de configuration pour tes disques (Pata/Ide) sata et bien vérifie le chipset de ta carte mère ( Probablement chipset intel) et si intel télécharge toi le drivers sata (Matrix Storage) soit que tu mette ces drivers sur disquette et que tu installe ces drivers lors de ton installation ou tu l'intègre dans le Cd d'installation de XP
0
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
17 avril 2009 à 23:01
Salut Henri,

Non les chipsets ne sont pas Intel. La carte est une ASR 939Dual Sata2, donc chipstes - Northbridge: ULi® M1695
- Southbridge: ULi® M1567

C'est là où c'est bizarre, quelque soit les réglages et connections choisies, le HDD est visible par le BIOS, mais dès que j'essaie de faire une installation, il me dit que le système de trouve pas de HDD. Donc le pb doit bien venir de la gestion des disques ou des drivers chargés à l'initialisation de l'installation de Win XP. Enfin je pense et j'espère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oussa_7 Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 10
17 avril 2009 à 23:22
mais si vous avez le bios phonix, ecoutez les nombres des pips de bois
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
17 avril 2009 à 23:31
Salut

Comme dit tu n'as pas les drivers sata:

Soit que les installe à partir de la disquette ou tu les intègre avec Nlite dans le CD d'installation de XP.

Voici l'adresse pour tes drivers sata:

http://www.asrock.com/support/index.fr.asp


AMD Phenom II Ready Motherboards
IES
WiFi + AP
OC Tuner
Accueil » Téléchargement
Download Dernières mises à jour de BIOS, Drivers les plus récents, Utilitaires les plus récents
Modèle:
(Montrer tous les modèles)

Socket:
Produit:
OS:
Type Date OS Taille Description Téléchargement
Audio 6/15/2007 Windows 2000 Windows XP 27.30MB NVIDIA tout en 1 pilote package ver: 1413 Download from...

Audio 5/24/2007 Windows XP 7.17MB Ordinateur de bord HDMI HD audio pilote ver:14.12 Download from...

Audio 11/14/2006 Windows 2000 Windows XP 32.86MB Realtek haute définition pilote audio ver:R1.50 Download from...
CPU 8/1/2006 Windows XP Windows XP 64bit 2.69MB AMD Cool'n'Quiet pilote ver:1.3.2.16 Download from...

ICI LES DRIVERS SATA:
DD 5/5/2007 Windows 2000 Windows XP Windows XP 64bit Windows Vista Windows Vista 64bit 2.31MB SATA RAID pilote (Pour le système de lecture de disquette d'installation de Windows au cours de)
[Guide d'installation]

Download from...

VGA 12/11/2007 Windows 2000 Windows XP 68.62MB NVIDIA Pilote VGA ver:163.86 Download from...
12/2/2008 452.23KB Patch nVidia 8800GT VGA card.
ver:1.20
[Comment mettre à jour]
Download from...
12/2/2008 516.58KB Patch nVidia 8800GT VGA card.

[Comment mettre à jour] ver:1.20
Download from...

Et voilà tous tes drivers pourr ta carte

0
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
17 avril 2009 à 23:39
Négatif Henri. Ce n'est pas la bonne CM que tu montres.
La bonne est celle ci http://www.asrock.com/mb/ULi/939Dual-SATA2/index.asp?cat=Download

J'en suis à chercher comment créer une disquette de bootable comme décrit dans cette procédure
http://www.asrock.com/support/BIOSUI.asp?cat=DOS
à partir de rien puisque le PC sur lequel je veux upgrader n'a aucun OS. Comment faire cette disquette et quoi mettre dessus ?
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
18 avril 2009 à 01:38
Salut

C'est sûr qu'il faut que tu fasse cette opération sur un autre Pc si possible avec un lecteur de disquette si oui (Toi si tu en a pas tu en installe pas compliqué) tu décompresse le fichier FloppyAA.zip dans un répertoire et tu copie le tout sur une disquette. Et lors de l'installation de XP tu presse la touche F6 quand tu vois la demande à l'écran et puis après il va être demandé d'inséré la disquette tu presse OK et sur la disquette tu clique sur le choix de drivers à l'écran. Toi ca doit être le répertoire I386 si tu n'as pas le chemin automatiquement tu lui donne. Et puis tu continue l'installation(Tu ne dois pas retiré la disquette avant le redémarrage) Avant toute chose soit d'avoir configuré ton disque en Sata et en raid


