Quel Linux pour un vieille machine...

Résolu
KevG Messages postés 955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
KevG Messages postés 955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis très embêté sur cette question:

Dernièrement, j'ai connu mon ami Linux xD,

Et bien sûr j'en suis tombé amoureux...

Alors j'ai deux ordinateurs, mais je me concentre sur le Windows 98SE
Et je veux demande votre conseil sur:

Lequel choisir...qui fonctionnerait sur cette ordinateur et qui ressemble le plus a Windows XP ou Vista..?

Car cette ordinateur servira seulement pour des enfants pour qu'ils puissent jouer.

Dernière question comment s'assurer que le Linux que vous allez me proposer va s'installer parfaitement?

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseil!
A voir également:

26 réponses

linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

pour les vieilles machines puppylinux peut le faire (ou la version francaise toutoulinux) eventuellement en version retro ou comme moi avec une 2.14
puppy s'utilise en live cd et tourne aussi vite que les distrib installées, elle peut s installer en instal frugale pour garder toute sa vitesse sans booter sur le cd sous reserve de la ram dont tu dispose, ou en install traditionnelle...
il faut un min de 128mo de ram et une bonne swap.
charge une iso grave sur un rw teste !
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Sérieux, tu touches 1 € à chaque fois que tu écris "puppylinux" ????????????????

Sinon, quelle est la conf. du pc (ram, dd et processeur suffiront).
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

personne ne touche rien quand il parle de puppy !!!! c'est une vrai distribution créée par et pour des amateurs.
et qui est spécialement prévu pour le cas du posteur !
pas sur que ce soit pareil pour toutes les distrib ;)
0
KevG Messages postés 955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   63

Pour la config £hh...

Espace Disque Dur: 9.40 Go
Ram: Je vais où pour trouver l'info ?
Processeur: :-s Je vais où pour trouver cette info?

Si possible sans installer de logicielle... ;-)

@+
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Tu dis que tu as récemment rencontré Linux, quelle distribution utilises-tu sur ton autre pc ?
0
KevG Messages postés 955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   63

Linux Mint.... =D

Sauf...que j'ai entendu parler de Vixta! .... Est-il francais.....Marche-t-il sur cette machine

Merci Beaucoup
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145 > KevG Messages postés 955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Vixta ne tournera pas. En revanche, si tu utilises Mint (qui est inspirée d'Ubuntu, donc une Debian-based), si tu ne veux pas être trop dépaysé au niveau gestion et administration du système, je ne peux que tu conseiller soit une Debian (l'avantage, c'est que ça s'installe sur tout !) que tu agrémenteras d'un environnement graphique léger selon ton goût (ice, blackbox, jwm, etc.) ou alors, dans le genre "prêt à l'emploi", tu as FluxBuntu qui est une Ubuntu particulièrement légère en particulier grâce aux choix des paquetages pré-installés et à l'utilisation du très sobre Fluxbox comme environnement de bureau.

Cordialement,

Franz.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et est-ce que Debian est quelque chose qui ressemble beaucoup a Windows...(Oublions pas que celui qui sera sur la machine 98se ne sera pas a moi...)
Pour moi j'adore que tout soit différent

Mais restons sur la machine 98se

Debian il ressemble à ?

Je vais sur google et je vais voir! A tento
0

Debian ressemble à ce que tu veux, tout dépend de l'interface graphique que tu vas lui mettre ^^
0

Cool!

Question (encore)

Va là https://www.file-extensions.org/imgs/app-picture/3534/debian.jpg

Et regarde bien il y a IE6

Internet explorer est compatible a Linux?
0

Est-ce que nous pouvons avoir un CD Live de Debian... ?

Si oui, où est-ce que c'est possible...

Et si oui,

Je vais le tester....Et essayer de trouver comment faire en sorte qu'il ressemble a Windows -->

Le menu démarrer ETC ....
0

http://lxp.sourceforge.net/screenshots.html
pour un linux windowslike
(ou http://www.puppylinux.org/downloads/puplets/ecopup-0713 pour un puppy windows like spéciale dédicace à franzux )
0

Oh My God!

C'est windows Linux ça? --- > http://lxp.sourceforge.net/Olive_1024.jpg

Si oui...est-ce que je peux l'avoir en live et après l'installer sur la machine :O??
0

y a un mode d emploi pour installer le paquet concerné sur différentes distrib (mais ça date un peu faut voir si ça s adapte toujours sur les nouveau buntu (pour rester dans la même prescription).
sinon j ai cru comprendre que c 'est pour des enfants!
alors ne t en fait pas, quoique tu installe ils sauront s'y faire !
si ça passe niveau hardware ça passera niveau users !
0

Mais est-ce que le site que j'ai donné...c'est linux

Et est-ce qu'il est possible de l'installer sur la machine?
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

Sinon, il y a aussi Xubuntu, avec un bureau Xcfe, qui est tout léger
0

c'est un paquet a sinstaller sur ta distribution pour le transformer en windowslike
0

Donc si je démêle le tout...

J'installe une distribution Linux

Et la photo plus haut équivaut sous Windows :
Un thème téléchargé?

Est-ce bien ça?
0

Debian....

Où je vais le télécharger ...le plus récent Francais pour cette machine

(Live CD)
0

Et aussi puis-je savoir quelle est la configuration minimum de Debian?

