Impossible de reinstaller ubuntu

Fermé
geoffreyy - 6 avril 2009 à 17:30
 geoffreyy - 9 avril 2009 à 13:58
Bonjour,

J'ai un gros probleme : en faisant une mauvaise manip j'ai plantémon pc portable qui était en dual boot vista/ubuntu hardy heron.
Donc impossible de démarrer, que ce soit vista ou ubuntu, après l'écran d'accueil j'ai un écran noir avec juste un petit tiret en haut à gauche de l'écran, et au bout d'un certain moment le message "operating system not found".
Après quelques essais infructueux je me dis que je vais reinstaller que ubuntu par dessus tout le rester, de toutes façon mes données son déja sauvegardées dans un disque dur externe, et je ne me sert pas de vista.

je redémarre sur mon live cd d'ubuntu, qui marchait très bien il y a environ 6 mois quand j'avais installé ubuntu, mais la, après avoir choisi "installer ubuntu" à l'écran d'accueil du live cd, j'ai seulement un invite de commandes BusyBox avec quelques built-ins qui ne marchent pas. je reessaye avec l'option all_generic_ide, ça fonctionne...

au moment du partitionnement je choisi mes 3 partition systeme swap et données, je continue l'installation, tout va bien, mais lorsque l'installation commence, j'obtiens le message d'erreur comme quoi la creation de la partition a échoué.

J'essaye de creer les partitions avec Gparted, mais ce dernier ne détecte aucun periphérique.
De plus la commande "fdisk -l" ne renvoie rien (elle ne trouve rien).

Avec un live cd de Knoppix j'ai essayé testdisk, mais lorsqu'il demande de selectionner un disque, il n'y a que la ligne :
"Disk /dev/hda - 730 MB / 696 MiB (RO)"
alors que mon disque dur fait 120Go.

Je ne sais plus trop quoi faire, pour information mon pc portable est un hp pavillon dv6000 d'environ 2ans, et je n'avais pas jusqu'ici eu des problemes avec le disque dur qui pouvaient présager un disfonctionnement de celui-ci.

Donc si quelqu'un pouvait me filer un coup de main je lui en serais reconnaissant.
A voir également:

19 réponses

Lut,

Tu pourrais essayer de faire un format bas niveau de ton disque, puis de le partitionné avec le live CD.

Tu a ressayée avec le Cd boot Windows, car il y a une partition de driver (restaure) il me semble sur les portables ?

Bon courage

a+
0
Zulark Messages postés 144 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 5
6 avril 2009 à 18:01
Dans le bios il t'affiche bien ton(tes) disque ?
il se peux, sinon, que ton disque soit hs (ou un prob de config/branchement mais si tu na rien toucher dans le bios/dans ta tour j'en doute :s).
0
d'abord merci pour vos reponses :)

j'ai essayé le cd d'installation de windows sa marche pas, je boote dessus, j'ai la barre de chargement du cd, et après sa se bloque sur un écran noir :(

par contre ou est-ce qu'il est sensé m'afficher mon disque dans le bios?
parce que tout ce que j'ai trouvé dans le bios c'est dans le menu "Diagnostics" -> "Autotest disque dur" mais au bout de quelque secondes ça s'arrete et le résultat :
"Etat du test : #1- 05 Echec" :(

Sinon j'ai pensé au formatage de bas niveau, est-ce que c'est possible à partir du live cd knoppix? ou un outil qui se lance sur cd au boot?

