Probleme d'installation modem ethernet

Fermé
Val - 19 déc. 2004 à 20:26
 kmf - 20 déc. 2004 à 11:34
Bonjour à tous!

J'en ai marre de windows et je me lance sur Linux! Seul probleme, je n 'y connais pas grand chose. J'ai Suse 9.1 et je souhaiterais installer mon modem ethernet Thomson TC290 numericable pour pouvoir surfer... J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé d'aide... Quelqu'un pourrait tenter de m'expliquer simplement comment configurer un tel modem s'il vous plait?

Merci Bcp.
A voir également:

8 réponses

l'avantage d'un modem ethernet c'est qu'il n'y a pas besoin de driver

regarde si cela peut t'aider :

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/config-fichiers-reseau.html

ou ici

http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=livebox&page=menu
0
Arg....

Merci bcp pour ces liens mais il n'y a rien qui puisse m'aider dans ces pages... Je n'y comprends pas grand chose...

Quelqu'un pourrait-il m'aider simplement à configurer un acces dhcp pour mon modem ethernet numericable? Car je crois que c'est cela que je dois faire.

Merci encore...
0
Il n'y a rien de plus facile! Tu branches ton modem par un cable ethernet a ta carte reseaux. Pour la configuration il faut aller dans un menu graphique ou text (genre systeme, reseau etc.) ou on configure la carte reseau. La il faut simplement selectionner le DHCP eventuellement aussi DNS automatique si tu le vois. S'il n'y a pas le mot "DHCP" mais "obtenir numero IP automatiquement" ou en anglais "obtain automatically the IP number" c'est aussi bon. C'est de toute facon la meme chose. Eventuellement il y a aussi un truc genre: "demmarrage pendant le boot" a choisir.
Apres il faut activer la connection reseau (ou rebooter).

Pour faire ca il y a certainement dans le Suse un menu qu'il faut trouver. En cas de doute consulter la doc de Suse!!! (Le tour premier endroit a chercher.) Je ne connais pas comment c'est specifiquement dans le Suse mais je crois il faut lancer le "yast" (tapper en tant qu'utilisateur root dans une fenetre la commande "yast") ou tu as access a toute la config du systeme. Tu y trouve quelques part les menus pour la carte reseau.

Bien sur tout ca suppose que ton modem te donne un access DHCP en directe (et pas une connection par protocole pppoe pour laquelle il faut faire autre chose). Avec la Livebox de Wanadoo il y a aussi une autre manipulation a faire:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1136323-LiveBox---Linux#1
Si ca ne marche pas avec le DHCP tout seule il faut chercher dans la doc pour ton modem, ou page web de ton vendeur modem ou FAI s'il n'y a pas un truc similaire a faire.

Pour tester tu peux aussi telecharger le livecd de Knoppix qui demarre sur cd et qui configure tout seul la config DHCP (s'il n'y a pas de manip supplementaire).
0
Ca ne fonctionne pas....

Je m'arrache les cheveux!!!

Que dois-je faire? Aidez-moi, svp...

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si tu n'expliques pas plus en detail ce que tu as fait c'est difficil!! Tu as trouve dans le Suse la config de la carte reseau et tu as acitve le DHCP etc. ? Bref tu as suivi mes conseils de mon dernier poste ?
Comment tu as verifie que ca ne marche pas ?
Avec une page web ou avec un ping vers un domaine (par expemple vers free.fr) ou un numero IP (par exemples vers 213.228.0.42 le numero IP de free) .
Par exemple apres activation de la carte reseau il faut verifier avec la commande "ifconfig" si ta carte reseau (le device "eth0") a bien obtenu un numero IP. Si c'est non ca veut dir que le DHCP ne marche pas. Reessaies avec la commande: "dhcpcd eth0", ca devrait lancer le daemon DHCP client. Si ca ne marche pas encore tu telecharge a:
http://www.phystech.com/ftp/dhcpcd-1.3.22-pl4.tar.gz
la version originale de "dhcpcd". Il faut la compiler et installer dans /usr/local (lire la doc, README, INSTALL dans le paquet comment le faire). Apres tu reessaies avec: "/usr/local/dhcpcd eth0".
(le dhcpcd de Suse depend des script/fichiers qui peuvent gener mais le dhcpcd original doit marcher).
Si apres avec "ifconfig" il n'y a pas encore de numero IP il y a un vraie probleme de connection/synchronisation modem. Verifie avec le cd de Knoppix ca demarre et fait la connection tout seul!