Merci beaucoup
0

Debian tourne avec 16 Mo de ram, une fois de plus, tout dépend de ce que tu installeras en plus du noyau (applications, interface graphique, daemon, etc.)
0
jns55 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Debian tourne avec 16 Mo de ram
Tu veux dire en mode texte !!!
Sérieusement, quelle distribution linux peut tourner avec moins de 64 Mo de ram en mode graphique (et être utilisable) ?
Moi, je citerais Puppylinux (toutoulinux en français), Damn small linux (en anglais)
Ce sont des distributions conçues pour redonner vie à des vieilles bécanes promises à la casse.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145 > jns55

Tout à fait d'accord ! C'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il fallait ensuite prendre en considération tout ce qui est installé en plus (serveur x, interface, applications, etc.)

Avec 16 Mo, j'ai fait tourner une blackbox sur une vieille version, mais pas plus.
0
jns55 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Avec Toutou linux, j'ai redonné vie à une bécane vieille de 10 ans, processeur cadencé à 333 Mhz et 64 Mo de ram et tout ça avec un noyau linux moderne. support Wifi et tout! La bécane était presque 2 fois plus rapide que sous win 98 !
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42 > jns55

arete tu va enerver franzux
0
elodie 04 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu peux aussi utilise mandriva one. c'est très beau comme système et comme tu viens d'un monde windows la migration se fera sans douleur.
0

Merci pour l'info...sur mon ordinateur j'utilise Linux Mint...je l'aime bien...
Sauf bien sûr je fais des tests avec une virtual Box pour en trouver un que j'aimerais encore plus! =D

Et sur monordinateur j'ai 2 Go de mémoire :D

Mais pour l'ordinausaure je sais pas quel je pourrait mettre...Et qui ressemble à Windows

J'imagine que vous vous posez la question --> Pourquoi que sa doit ressembler le plus possible a Win...

C'est parce que les garçons qui utiliseront l'ordinateur...Sont très facile à mélanger
Et aussi parce que à leur école ils utilisent les windows...Donc j'y tien (que sa ressemble)

J'espère que je suis pas trop exigeant :-s

Thanks for your help!
0
jns55 > KevG Messages postés 955 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il suffit de mettre un gestionnaire de fenêtre du genre de JWM ou iceWM qui ressemblent à windows avec le fameux bouton démarrer... Et ça sur n'importe quelle distribution linux.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

bonjour,

il faudrait avoir quand même les informations sur la RAM et surtout le processeur !

ok pour les enfants pour jouer .... donc pas besoin que cela ressemble à du Windows-like ....

....mon fils de 5 ans utilise aussi bien l'ordi avec la debian (qui est pour lui) que l'ordi avec Mandriva,(+Fedora, +Gentoo) ...

... et il n'en est pas plus déboussolé, puisque les interfaces graphiques (KDE, Gnome, XFCE) se ressemblent tout de même étrangement, du moins pour une utilisation basique.

heu ..........la debian pour du Windows-like ?????

re-heu .... 9,5 Go de DD cela va être limite, surtout avec des interfaces graphiques "lourdes" comme KDE ou Gnome.

0

Pour le processeur où vais-je trouver l'information (si possible sans installer de logiciel) ?

Merci
0

Merci pour l'information...

Cet ordinausaure as 128.0 RAM

Et si je lui rajoute le «look XP» sera-t-il encore assez fort...
Et étant donné que c'est pour des enfants...Suportera-t-il des jeux?

;-D
0

Quels jeux ?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

... et aussi des infos sur la carte graphique .... pour les jeux ...

ha oui, quels types de jeux ?????

0

Si c'est pour des enfants et que tu as au moins 256 Mo de RAM, tu peux essayer Qimo, une distribution pour les petits !
0

Sympa comme interface...

Est-ce que je peux le télécharger comme CD Live?

Mais maleureusement j'ai seulement 128.0 Mo RAM

Bon...Je viens tout juste d'installer Everest sur le 98

Donnez-moi les directions à prendre et je vous dirai toutes les informations dont vous avez besoin =D
0

Et pour les jeux ça serait surtout des jeux pour enfants...Du style éducatif ...etc

Et aussi quelques jeux pour qu'ils puissent jouer! ;-)
0

Il faut que tu nous donnes des titres de jeux pour que l'on puisse te dire si ce sera possible ou non.
0

Voilà je vous envoie un résumé de everest (Les principales informations) :

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr

Site web http://www.lavalys.com/

Type de rapport Rapport rapide

Ordinateur WINDOWS 98SE (Windows 98se)

Générateur enfants

Système d'exploitation Microsoft Windows 98 SE 4.10.2222A (Win98 SE)

Date 2009-04-14

Heure 15:27

--------[ Processeur ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:

Type de processeur Intel Pentium IIIE, 650 MHz (6.5 x 100)

Alias du processeur Coppermine, CuMine, A80526

Stepping du processeur cB0

Jeu d'instructions x86, MMX, SSE

Vitesse d'horloge originelle 650 MHz

Cache de code de niveau 1 16 Ko

Cache de données de niveau 1 16 Ko

Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, ATC, Full-Speed)

Informations physiques:

Forme du composant 242 Contact SEC2 Cartridge

Taille du composant 12.70 cm x 6.00 cm x 1.25 cm

Transistors 28.1 million(s)

Technologie utilisée 6M, 0.18 um, CMOS

Taille interne 104 mm2

Voltage au coeur 1.65 / 1.70 V

Voltage d'entrée/sortie 3.3 V

Puissance typique 13 - 24 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Puissance maximale 19.8 - 35.5 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur:

Nom de l'entreprise Intel Corporation

Information sur le produit https://www.intel.com/content/www/us/en/products/processors.html

Utilisation du processeur:

Processeur nº1 100 %

Voila

J'espère que ça pourra vous aidez
0