Macro comparer et compiler plusieurs fichiers
tomtom
-
tomtom -
tomtom -
Bonjour,
Voila mon problème :je suis débutant en macro et j'aimerai savoir comment compiler et comparer des données de plusieurs fichiers.
Je voudrai faire une macro qui me permettrait de créer un fichier avec les données de 3 autres fichiers.
J'ai 3 fichiers avec les memes colonnes mais avec des données différentes, j'aimerais qu'une macro aille chercher les données des 3 fichiers suivant la valeur de chaque ligne de la colonne 1.
Si dans des fichiers une des cellule est vide, ca prend la valeur non vide d'un autre fichier et si il y a des valeurs différentes que les valeurs différentes soient mises dans la case et que la case se mette en rouge par exemple pour me signaler que je dois faire attention.
Je ne sais pas si je suis clair aussi je peux joindre un fichier pour expliquer.
Merci pour votre aide
Voila mon problème :je suis débutant en macro et j'aimerai savoir comment compiler et comparer des données de plusieurs fichiers.
Je voudrai faire une macro qui me permettrait de créer un fichier avec les données de 3 autres fichiers.
J'ai 3 fichiers avec les memes colonnes mais avec des données différentes, j'aimerais qu'une macro aille chercher les données des 3 fichiers suivant la valeur de chaque ligne de la colonne 1.
Si dans des fichiers une des cellule est vide, ca prend la valeur non vide d'un autre fichier et si il y a des valeurs différentes que les valeurs différentes soient mises dans la case et que la case se mette en rouge par exemple pour me signaler que je dois faire attention.
Je ne sais pas si je suis clair aussi je peux joindre un fichier pour expliquer.
Merci pour votre aide
A voir également:
- Macro comparer et compiler plusieurs fichiers
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Fichiers epub - Guide
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
2 réponses
Bon bah c'est une bonne petite macro à faire ça...
J'ai pas le temps de la faire completement, mais je peux te donner des bonne piste :
Alors la fonction pour ouvrir un fichier c'est :
Ensuite pour te placer sur un fichier plutot qu'un autre c'est :
Et pour te placer sur le bon onglet :
Maintenant que tu sais circuler d'un fichier à l'autre, c'est plus qu'un serie de test en If... enfin rien de très compliqué.
Bonne chance
J'ai pas le temps de la faire completement, mais je peux te donner des bonne piste :
Alors la fonction pour ouvrir un fichier c'est :
Workbooks.Open Filename:="Chemin et nom du fichier exemple : C:\Documents and Settings\user\test.xls"
Ensuite pour te placer sur un fichier plutot qu'un autre c'est :
Windows("Nom_Du_Fichier.xls").Activate
Et pour te placer sur le bon onglet :
Sheets("Nom_De_l'Onglet").Select
Maintenant que tu sais circuler d'un fichier à l'autre, c'est plus qu'un serie de test en If... enfin rien de très compliqué.
Bonne chance
Oui je pense que c'est possible.
N'hesite pas à utiliser le generateur de code.
Tu créer un nouvelle macro, avec l'outils enregistrement, tu enregistre un action que tu desire faire (par exemple mettre en bleu une case), et ensuite tu prend ton nouveau bout de code et tu le place au bon endroit dans le code.
Pour tester si une case est vide t'a juste à faire un :
N'hesite pas à utiliser le generateur de code.
Tu créer un nouvelle macro, avec l'outils enregistrement, tu enregistre un action que tu desire faire (par exemple mettre en bleu une case), et ensuite tu prend ton nouveau bout de code et tu le place au bon endroit dans le code.
Pour tester si une case est vide t'a juste à faire un :
If Rang("A1") = "" Then
Merci, mais en l'occurence, je ne peux pas faire ca car comme je réuni plusieurs tableau (4 en fait) il peut il avoir soit une fois une ligne dont la valeur en colonne A est egale soit 2 soit 3 soit 4.
Donc je ne peux savoir combien de ligne il y a a comparer ni combien de cellule.
Ce qu'il faudrait c'est pour toutes les cellules de la colonne A pour la 1 ere valeur je compare toutes les lignes en dessous qui ont cette valeur puis dan sces lignes je compare dans chaque colonne les valeurs.
Puis je passe à la valeur de la colonne A suivante...
Et ainsi de suite...
Et je sais pas faire ca...
Donc je ne peux savoir combien de ligne il y a a comparer ni combien de cellule.
Ce qu'il faudrait c'est pour toutes les cellules de la colonne A pour la 1 ere valeur je compare toutes les lignes en dessous qui ont cette valeur puis dan sces lignes je compare dans chaque colonne les valeurs.
Puis je passe à la valeur de la colonne A suivante...
Et ainsi de suite...
Et je sais pas faire ca...
Alors déjà j'ai reussi à compiler toutes les données sur la meme feuille et grace a un autre forum a supprimer les lignes ou les cellules sont égales une à une.
Maintenant il faudrait que j'arrive à compiler les données dont la valeur de la colonne est identique : mettre la valeur si dans une autre cellule c'est vide et mettre la case en bleu et mettre toutes les données les une en dessous des autres dans la meme case si les valeurs sont différentes et mettre la cellule en rouge pour qu'elle me saute aux yeux!
C'est possible ca?
merci.