Réaliser un bon scan antivirus

Fermé
nico54 Messages postés 962 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2005 - 28 déc. 2004 à 23:15
 patcal - 2 janv. 2005 à 21:12
Bonjour a tous !
voila j' ai remarqué sur le forum que pas mal de débutants ne savaient pas comment effectuer un scan antiviral complet de maniere efficace. Alors voila un petit topo la dessus :
Pour effectuer un scan COMPLET, il faut :
1.mettre a jour son antivirus afin qu'il puisse detecter et supprimer les nouveaux virus( base de signature) : a faire quotidiennement
2.desactiver la restauration systeme( ne concerne que les utilisateurs de windows millenium et windows xp) : clique droit sur poste de travail/choisir onglet " restauration du systeme", cocher la case " desactiver la restauration systeme) car c'est souvent un nid à virus
3.Afficher les fichiers et dossiers cachés et les fichiers protégés du systeme :aller dans panneau de configuration/onglet outils/ choisir option des dossiers/ onglet affichage/cocher afficher les dossiers cachés/decocher masquer les fichiers protéges .
4.lancer le scan antivirus en mode sans échec : au démarrage de l' ordinateur, tapotter sur la touche f8 ou f5, une page noire avec plusieurs choix( en blanc) apparait , il faut choisir" demarrer en mode sans échec ".
5. Lancer l' analyse antivirus en mode sans échec

Voila,je vous rappele qu'il est conseillé de procéder à une analyse antivirus au mpins une fois par semaine.
@+++++++++++++

Plus on est grand, moins on est petit. hihi
A voir également:

3 réponses

le gros problème pour moi est que mon pc s'arrête de manière intempestive dès que je lance un scan...au bout de quelques minutes. Quand à lancer le PC en mode sans echéc ..çà ne marche pas du tout (le pc démarre mais s'arrête tout seul au bout de 2 ou 3 mn avant même que le bureau apparaisse).
je rame depuis 2 jours ..le désespoir est proche !
as tu une idée ????
0
salut
dans ce cas là tu fais ceci
Démarrer/exécuter et là tapper
SHUDOWN -a
pour que l'ordi ne reboot pas ou s'éteigne
et tu relances les scan (avec mise à jour)
mais n'oublie pas aussi màj de WINDOWS
a+
0
salut ! merci de ta réponse. Malheureusement çà n'a rien changé ...tout s'est éteind quand même en cours de scan (j'avais bien fait les maj y compris Windows). il faut dire que j'ai pas mal de pbs de virus/troyens depuis quelques jours.
du coup j'ai à nouveau enlevé antivirus (Avast) et autres (adawhare, spybot..) puis réinstallé antivirus seul en demandant le scan au redémarrage...çà a fonctionné et mon pc ne s'est pas arrêté hier....à suivre au prochain scan ! à plus
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6
30 déc. 2004 à 15:17
Bjr,

je ne pretends pas resoudre ton probleme de virus et je me plante sans doute mais, a te lire, je me pose la question: est ce que la gestion de l'alimentation ne serait pas mal reglée? puisque cela s'eteint meme au lancement ? je crois me souvenir qu'il y avait un truc il y a qq temps qui modifiait la durée de mise en veille.
mais avast tres bon produit et je n'ai jamais eu de probleme depuis deux ans -et de temps en temps j'utilise en scan un autre antivirus -avg
bonne chance
sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
patcal > phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
2 janv. 2005 à 21:12
bsr,
j'ai vérifié suite à ton conseil : à priori l'alimentation est bien réglée (j'ai enlevé toute mise en veille). Malgré cela le pc s'éteind dès que je lance un scan (j'en ai essayé plusieurs) ..et même lors de certaines utiulisation de mon pc : exemple en cours d'un jeu sur CD ROM alors qu'il ne s'éteind pas tant que je suis en train de surfer ou de tchater sur MSN...quelqu'un a t'il une idée ? merci d'avance !
0