Utilisation Lilo
Alex
-
Alex -
Alex -
Bonjour,
Je cherche à créer une clé bootable sur Debiane pour mon netbook.
J'ai donc suivie le tutorial ci dessous:
http://www.coagul.org/spip.php?article584
Dans la section : IV.Personnalisation de l’installeur USB
J'ai fait une partition en FAT16 avec gparted. C'est une partition primaire. J'ai utilisé son fichier lilo.conf.
Seleument lorsque je fait la commande
lilo -C lilo.conf -M /dev/sda
j'ai le message :
Fatal: /dev/sda is not a master device with a primary parition table
Faut-il utiliser Grub ? Si oui comment faire ?
Je c'est pas comment contourner ce probleme. Si vous pouviez m'aider je vous remercie d'avance.
Si vous avez d'autre solution pour faire une clé bootable sur Debiane je suis aussi prenneur ^^
Je cherche à créer une clé bootable sur Debiane pour mon netbook.
J'ai donc suivie le tutorial ci dessous:
http://www.coagul.org/spip.php?article584
Dans la section : IV.Personnalisation de l’installeur USB
J'ai fait une partition en FAT16 avec gparted. C'est une partition primaire. J'ai utilisé son fichier lilo.conf.
j'ai le message :
Faut-il utiliser Grub ? Si oui comment faire ?
Je c'est pas comment contourner ce probleme. Si vous pouviez m'aider je vous remercie d'avance.
Si vous avez d'autre solution pour faire une clé bootable sur Debiane je suis aussi prenneur ^^
A voir également:
- Utilisation Lilo
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Manuel utilisation batigest connect pdf - Forum compta / gestion
- La ressource demandée est en cours d'utilisation - Forum Téléphones & tablettes Android
- Logiciel en Cours d'utilisation ? ✓ - Forum Logiciels
9 réponses
Salut,
Affiches le résultat de (en root ou précédées de "sudo" pour les versions basées sur Ubuntu) :
;-))
Affiches le résultat de (en root ou précédées de "sudo" pour les versions basées sur Ubuntu) :
/sbin/fdisk -l /dev/sdaC'est un ELLE minuscule et non pas un UN !
;-))
En faite ma clé n'est pas designé par sda mais sdb1 ( mais bon sa change rien car je suis sur que c'est bien le bon sd au vue de mes multiples partitions recommencer ^^ )
Voilà
fdisk -l /dev/sdb1
Disk /dev/sdb1: 4285 MB, 4285338624 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 520 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000
Device Boot Start End Blocks Id System
Voilà
fdisk -l /dev/sdb1
Disk /dev/sdb1: 4285 MB, 4285338624 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 520 cylinders
Disk identifier: 0x00000000
fdisk -l /dev/sdb
Disk /dev/sdb: 8178 MB, 8178891776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 994 cylinders
Disk identifier: 0x000bf5d2
/dev/sdb1 1 521 4184901 6 FAT16
Disk /dev/sdb: 8178 MB, 8178891776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 994 cylinders
Disk identifier: 0x000bf5d2
/dev/sdb1 1 521 4184901 6 FAT16
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bon quand tu dis :
En faite ma clé n'est pas designé par sda mais sdb1 ( mais bon sa change rien car je suis sur que c'est bien le bon sd au vue de mes multiples partitions recommencer ^^ )
Et que précédemment tu écris :
j'ai le message :
Y'a un truc qui cloche, non ?
T'as essayé avec :
lilo -C lilo.conf -M /dev/sdb
???
Et que précédemment tu écris :
j'ai le message :
Y'a un truc qui cloche, non ?
T'as essayé avec :
???
Bon je vais être plus précis
En ma clé est connu sous le nom de sdb Si j'ai mis sda dans le premier message c'est simplement pour être en cohérence avec le tuto. Oui j'ai essayer
Le lilo.conf en question est le suivant
# fdisk /dev/sda
/dev/sda1 1 198 49073 6 FAT16
# mkdosfs /dev/sda1
# mount /dev/sda1 /mnt
# cp initrd.gz /mnt/
# cp vmlinuz /mnt/
# cp gtk/initrd.gz /mnt/initrdg.gz
# cp debian-testing-i386-businesscard.iso /mnt/
Donc Meme si je remplace sda par sdb dans ce fichier sa ne marche pas. J'ai pas trouvé d'autre fichier lilo.conf de ce genre sur internet et je suis trés loin d'avoir les compétences pour l'écrire.
Je ne sais pas quoi faire. Je suis passé également par un programme et j'ai mit debian sur la clé usb.
