Je travaille sur Excel, et je ne connais presque pas de formules. Je vous explique mon problème.
Je dispose d'une plage de données qui correspond en fait à plusieurs milliers de mains de poker, chaque carte est représentée par deux colonnes, un nombre dans chaque colonne (1 à 4 pour la couleur, et à 13 pour la valeur).
Ce que j'aimerais, c'est trouver une formule qui indique en bout de chaque ligne si la main contient carte haute, paire, double paire, brelan, suite, couleur, full, carré ou quinte flush.
Pensez-vous qu'une formule pourrait répondre à cela?
Ce que je devrais savoir avant tout, c'est s'il existe une formule permettant de déterminer si 5 nombres se suivent, si 2 nombres sont identiques, si 3 nombres sont identiques, etc.)
j'écris en ce moment un programme (histoire de m'amuser) sur excel : regarde la feuille, regarde la feuille analyse, tu verras qu'il n'y a pas qu'une seule formule pour connaitre le résultat final
je ne te mets pas les cartes.
https://www.cjoint.com/?emaKhceZrP
Par exemple, pour une suite, il me faudrait une formule conditionnelle (SI) qui me dise si les 5 nombres selectionnés sont consécutifs ou pas. Existe-t-elle?
Pour une paire, une formule conditionnelle qui me dise si elle compte deux nombres identiques sur les 5 selectionnés.
Etc...
une petite indication, un jeu de 52 cartes comprend 4 couleurs de 13 cartes, mais pour une suite, il y a 14 cartes puisque le Un est aussi un as, il fait partie de la suite Mineur et de la suite Majeur
1 - 2 - 3 - 4 - 5, 10 - V - D - R - A
De plus la quinte se transforme ne quinte flosh si les 5 cartes sont de la même couleur et elle même en quinte Royale si l'AS est la plus forte carte.
ton fichier en retour
j'ai repris ma feuille d'analyse que j'ai adaptée pour 5 cartes, 1 joueur
par contre, évite les alea par formule, des que l'on met un resultat il devient faut puisque Alea se recalcule et change toutes les cartes
fait le par macro, ca ne changera pas la valeur de la cellule
En effet pour la suite, la majeur va compliquer les choses, parce que le 1 ne suit pas le 13...
J'ai remarqué que le fait d'avoir mis Alea change les valeurs à chaque fois qu'on clique! Je dois aller dans quoi exactement pour mettre les valeurs fixes?
J'ai jeté un oeil aux fichiers que tu as joints, mais je n'ai strictement rien compris à ce qui écrit (langage codé). Il faut copier coller vers un fichier excel?
le fichier que je t'ai envoyé contient 2 feuilles
une feuille avec tes mains et une feuille analyse (rien n'est codé)
dans la feuille avec les mains, tu as un bouton (VBA)
ce bouton met dans la feuille analyse (A2:A6) tes cartes codifiées selon ma codification du premier document que je t'ai envoyé (je n'allais pas tout refaire).
dans la feuille analyse, il n'y a que des formules (Formule basiques et matricielles), ces formules fonctionnent et renvoient un resultat.
il te suffit de cliquer sur le bouton pour avoir le résultat qui s'affiche selon ta grille dans ta feuille
mon premier fichier concerne un poker Hold'em, 8 joueurs avec 7 cartes les 5 meilleures sont prises en compte
regarde avec les tirages, le résultat est ok. Par contre la limitation de la paire n'existe pas réellement au poker, seules les machines à sous l'utilise. sinon le bluf n'existe pas....