Si le "ifconfig" te dit qu'il y a un numero IP tu continues avec
les testes de ping:
(1) ping 213.228.0.42
(2) ping free.fr

Si ni (1) et (2) marche pas ca peut etre (a) le firewall qui te bloque
(essayer de desactiver pour un test ou modifier la config) ou (b) un truc comme avec la manipulation de la livebox.
Si (1) marche et (2) ne marche pas c'est le DNS. Dans ce cas le DHCP marche mais pas il te ne donne pas de serveurs DNS. Il faut les mettre manuellement dans /etc/resolv.conf (eventuellement creer):
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
nameserver yyy.yyy.yyy.yyy

ou xxx.xxx.xxx.xxx et yyy.yyy.yyy.yyy sont les numeros IP des serveurs DNS de ton FAI (chercher leur page web et/ou tes documents avec les parametres).

PS: Au prochaine truc "ca ne marche pas sans de vraie details" je ne repond plus.
0
Il y a une petite erreur: apres l'installation de la version originale de dhcpcd dans /usr/local il faut tapper:
/usr/local/sbin/dhcpcd eth0

pour lancer le client DHCP.
0
Merci bcp!

Je vais essayer ça demain dans la journée et je mettrai les résultats précis sur ce forum si ça ne fonctionne pas.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avance pour votre patience et votre aide.

Bien cordialement,

Val
0
Alors...
J'ai fait tout ce que vous m'avez précisé et voilà les résultats:

1/ j'ai fait "ifconfig" et j'ai obtenu l'affichage de deux gros paragraphes. Le premier s'appelait "eth1" et le second "lo", pas de paragraphe "eth0" donc pas d'ip.
Ensuite, j'ai éxécuté la commande dhcpcd eth0 et rien ne s'est passé...

2/J'ai donc tenté d'installer le programme que vous m'aviez indiqué mais une erreur est survenue lors de l'initialisation du fichier "configure": "configure error: cannot guess build type; you must specify one"

Voilà, j'espère qu'avec ces informations vous pourrez m'aider. Pour info, donc, j'ai Suse9.1 avec un modem Thomson TCM290 ethernet avec comme FAI , numéricable (câble) et une connexion 20Mb/s

Merci d'avance...
0
Pour le configure essaies:
./configure --build=i686-pc-linux-gnu

Apart ca il faut trouver pourquoi tu as aussi eth1 ? Tu as deux cartes reseaux ou peut-etre tu as un autre truc eventuellement branche a l'USB qui fournit le device "eth1" avec un driver specifique ?
Regarde avec "dmesg" les messages de ton noyau (si c'est trop long fais:
"dmesg > fichier_messages" et regardes dans le fichier "fichier_messages"). Peut-etre tu y trouveras des indications sur ta (tes) carte(s) reseaux et pourquoi il y a "eth1".
Alors si tu as deux cartes reseaux c'est peut-etre le "eth1" ? Y-a-t-il un numero IP sur le "eth1" qui est plausible avec ton FAI ? Si oui essaies quand meme les testes de pings. Peut-etre le reseau marche avec le "eth1"?

De facon generale avant de lancer le dhcpcd (celui de Suse ou version originale) il faudrait peut-etre verifier qu'il ne tourne pas deja:
ps aux | grep dhcpcd | grep -v grep

Si ca affiche un processus il faut le d'abord tuer avec "kill <numero>"
ou "kill -9 <numero>" ou <numero> est le numero du processus (la deuxieme colonne dans l'affichage "ps ....." .
Apres tu reessaies "dhcpcd eth0" (ou eventuellement "dhcpcd eth1") et tu repasses aux testes de ifconfig/ping.
0