Récupérer @IP switch 3com pour telnet
Seldonmad
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maqueborrrrrrrrrrrrrrro -
maqueborrrrrrrrrrrrrrro -
Bonjour,
Bon, je suis un peu désespéré!
La problématique: sur un ensemble de switchs 3com (1000, 1100 essentiellement, et 3300), j'ai besoin de trouver leurs adresses IP.
Le problème: supposons que je souhaite trouver l'@ IP du switch X:
- Le mettre en intermédiaire sur un réseau, et faire un tracert sur un PC distant depuis un autre PC, par l'intermédiaire du switch: inutile, car on est sur un équipement de couche 2 pour le switch, donc son @ IP n'apparaîtra pas.
- Idem: utiliser un routeur sur un réseau composé de plusieurs switchs 3com, puis faire un show ip arp sur le routeur (si j'me trompe pas): inutile, car les switchs sont des équipements de couche 2. Par contre, il y a un seul switch dont je connais l'@ IP car il y a une étiquette dessus: si je le ping, ensuite seulement il apparait dans le show ip arp. Mais en fonctionnement normal, il n'y apparait pas. Donc c'est pas une solution
- J'ai lu quelque part que parfois les 4 digits de l'@ MAC seraient utilisées pour former l'@ IP de l'équipement. Ici, j'ai regardé pour le switch dont je connaissais l'@ IP, j'y ai vu aucune correspondance
J'ai lu également qu'il y avait 3 possibilités de manager le switch (j'ai lu des forums, téléchargé les docs...):
- Via un serveur SNMP: pas possible, il faut connaître l'@ IP
- Via telnet: idem...
- Via le port console: ah oui ça serait bien plus facile, mais... ces équipements ont été reçus gratuitement de la part d'un organisme, qui n'a pas fourni de cables consoles ni de doc. Rien en fait :D. Les cables classiques pour manager les équipements cisco ne fonctionnent pas: en effet, à l'arrière des switchs, c'est un port console. Donc... il faudrait des cables DB9 - DB9 (et croisés en plus j'imagine), que je n'ai pas.
Pour le switch dont j'ai l'@ IP, j'ai effectué un telnet via hyperterminal, aucun problème pour le manager après (quoique j'aimerai bien par la suite activer l'interface web pour pouvoir le manager depuis un browser, mais bon, plus tard ça !).
Ensuite, j'ai essayé bien des méthodes pour récupérer l'@ IP. Déjà, j'ai rien vu sur le site du constructeur qui indiquerait quel genre d'@ IP ils utilisent, de base.
J'ai ensuite téléchargé plusieurs softs de scan d'@ IP. Mais le scan est très long, dès qu'on scan des @ de classe B (65 000 adresses à scanner...). Donc pas la bonne méthode non plus, mais je l'ai fait un peu, pour quelques switchs.
Ensuite, j'ai changé de méthode. En fait, d'après ce que j'ai compris les logiciels de scan font des requêtes ARP sur chaque @ IP, j'ai pu observer ça sous Wireshark. Du coup, forcément ça prend du temps.
Comme l'@ IP que j'avais sur un des switchs était 172.16.X.X, j'ai branché un PC sur un réseau constitué de 3 switchs (pour en tester 3 à la fois), et j'ai fait des pings en broadcast sur 172.16.255.255 en écoutant le réseau avec Wireshark. J'ai pu voir que le switch dont je connaissais l'@ IP me répondait. Donc j'ai fait le test avec tous les autres Switchs. J'ai pu trouver l'@ IP d'un 2e switch comme ça, mais sur une dizaine, c'est peu...
Pour certains switchs, j'ai aussi testé les plages 192.168.0.255... mais bon, je peux pas tout faire empiriquement comme ça. Pour d'autres, j'ai également broadcasté toute la plage entre 172.1.255.255 et 172.30.255.255, sans meilleur résultat.
Enfin, j'ai vu qu'il semblait exister une commande RARP de résolution inverse d'@ MAC, pour obtenir l'@ IP d'un équipement à partir de son @ MAC. Cette commande n'est disponible ni sous Windows 2000, ni sous windows XP. Etant donné que je connais l'@ MAC pour la moitié de mes équipements, ça me permettrait de faire un grand pas en avant... mais là encore, le mur!
Voilà... et j'ai également lu qu'il serait possible que les équipements n'aient pas d'@ IP (0.0.0.0). Je fais comment le cas échéant ? C'est possible de faire quelque chose du coup ?
