Plusieurs Distributions linux sur un meme pc?

Fermé
saga - 17 déc. 2004 à 11:46
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 19 avril 2008 à 19:26
Bonjour je voudrais savoir si il est possible d'installé sur un meme pc plusieurs distributions linux, genre fedora & Mandrake.
(Je sais ca parait bizarre) En fait , la question revient à se demander si lilo ou grub detecte plusieurs linux ou pas? (à mon avis, c'est oui mais bon je maitrise pas...)
Et aussi, j'aimerais savoir s'ils (lilo ou grub) peuvent detecter la présence de solaris 10 qui est mis en ligne gratuitement.
A mon avis oui , y a cas lire la table de partition...enfin je crois)
De toute facon, je vais tenter tout cela;en fait, ce message a pour but d'anticiper des problemes eventuels , donc merci à tous ceux qui pourraient méclairer ou me corriger.

Voila!!
; )
A voir également:

5 réponses

epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
17 déc. 2004 à 12:32
C'est possible de mettre plusieurs OS. Lilo sait démarer linux, winNT, win95,...
Mais Lilo et grub ne détectent rien tout seuls : il faut leur dire. Je ne connais pas la syntaxe de grub.
Pour Lilo, il faut commencer par monter les partitions des différents OS (au moins la partition contenant le noyau et celle de la racine pour les unices). Ensuite modifier le /etc/lilo.conf pour indiquer les différents boot possibles : reprend la syntaxe de ton lilo actuel et ajoute des paragraphes commençant par "label". On devine assez bien le sens des paramètres. (label= cequi est indiqué au démarage. root=partition racine, boot=repertoire du noyau, apend=options diverse,...)
Après, il faut tester avec lilo -t jusqu'à ce que ça marche.
Alors lancer lilo en esperant que l'un au moins de OS démarera avec les bonnes options (une diquette de boot est souvent bienvenue. Pense à en préparer une avant.)

Pourras tu rendre dompte de tes essais de Solaris, je projette aussi de le tester.

Benoît
0
Merci epinard pour ta réponse!
G entre temps décider d'installer solaris 10 via vmware(license de 30 jours pour ce qui sont interessé), histoire de voir la bête et d'anticiper les pbs.
Meme si la resolution est pas top (640*480, vmware oblige!), le Java desktop plaira surtout aux inconditionnels de Gnome.
Mes premières impression sont plutot bonnes.
Seul bemol: tout se fait à la ligne de commande donc mieux vaut réviser ses classiques ou potasser avant de se lancer.
Exemple pour ajouter un nouvel User on ne peut passer que par useradd en specifiant le directory, les numéro de groupe et d'user ...etc; il faut tout préciser.
Sinon à l'installation, vous avez les 5 cds et vous lancez le 1er.Vous avez la possibilité de passer en mode graphique ou non. Vous passez ainsi à la phase de configuration qui peut se faire de maniere automatique ou manuelle. Tout est tres facile en somme et si vous ne voulez pas trop vous prendre la tete faites comme moi passez en auto! ; )
Coté softs, on a la possibilite d'utiliser StarOffice 7 ce qui est pas mal (donc pas d'OpenOffice!), pour la programmation que du classique (gcc, tout pour java avec jedit également ...etc.)
Voila pour les toutes premières impressions, j'essayerai de l'installer directement sur mon disque dur.
Aussi, CDE est pas mal mais moins joli que Xfce je trouve...

à suivre...
0
teslaboy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
3 févr. 2008 à 12:01
Salut,

Je suis dans le même problème que toi. Grub ou Lilo doit être configuré au préalable. Je sais que c'est possible d'installer plusieurs linux sur ton pc. Mais j'ai un problème : je vois pas ou je dois installer mon second linux. Créer une nouvelle partition racine / supprime ma précédente partition /ou etait mis ma premiere distribution. Je vois pas trop comment m'en sortir. Quelqu'un à une idée?

Merci bien :)
0
teslaboy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
19 avril 2008 à 17:03
Installe avant tout ton windows, laisse de l'espace non partitionné, pour venir y accueillir tes autres OS.

Pur ton premier os, les auxiliaires, installes les comme d'habitude, en insérant le bootloader non dans le MDR, mais dans la racine de la partition.

Fait de la sorte pour tout tes autres os à installer.

Quand tu fais le dernier, installe le bootloader dans le MDR.

Et hop, le tour est joué.

Quand tu sélectionneras ton OS dans grub ou autre, il te lancera à nouveau un autre boot loader, celui de l'os concerné. Modifie donc tes configuration pour ne pas le faire apparaître, ou au moins y diminuer le temps de sélection.

J'espère m'exprimer assez clairement.

Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
19 avril 2008 à 19:26
c'est trés simple en fait

il faut créer un chainloder

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/73-apres-le-dual-boot-le-triple-boot
0