Partitionner XP qui occupe tout le disque??

annie1 -  
 Utilisateur anonyme -
voila :
j'ai un disque dur de 80 Go sur lequel j'ai installé windows xp et celui ci occupe tout le disque .
maintenant je veux mettre LINUX mais je n'ai pas de partition vide !!!
comment faire

expliquer moi en détail s'il vous plait

merci
A voir également:

5 réponses

salut,

pour commencer il faut faire de la place sur ce disque dur au moins 20Go de libre pour Linux, ensuite lorsque tu installe Linux il te propose de créer les partitions nécessaires don il à besoin, comme tu aura fais de la place no problem tout ira pour le mieux.

une autre solution sympa. si tu début avec Linux, récupère Knoppix il tourne sur le cd sans installation sur le disque dur, ça te permet de voir si ton pc et tes périphériques sont compatibles avec Linux.

le druide sans la potion.
0
annie1

oui
mais comment faire de la place cad 20go pour linux alors que mon xp occupe tout le disque
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291 > annie1

Il est impossible que XP occupe 80Go, tu dois avoir certainement stocké toute une série de fichier tel vidéos, musique, photos et autre logiciels... c'est là dedans qu'il faut faire de la place.
Avant d'installer un autre os, pense également à défragmenter ton disque dur + scandisk, ça fera pas de mal.

Bon plaisir.
0
annie1 > beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

tu m'as mal compris!

c'est lors de l'installation de xp , que je n'ai pas fait d'autre partition .

ce que je veux c'est créer une partion linux dans ma partition windows xp et je sais pas du tout comment faire !

merci de ton aide et de ta gentillesse!
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291 > beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne crois pas certain que tu sois obligée de partitionner le disque pour pouvoir y installer Linux et XP en double boot.

Bon plaisir.
0
Utilisateur anonyme

Pardon beert ce que tu dis est complètement faux: bien sur que si il faut repartitionner, et Linux a des outils pour ça, c'est la meilleure solution.

Linux propose parfois une installation en utilisant l'espace libre de Windows mais c'est une mauvaise et dangereuse façon de faire cohabiter les deux systèmes.

Alors annie1 indique moi quel Linux tu veux installer et je vais t'aider, bien qu'ayant les deux systèmes sur deux disques différents (y'a 1 semaine je me suis acheté un autre disque dur..) j'ai longtemps fait fonctionner les deux avec un seul disque.
@+
0
annie

c'est la fedora core 2
merci de m'aider car c'est vraiment chiant !
0
Utilisateur anonyme

C'est dommage j'aurais préféré Mandrake ça aurait été plus simple.
Tu as quoi comme PC, donne moi quelque éléments parce que c'est important pour la suite.
0
annie1

amd 1.3ghz
disque 80go
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Dans un premier temps je t'invite à aller là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-991447-fedora-core-2-et-xp et aller sur le site fédora-france qui est un très bon site en la matière et qui un tutorial pour l'installation ici:
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=1
Attention là ils te parlent d'une installation sur deux disque différents, pour ton cas ça sera un petit peu plus délicat le logiciel inclus dans la distribution qtparted est parfois capricieux et le partitionnement en utilisant l'espace libre de Windows ne fonctionne pas toujours.Je crois qu'avec qtparted tu peux redimensionner ta partition en plaçant ton curseur sur le bord droit de la partition et en le faisant glisser sur la gauche mais attention avec fedora ça ne se passe pas toujours sur des roulettes.Le mieux si tu avais la possibilité et si tu n'as pas de documents important sur Windows, ça serait de repartir à zéro avec le logiciel de gestion des partitions qui est inclus dans le premier disque de la distribution Mandrake.Perso j'ai toujours eu des problèmes avec la Fédora (reconnaissance du matériel et redémarrage avec GRUB)
@+
0