Hdd en fat32 introuvable

fabinus -  
 Matt -
Bonjour,

j'ai un souci je viens d'installer le dernier Mandrake sur mon portable avec windows. J'ai un disque dur physique et plusieur partition :

- une pour Win XP
- une pour racine linux
- une pour swap
- une pour home
- une en fat32 pour le partage entre win et mandrake des mes fichiers.

g formater ma partition FAT avec linux. Je la voie quand je suis sous windows et je peux y faire ce que je veux. Par contre sous Mandrake impossible de la voir cette partition FAT32 alors que je voie la partition NTFS de windows.

Alors je comprend pas bien. Si quelqu'un peu eclairer un peu mon probleme ce serait super sympa.

Merci d'avance.

FAbinus
A voir également:

13 réponses

renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Salut fabinus,
ça ressemble à un problème de configuration. Tu sais copier ton /etc/fstab ici?

Renisaac
0
fabinus

non psa du tout je débute avec Linux.

Mais si tu m'esplique je dois pouvoir me debrouiller. :)
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

heu, et tu sais utiliser windows?

bon, tu ouvre ton konqueror, et tu va dans /etc tu trouve le fichier appeller fstab, et tu double click dessus. Là il t'ouvre ton ficher avec l'editeur de texte Kwrite. ctrl-c pour copier, puis dans ton naviqateur, ctrl-v, exacteme,nt comme windows (enfin pour ceci!!)

ça ira???

Renisaac
0
fabinus

/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

voila tout ce qui avait dans ce fichier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lapinrose Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour à tous,

ahh oui, donc simplement il manque une petite ligne pour pouvoir utiliser ta partition en FAT32.
Débutons créer un repertoire dans /mnt : par exemple "partage" (tu mets bien sùr ce que tu veux !)
Ensuite tajoute la ligne suivante dans ton fichier /etc/fstab (Utilise les indication de renisaac pour y accèder)
/dev/hdxx /mnt/partage auto,users 0 0

Précision "xx" doit être remplacé par deux caractères, le premier doit être une lettre et correspond à l'emplacement de ton disque dur sur la nappe et le contrôleur (1er contrôleur, disque maître : hd"a", etc... ok?). Ensuite le deuxième caractère désigne le numéro de partition (ex : 3ème partition du 1er contrôleur, disque maître : hda"1", ok?).

"auto" veut dire que tu montera automatiquement cette partition au démarrage, je suppose que c'est ce que tu veux ?
"users" indique que les utilisateurs du groupe "disk" peuveut monter eux-mêmes la partition sans intervention du root (Comme des grands , quoi !)

voilà ++

lapin
- - - -
"SSH en localhost...
... NON je suis pas parano !"
0

Resalut,
bon, c'est bien là le problème, il ne monte pas ta partition windows au démarrage de l'ordi.

1° en interface graphique: Système => Configuration => Configurez votre ordinateur il ouvre le centre de controle mandrake, aller dans point de montage => partition, et là j'espère qu'il ne va pas chercher les info dans fstab. Avec un peu de chance tu peux tout régler de là, sinon

2° en ligne de commande : tu ouvre une konsole/programme terminal, tu tape su à l'invite de commande, il te demande ton mot de passe de root, puis le $ devient #.
tu tape # cat /proc/partitions, et tu regarde quel est le n° de hda que tu n'a pas encore dans ta fstab.
tu tape # kwrite /etc/fstab, il t'ouvre ton fichier, avec les droit de root.
tu ajoute /dev/hdaX /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0 ou le X est le nomméros de ta partition en fat (chez moi le première partition windows est appellée win_c). Tu sauve puis tu redémarre l'ordi, et tu regarde si ça marche.
sinon tu peux essayer /dev/hdaX /mnt/windows2 vfat umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0.
et si ça ne marche toujour pas, en konsole, man fstab pour voir les différentes option possible, et lesquelles doivent s'appliquer dans ton cas.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment connaisseur, donc si quelqu'un d'autre peut confirmer mes dires.

Renisaac

P.S. il y a moyen de monter tes partitions sans devoir rebooter l'ordi, mais je suppose que tu les veux à chaque démarrage, pour ça que je ne t'explique pas ici comment faire.
0
lapinrose Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Exactement renisaac, c'est ça !

Juste un truc, je pensais que si tu mettais :
/dev/hdaX /mnt/windows2 vfat umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
le "ro" signifié read only (Mais je peux me tromper. ;)).

Ensuite je viens de voir que l'on peut ajouter une option dans la ligne que j'ai donné :

/dev/hdxx /mnt/partage vfat auto,users 0 0

Oui, il me semble quand laissant vide, le système l'intéprète comme auto, et donc trouve tout seul le système de fichier.

voilà ++

lapin
- - - -
"SSH en localhost...
... NON je suis pas parano !"
0

salut
lapinrose à raison pour le ro... simplement, j'avais copier ta ligne de ntfs, sans faire assez attention...

et je viens de me rappeller qu'il faut vérifier que le répertoir sur lequel tu veux monter ta partition existe.
donc avec konqueror, tu va voir /mnt, ce qu'il y a déjà.
si tu n'a que windows, floppy et cdrom, tu ouvre une konsole, passe en root (comme je t'ai déjà expliqué), et tu tape # mkdir /mnt/windows2, ou # mkdir /mnt/win_d ou encore mkdir /mnt/partage, au choix selon le nom que tu veux lui donner (pas con le nom de partage, faut voir comment windows le prend).

bon, tu nous tiens au courant.

Renisaac
0
fabinus

ok ca marche mais j'en est un peu chier.
J'ai ajouter cette ligne de commande a mon fichier fstab:
/dev/hda8 /mnt/documents vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850,auto,users 0 0
et ca marche.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir aider sinon je crois que ca m'aurais pris 6mois pour y arriver.

Merci encore.

Fabinus
0
Matt

Salut salut!!
J'ai essayé de faire la même chose, mais quand je veux sauvgarder les modifications il met met que je n'ai pas les droits alors que je suis bien en mode root.

PS: je suis sous fedora core 3 (mais bon normalement ça ne changee rien!!!)
0
Matt

C'est bon pour la mise a jour du fstab.
Maintenant j'ai un nouvel icon "disque dur 112G" mais je peut pas y acceder, il me met:
mount: mount point /mnt/partage does not exist
et c'est vrai je n'ai pas de dossier partage dans mnt, et il ne veut pas que j'en créais 1.
Si vous pouvez m'aider.......
0

Salut,
root ne peux pas créer un répertoire???
# mkdir /mnt/partage il te met une erreur, ou il dit pourquoi il veut pas le faire?

Renisaac
0
Matt

C bon , merci renisaac, c'est moi qui me suis planté dans la commande ;)
0