Repérer un élément dans une colonne sur Excel

Résolu/Fermé
ScotWhisky Messages postés 12 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 5 avril 2009 à 11:00
ScotWhisky Messages postés 12 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 5 avril 2009 à 13:12
Bonjour tout le monde,

pour commencer, j'ai du mal à exprimer le problème.

J'ai fait un prévisionnel financier avec plusieurs scénarios sur 5 ans, détaillé par mois. J'ai une colonne qui, chaque mois, me donne le bénéfice/perte (revenus-coûts).

Sur un autre tableau (appelé "analyse") je compte faire un "résumé" des points clefs concernant le seuil de rentabilité pour chaque scénario : à quelle période il est atteint, pour quelle production, etc. Alors je peux identifier pour chaque scénario le moment où le seuil de rentabilité est atteint, ce qui n'est pas compliqué, mais ça peut s'avérer fastidieux si je change certains paramètres (puisqu'il faudrait l'annoter à une nouvelle fois à chaque changement...). Donc j'aimerai faire ça de manière automatisée.

Bref. Sur mon tableau, à côté des bénéfices/pertes, j'ai fais une colonne avec une formule :
SI(benefperte t0 > benefperte t-1 ; 1 ; 0) + SI(benefperte t-1 > benefperte t-2 ; -1 ; 0). Sur toute la colonne, et bien il ne s'affiche que des 0, sauf au moment où le seuil de rentabilité est affiché : 1 s'affiche.

Voici mon problème : j'aimerai que dans mon tableau "analyse", une cellule affiche le bénéfice correspondant au moment où le seuil de rentabilité est atteint. Concrètement, il s'agirait de "scanner" toute la colonne et, simplement, de repérer automatiquement le 1. Lorsque nous aurons cette formule, je pourrai l'appliquer à déterminer, la période, la production, etc. Et, surtout, je pourrai modifier les paramètres sans me soucier d'avoir à retrouver le seuil de rentabilité.

Mais est-ce seulement possible ?

Merci d'avance et bonne fin de semaine
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
5 avril 2009 à 11:53
bonjour

Si j'ai compris ton problème, avec une fonction equiv tu dois trouver ton 1 et si tu l'inclus dans une fonction decaler tu obtiens la date :

=DECALER(B1;EQUIV(1;H:H;0)-1;;1;1)

Les dates en colonne B et H ta colonne de 0 et 1

Ou bien si tu ne veux que la ligne :

="bonus en ligne "&EQUIV(1;H:H;0)
0
ScotWhisky Messages postés 12 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009
5 avril 2009 à 13:12
J'ai essayé avec EQUIV. Alors il me renvoi le numéro de rang, c'est donc un bon début. Quand je lui "demande" de me montrer le mois... il me dit que l'intervalle ne peut être utilisé comme valeur simple. :(

En revanche, vu que j'ai cherché au niveau du EQUIV, je suis tombé sur la fonction RECHERCHE. Et là ça marche.

Donc, voici comment j'opère :
=RECHERCHE(rechercher;rechercher-où;valeurs-résultats)
=RECHERCHE(1;colonne de calcul du seuil;colonne des mois ou autre)

Et il m'affiche ce qui correspond sur la même ligne. Et ça marche évidemment pour tous les scénarios. Maintenant si je change les paramètres, il va automatiquement d'indiquer les nouvelles données dans mon tableau "analyses".

Merci :)
0