Répertoires plus vieux de...

Fermé
littleshark Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 - 9 avril 2009 à 10:00
littleshark Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 - 16 avril 2009 à 09:27
Bonjour à tous,

Débutant, mais bosseur, en Linux, je cherche à faire quelques petites administrations de sauvegardes et me retrouve coincé.

Situation :

Un de mes serveurs sous Linux possède une arborescence de la sorte :

/home/compte1/Documents/sous-rep1
/home/compte1/Documents/sous-rep2
...
/home/compte2/Documents
/home/compte3/Documents
...

Le répertoire Documents du serveur contient le résultat d'une simple copie du répertoire Documents de postes clients sous windows.(petite sauvegarde maison, n'ayant pas besoin de passer par des robots de sauvegardes).

Chaque utilisateur étant responsable de sa sauvegarde, j'aimerais tout de même vérifier que leur sauvegarde a bien été effectuée et me retrouve confronté à quelques questions que je n'arrive à répondre.

Questions :

1) Comment vérifier quels utilisateurs n'ont pas effectué leur sauvegarde en 7 jours ?
J'ai pensé vérifier un changement de status de fichiers et me suis retrouvé avec la commande suivante :

find /home/ -ctime 7 -type d -maxdepth 1
maxdepth pour n'avoir que le compte.

J'obtiens donc le contraire de ce que je veux.

Je suis ouvert à toute proposition d'aide ;)

2) Comment vérifier les répertoires dépassant 5Go ?
J'arrive à afficher la taille ed chque répertoire mais aimerais filtrer le résultat en foncion e la taille.

Pour le moment, j'ai : du -h --max-depth=1 /home/

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
9 avril 2009 à 10:23
Salut,

Et comme ça :
find /home/ -mtime +7 -type d -maxdepth 1 
Pour ta seconde commande :
du -sh /home/* 2>/dev/null
serait plus approprié, mais tu peux faire aussi avec find et "-size"...
0
littleshark Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009
9 avril 2009 à 14:50
Merci JPC,

Je n'obtiens pas encore ce que je veux, mais je poursuis mes efforts avant de revenir vers vous.
0
littleshark Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009
10 avril 2009 à 10:08
Bonjour tout le monde,

1) Bon je viens de comprendre le problème pour ma première question.

Lors de la commande : find /home/ -mtime +7 -type d -maxdepth 1
Le test ne se fait que sur le 1er sous répertoire (maxdepth = 1).

Ce que j'aimerais et là je bloque, c'est que le test se fasse sur tous les sous-répertoires (vous me direz il suffit de retirer maxdepth), mais que le résultat affiché ne m'indique que le 1er sous répertoire soit /home/sous-rep1
Ainsi je saurais quel compte (utilisateur) n'a pas fait sa sauvegarde.


2) Là, encore un pb (la déprimme...) je me suis donc tourné vers le find -size et me retrouve avec :

find /home/ -type d -size +5G

Cette commande doit vous faire mal aux yeux, normal elle ne fonctionne pas...
Comment préciser le 5Go ?
Comment avec la commande find et le paramètre -size ne m'afficher que les répertoires plus grand que 5Go ?

du -sh /home/* 2>/dev/null me va très bien pour afficher la taille de tous les répertoires, mais filtrer et trier par ordre croissant ce résultat serait plus pertinent.

Merci de votre aide.
0
littleshark Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 > littleshark Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009
15 avril 2009 à 08:47
Bonjour tout le monde,

Avez-vous une petite idée ? (face à la médiocrité de ces questions) ;-)

Merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 avril 2009 à 09:36
Re-

Voir ce post

;-))
0
littleshark Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009
16 avril 2009 à 09:27
Cool, c'était avec un petit c et tout plein de 0 donc...

Une petit idée pour ma problématique n°1 ?
0