Ou si pas de disquette il va falloir que tu l'intègre dans l'installation du CD de XP . Avec Nlite à cette adresse:

https://www.nliteos.com/download.html

Tutoriel:

http://chels75.free.fr/?page_id=10

https://www.malekal.com/tutorial-et-guide-nlite/

Tu te fait deux répertoires (Que tu appelle le nom que tu veut) pour les drivers Sata

tu décompresse le fichier FloppyAA.zip dans le 1er et puis dans le 2ième répertoire tu copie le fichier DISK1 TXTSETUP.OEM et puis tu ouvre le RÉEPERTOIRE I386 tu copie tous les fichiers dans le même répertoire que DISK1 TXTSETUP.OEM.

Puis lors de l'intégration tu donne le chemin de ce répertoire contenant les drivers sata de ton disque

Lors de l'installation tu n'auras à faire pour le sata car intégré!

Moi c'est toujours de même que je procède (C'est pour cela que l'explication avec la disquette c'est général)



Tu te fait un répertoire ou tu copie le Cd de XP ensuite tu lance le programme Nlite
0
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
18 avril 2009 à 14:38
Merci Henri, mais charger les drivers SATA pendant l'installation de WIn XP, je sais faire.

Ce que je cherche, c'est comment faire une disquette bootable afin de flasher le BIOS (sans passer par Windows forcément).
Ca veut dire quoi une disquette bootable ?
0
bonjour

As-tu vérifié qu'il n'y est pas de faux/mauvais contact électrique ? => Nappe IDE/SATA et/ou alimentation molex (j'ai ce problème (épisodiquement = tous les 3/4 mois, pour l'instant et au dernière nouvelle) mais pour un boitier tour et il me suffit de triturer PROPREMENT l'alimentation molex pour voir mes disques durs et pour pouvoir redémarrer xp sauf les fois où le disque ma planté une ou deux infos de démarrage sur 1 partitions avec xp = merci le clonage = sauvegarde sur d'autres disques durs)

merci
0
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
18 avril 2009 à 14:39
Oui pas de probléme pour cela. J'ai pratiquement tout démonté et remonté plusieurs fois.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
18 avril 2009 à 20:12
Salut

Ton Pc à comment d'année? Car Flashé un bios à partir d'une disquette peut être dangereux si tu n'as pas la marche suivre exactement pour ton bios! Tu serais bien mieux de flashé ton bios directement de windows (La majorité des fabriquant de carte mère font de cette manière maintenant) Une disquette bootable c'est une disquette qui lors du démarrage de ton Pc démarre sur la disquette à la place du HDD ou Lecteur. Exemple: Disquette de démarrage 9x/Me
0
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
19 avril 2009 à 00:08
Il doit avoir 3 ans. C'est un monté de toutes pièces avec mes petites mains et des composants achetés sur un site en ligne célèbre pour cela.
Pour répondre à ce que tu dis, ASR donne pour chaque mise à jour du BIOS, une version pour mise à jour à partir de Win et une autre à partir de DOS, avec à chaque fois le petit logiciel qui va bien pour faire le flash.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
19 avril 2009 à 01:07
Salut

Bon à partir de là tu installe ton système Xp et puis si approprié tu flash ton bios à partir du système. Avant tout pour cela regarde la version du bios avec son anné et puis comme dit tu le flash si besoin!
0
Yan_de_ruelle Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 1
30 avril 2009 à 12:18
Bon,

A force d'essayer et de triturer dans tous les sens, ca marche maintenant. Seulement je en sais pas comment.
J'ai depuis pu installé Win XP SP2 et faire un flash du BIOS avec la dernière version dispo. Apparemment le driver SATA2 est aussi installé

Bon, maintenant il faut tout re installé, périphériques et logiciels un à un.
0