Insertion de photos sur Word

Fermé
Pomcruise01 - 8 avril 2009 à 10:31
m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 8 avril 2009 à 23:17
Bonjour,

Je suis en ce moment sur la rédaction de rapports sur word 2003. Pour chaque rapport, je dois insérer en moyenne trois cent photos. A ce jour, j'insère quatre photos par page selon "insérer une image" et les dimensionnent les unes après les autres.
Au préalable, je crée un tableau de quatre lignes et deux colonnes. J'insère dans les lignes N°2 et 4 les photos puis les intitulent dans les lignes n°1 et 3.
L'objet de ma demande est la suivante:
Peux-t-on me donner quelques astuces pour créer des macros sous word 2003 capables de :
- Créer et me dimensionner le tableau du paragraphe précédent
- De récupérer et insérer les photos suivant un répertoire bien défini
- De dimensionner les photos suivant un format bien défini
Une ébauche de travail existe et peux la communiquer si besoin.

Vous remerciant par avance du coup de main.
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
8 avril 2009 à 11:06
Bonjour,

Je ne suis pas certaine que des macros soient nécessaires... Autant commencer par utiliser les fonctionnalités existantes de Word...

- Créer et me dimensionner le tableau du paragraphe précédent
Pas compris ce que ça signifie...

Si ton souhait et d'avoir toujours le même format de tableau, il suffit d'en créer un comme tu l'entends avec des hauteurs et des largeurs fixes de cellules par exemple et d'en faire une insertion automatique.

- De récupérer et insérer les photos suivant un répertoire bien défini -

Tout d'abord, Word propose d'insérer les images situées dans le dernier dossier utilisé.
Si ce n'est pas suffisant, il suffit de renseigner le dossier souhaité dans les options : Menu Outils, Options, Dossiers par défaut => Fichiers Image.

De dimensionner les photos suivant un format bien défini
Puisque tu insères les photos dans des cellules de tableau, il suffit, comme je l'ai dit plus haut, d'imposer la taille des cellules, sans redimensionnement pour ajuster au contenu. L'image s'adaptera donc à la largeur de la cellule.
A savoir toutefois :
- qu'une image plus grande que la cellule sera réduite à la taille maximale de la largeur de la cellule
- qu'une image plus petite que la cellule gardera sa taille
- que les mesures resteront proportionnelles afin que l'image ne soit pas déformée,
En conséquence, et seulement dans ce cas, si tes images sont plus petites que la cellules et que tu souhaites les agrandir, on pourra faire une macro ; exemple :

Sub images()
For Each image In ActiveDocument.InlineShapes
image.Width = ... 'mettre la largeur souhaitée
image.Eight= ... 'mettre la hauteur souhaitée
Next
End Sub


On pourrai aussi mettre des mesures en pourcentages par rapport à la taille originale.
Tout cela sous-entend néanmoins que toutes les images ont le même format au départ, ou la même proportionnalité.

m@rina
0
Pomcruise01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
8 avril 2009 à 12:14
Merci M@rina pour votre réactivité et vos différents avis/solutions petinents (es).

Toutefois, une action est partiellement connue et encore moins bien maitrisée. En effet, vous évoquez la notion de :

- Insertion automatique pour les tableaux de dimensions fixe

--> Comment créer une insertion automatique pour un tableau type?

Les valeurs à préciser sur votre macro sont exprimées en quelle unité ? en cm ?

Cordialement.
0
m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
8 avril 2009 à 23:17
Bonsoir

- Insertion automatique pour les tableaux de dimensions fixe

-Créer le tableau
- Via le menu Tableau, propriété du tableau, choisir des dimensions fixes pour les cellules qui vont contenir les photos :
* Ligne : Spécifier la hauteur (en centimètres) et sélectionner "Hauteur de la ligne" : Fixe
* cellule : spécifier la largeur préférée (cela est mis par défaut en principe)
puis sous l'onglet Tableau, bouton Options, décocher l'option "Redimensionner automatiquemennt pour ajuster au contenu".


"--> Comment créer une insertion automatique pour un tableau type? "

Une fois le tableau "idéal" créé, en faire une insertion auto :
- Sélectionner le tableau
- Alt + F3 => donner un nom ("tableau" par exemple...)
- pour insérer le tableau : taper "tableau" et Entrée


"Les valeurs à préciser sur votre macro sont exprimées en quelle unité ? en cm ? "

Par défaut les valeurs sont en points (1 cm =28,5 pts environ). Comme ce n'est évidemment pas pratique pour nous, on peut les mettre en centimètres de cette façon (exemple pour 10 cm) :
Image.Width = CentimetersToPoints(10)

m@rina
0