merci à vous.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
6 avril 2009 à 19:48
bonjour,
as tu essaye avec le live cd de gparted pour vooir l'etat du disques et des partitions
ensuite si c'est un probleme de mbr , essaye d'utiliser supergrub (reinstalles tout les mbr de windows ou linux )
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai pas essayé avec gparted en live cd vu que ça fait la meme chose avec le gparted du live cd hardy heron et knoppix.
sinon supergrub je le trouve ou? pour l'instant je peux demarrer que avec le live cd knoppix, celui de hardy heron se lance pas toujours, meme avec l'option all_generic_ide il me lance busybox :(
0
Donc j'ai tout de meme essayé le live cd de GParted, et le résultat est le meme, aucun peripherique détecté, tout est grisé je peux rien faire à part actualiser la liste des periphériques qui ne change rien.
Je sais vraiment pas quoi faire, quelqu'un a une idée?
Comment fait-on pour reinstaller les mbr?
0
Zulark Messages postés 144 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 5
7 avril 2009 à 09:08
Ce que je parlais dans le bios c'est ci tu voyais le nom de ton disque dans la liste des périphérique IDE.
Si ton disque n'est pas détecter ni dans le BIOS ni avec un live cd, c'est peut être que ton disque est mort. :s
Tu a essayer avec un autre disque dur voire si il le détecte ?
0
Dans le bios, j'ai :
Heure systeme
Date systeme

Modele de portable : HP pavillon dv6000
ID carte mere 30BC
Type UC : Intel(R) Core(TM) 2 CPU T5200
Vitesse UC 1600MHz
Memoire systeme 1024MB

Version du Bios F.12
Numero de serie *******
Numero de UUID *****************

J'ai aussi essayé Super Grub Disk, mais apparamment il trouve pas non plus le disque dur : j'ai fait demarrage classique -> show partition, j'arrive sur un écran avec :
Booting 'Choose hard disk and partition'
select hd
_ (tiret qui clignote)

et tout ce que je peux faire c'est ctrl + alt + suppr pour redemarrer.

Je commence a perdre espoir de revoir mon disque dur marcher, si quelqu'un a une solution qui meviterais de changer de disque dur ça serait génial.
merci.
0
Zulark Messages postés 144 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 5
7 avril 2009 à 12:51
Si tu met le disque sur un autre pc il est reconnue ?
0
Ben j'ai un autre pc portable mais c'est pas le miens donc je veux pas bidouiller dessus et en plus c'est un portable je suis pas sur qu'on puisse mettre deux disques dur.
Il reste peut etre la solution du formatage de bas niveau, mais avec quel outil?
0
Zulark Messages postés 144 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 5
7 avril 2009 à 14:17
En éfait on ne peu pas mètre les disque dur d'une tour dans un pc portable, ce ne sont pas les même format, par contre on peu mètre les disque dur d'un pc portable dans un boitier de disque externe usb.

Tu peu ressayer de formater et d'installer ton os avec ton live cd mais si ca te refait la même chose, ton disque doit surement être hs :s enfin moi en tout cas je ne vois pas quoi faire d'autre.
0
C'est ce que je pense aussi, mon disque doit etre hs, j'ai essayé le logiciel ubcd pour formater mais apparamment il ne detecte pas non plus de disque dur. Mais ce qui est étrange c'est que lorsque j'avais essayé de reinstaller ubuntu, lors de l'étape de partitionnement, j'avais bien un disque de 120Go à partitionner....
0
HORSLIMITES Messages postés 87 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 10
7 avril 2009 à 18:36
0
HORSLIMITES Messages postés 87 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 10
7 avril 2009 à 18:44
salut,
a tu essayer de faire un partitionnement automatique ,juste pour voir qu'est ce que ca donne
0
oui j'avais essayé de installer en utilisant le disque du entier, mais sa avais pas marché, (je me souviens plus de l'erreur).
0
Pour info l'utilitaire Gujin present dans la suite UBCD détecte un disque dur de 111Go (certainement le bon) avec 0partition :(
je me prend donc a esperer que mon disque n'est pas hs....
Quelqu'un aurait-il une idée?
0
personne n'a de solution? :(
0
HORSLIMITES Messages postés 87 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 10
9 avril 2009 à 13:08
salut,
est ce que tu peut faire marcher ubuntu avec un live cd ??
0
oui avec knoppix mais c'est trop tard j'ai laissé mon pc a un magasin d'informatique pour qu'il reglent le probleme, certainement en changeant le disque dur.
Merci quand même :)
0