Bon, je suis un peu désespéré!
La problématique: sur un ensemble de switchs 3com (1000, 1100 essentiellement, et 3300), j'ai besoin de trouver leurs adresses IP.
Le problème: supposons que je souhaite trouver l'@ IP du switch X:
- Le mettre en intermédiaire sur un réseau, et faire un tracert sur un PC distant depuis un autre PC, par l'intermédiaire du switch: inutile, car on est sur un équipement de couche 2 pour le switch, donc son @ IP n'apparaîtra pas.
- Idem: utiliser un routeur sur un réseau composé de plusieurs switchs 3com, puis faire un show ip arp sur le routeur (si j'me trompe pas): inutile, car les switchs sont des équipements de couche 2. Par contre, il y a un seul switch dont je connais l'@ IP car il y a une étiquette dessus: si je le ping, ensuite seulement il apparait dans le show ip arp. Mais en fonctionnement normal, il n'y apparait pas. Donc c'est pas une solution
- J'ai lu quelque part que parfois les 4 digits de l'@ MAC seraient utilisées pour former l'@ IP de l'équipement. Ici, j'ai regardé pour le switch dont je connaissais l'@ IP, j'y ai vu aucune correspondance
J'ai lu également qu'il y avait 3 possibilités de manager le switch (j'ai lu des forums, téléchargé les docs...):
- Via un serveur SNMP: pas possible, il faut connaître l'@ IP
- Via telnet: idem...
- Via le port console: ah oui ça serait bien plus facile, mais... ces équipements ont été reçus gratuitement de la part d'un organisme, qui n'a pas fourni de cables consoles ni de doc. Rien en fait :D. Les cables classiques pour manager les équipements cisco ne fonctionnent pas: en effet, à l'arrière des switchs, c'est un port console. Donc... il faudrait des cables DB9 - DB9 (et croisés en plus j'imagine), que je n'ai pas.
Pour le switch dont j'ai l'@ IP, j'ai effectué un telnet via hyperterminal, aucun problème pour le manager après (quoique j'aimerai bien par la suite activer l'interface web pour pouvoir le manager depuis un browser, mais bon, plus tard ça !).
Ensuite, j'ai essayé bien des méthodes pour récupérer l'@ IP. Déjà, j'ai rien vu sur le site du constructeur qui indiquerait quel genre d'@ IP ils utilisent, de base.
J'ai ensuite téléchargé plusieurs softs de scan d'@ IP. Mais le scan est très long, dès qu'on scan des @ de classe B (65 000 adresses à scanner...). Donc pas la bonne méthode non plus, mais je l'ai fait un peu, pour quelques switchs.
Ensuite, j'ai changé de méthode. En fait, d'après ce que j'ai compris les logiciels de scan font des requêtes ARP sur chaque @ IP, j'ai pu observer ça sous Wireshark. Du coup, forcément ça prend du temps.
Comme l'@ IP que j'avais sur un des switchs était 172.16.X.X, j'ai branché un PC sur un réseau constitué de 3 switchs (pour en tester 3 à la fois), et j'ai fait des pings en broadcast sur 172.16.255.255 en écoutant le réseau avec Wireshark. J'ai pu voir que le switch dont je connaissais l'@ IP me répondait. Donc j'ai fait le test avec tous les autres Switchs. J'ai pu trouver l'@ IP d'un 2e switch comme ça, mais sur une dizaine, c'est peu...
Pour certains switchs, j'ai aussi testé les plages 192.168.0.255... mais bon, je peux pas tout faire empiriquement comme ça. Pour d'autres, j'ai également broadcasté toute la plage entre 172.1.255.255 et 172.30.255.255, sans meilleur résultat.
Enfin, j'ai vu qu'il semblait exister une commande RARP de résolution inverse d'@ MAC, pour obtenir l'@ IP d'un équipement à partir de son @ MAC. Cette commande n'est disponible ni sous Windows 2000, ni sous windows XP. Etant donné que je connais l'@ MAC pour la moitié de mes équipements, ça me permettrait de faire un grand pas en avant... mais là encore, le mur!
Voilà... et j'ai également lu qu'il serait possible que les équipements n'aient pas d'@ IP (0.0.0.0). Je fais comment le cas échéant ? C'est possible de faire quelque chose du coup ?
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