Sa marche, j'installe tout sa download. Avant de se terminer il me damande si je veux installer grub. Je repond oui. Mais quand je redemarre l'ordi sans la clé, grub ne se lance pas. Alors j'ai booter sur la cle usb pour voir. Et la pof je tombe sur grub. Il a donc été installé sur la clé usb et pas sur le disque dur. Je me dit bon ba je lance quand même debian a partir de la clé. Mais la des que je boot sa bloc. Normal vu que les donnée sont sur le disque dur et pas sur la clé. Je me suis dit tient ba peut etre une erreur sa arrive de plus la clé avait une partition vide donc grub a pu être installé dessus. Donc je recommence tout depuis le début en mettant une unique partition sur la clé. Je refait toute l'installe et le téléchargement ( qui se fait pendant l'installe) Mais sa revient au même Grub est installé sur la clé et pas sur le disque dur et sa plante
Bref si vous avez des avis sur l'une ou l'autre des deux manière sa m'aiderai beaucoup. Merci d'avance.
En ma clé est connu sous le nom de sdb Si j'ai mis sda dans le premier message c'est simplement pour être en cohérence avec le tuto. Oui j'ai essayer
Le lilo.conf en question est le suivant
# fdisk /dev/sda
/dev/sda1 1 198 49073 6 FAT16
# mkdosfs /dev/sda1
# mount /dev/sda1 /mnt
# cp initrd.gz /mnt/
# cp vmlinuz /mnt/
# cp gtk/initrd.gz /mnt/initrdg.gz
# cp debian-testing-i386-businesscard.iso /mnt/
Donc Meme si je remplace sda par sdb dans ce fichier sa ne marche pas. J'ai pas trouvé d'autre fichier lilo.conf de ce genre sur internet et je suis trés loin d'avoir les compétences pour l'écrire.
Je ne sais pas quoi faire. Je suis passé également par un programme et j'ai mit debian sur la clé usb.
Sa marche, j'installe tout sa download. Avant de se terminer il me damande si je veux installer grub. Je repond oui. Mais quand je redemarre l'ordi sans la clé, grub ne se lance pas. Alors j'ai booter sur la cle usb pour voir. Et la pof je tombe sur grub. Il a donc été installé sur la clé usb et pas sur le disque dur. Je me dit bon ba je lance quand même debian a partir de la clé. Mais la des que je boot sa bloc. Normal vu que les donnée sont sur le disque dur et pas sur la clé. Je me suis dit tient ba peut etre une erreur sa arrive de plus la clé avait une partition vide donc grub a pu être installé dessus. Donc je recommence tout depuis le début en mettant une unique partition sur la clé. Je refait toute l'installe et le téléchargement ( qui se fait pendant l'installe) Mais sa revient au même Grub est installé sur la clé et pas sur le disque dur et sa plante
Bref si vous avez des avis sur l'une ou l'autre des deux manière sa m'aiderai beaucoup. Merci d'avance.
Non !
Le lilo.conf c'est ça :
Le lilo.conf c'est ça :
# fdisk /dev/sda Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 198 49073 6 FAT16Le reste c'est les commandes que tu aurais du taper dans un terminal et qui ont pour effet de formater ta clé, d'y copier les fichiers nécessaires au boot de ta clé...
# mkdosfs /dev/sda1 # mount /dev/sda1 /mnt # cp initrd.gz /mnt/ # cp vmlinuz /mnt/ # cp gtk/initrd.gz /mnt/initrdg.gz # cp debian-testing-i386-businesscard.iso /mnt/;-))
Oups ! Pardon je me suis trompé de copier coller :p
J'ai sa comme fichier lilo.conf
disk=/dev/sda
bios=0x80
boot=/dev/sda
map=/tmp/map
install=/tmp/boot-compat.b
keytable=/tmp/fr.kmp
lba32
ignore-table
force-backup=/dev/null
prompt
image=/mnt/vmlinuz
label=Install
initrd=/mnt/initrd.gz
append=" vga=normal ramdisk_size=12000 root=/dev/ram rw"
image=/mnt/vmlinuz
label=GInstall
initrd=/mnt/initrdg.gz
append=" video=vesa:ywrap,mtrr vga=788 ramdisk_size=12000 root=/dev/ram rw"
Et je disais que meme en modifiant les sda par sbd sa me met toujours le même messge.
Et sinon j'ai l'impression que cette commande ne fonctionne pas
la commande : keytab-lilo fr > /tmp/fr.kmp
le message du terminal :
cannot open file us.kmap
Keymap is empty
J'ai sa comme fichier lilo.conf
disk=/dev/sda
bios=0x80
boot=/dev/sda
map=/tmp/map
install=/tmp/boot-compat.b
keytable=/tmp/fr.kmp
lba32
ignore-table
force-backup=/dev/null
prompt
image=/mnt/vmlinuz
label=Install
initrd=/mnt/initrd.gz
append=" vga=normal ramdisk_size=12000 root=/dev/ram rw"
image=/mnt/vmlinuz
label=GInstall
initrd=/mnt/initrdg.gz
append=" video=vesa:ywrap,mtrr vga=788 ramdisk_size=12000 root=/dev/ram rw"
Et je disais que meme en modifiant les sda par sbd sa me met toujours le même messge.
Et sinon j'ai l'impression que cette commande ne fonctionne pas
la commande : keytab-lilo fr > /tmp/fr.kmp
le message du terminal :
cannot open file us.kmap
Keymap is empty