Connecteur 4pins fan CPU sur 3pins rheobus

BenMX43 -  
kevinr166 Messages postés 1079 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une carte mère qui, d'après des internautes, fausse les températures du CPU (Asus P5N-D) et affiche 48°. Donc avec la fonction PWM, elle fait tourner mon ventilateur de processeur (Zalman 9700NT) pratiquement à fond (mon E8500 est OC de 7% et j'ai baissé la tension d'origine donc avec plus de fréquence ça revient au même températures qu'à l'origine). Au tout début j'avais installé le ventilo d'origine Intel et j'avais les même températures, donc forcément il y a un problème lol, la température aurais du bien baisser avec le 9700NT!!

Je vais donc, très prochenement, m'acheter un rhéobus car mon PC commence à faire du bruit avec 8 ventilateurs en plus du Zalman (dans un boîtier CoolerMaster CM690). Mais j'hésite encore sur lesquel choisir (de préférence zalman) car la plupart ne proposent que des connecteur 3pins traditionnels et je m'interroge sur la compatibilité de a connection 4pins du ventilateur du processeur sur une connection 3pins sur le rhéobus.
Est-ce que cela fonctionne normalement même si le PWM ne sera donc pas alimenté et donc pourrait-je le réguler comme n'importe quel ventilateur?
Sinon, je pense opter sur le Zalman ZM-MFC2 et donc brancher mon ventilateur du processeur sur la connection 4pins qu'il propose. Est-ce que la vitesse va se régulé automatiquement avec les sondes du ZM-MFC2? Ou alors, est-ce que je pourrai la réguler moi même comme les autres ventilateurs et donc la fonction PWM alimenté sert à rien?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

kevinr166 Messages postés 1079 Statut Membre 76

Déja essaye le logiciel speedfan, je pense qu'il est comaptible avec ta carte mère, ainsi tu pourras régler la vitesse de tous les venitlateurs sans rhéobus ni quoi que ce soit, ensuite, un connecteur 3 pins peu tout a fait se brancher sur un 4pins, aucun problème, et le seul truc qui pourrait t'empécher de brancher un 4 pins sur un 3 pins c'est le format, le 4 pisn ne rentrera peut etre pas, mais tu pourras découper un peu le plastique du rhéobus 3pind de façon à ce que les 4 pins du ventilo passent, il n'y aura aucun problème de compatibilité a part ça
0
BenMX43

Merci kevinr166, mais speedfan j'ais déjà essayé mais j'aime pas trop, ça fait bricolage! Et je ne souhaite pas brancher un 3pins sur un 4pins mais l'inverse seulement. Mais sans parler de découper le plastique du connecteur, est-ce que ça marche normalement avec la fonction du rhéobus? (qui s'avèrre être réguler la vitesse de rotation des ventilateurs)
0

Moi je trouve speed fan très partique, pas autant que le fanmate de zalman bien sur mais bon^^ Et si tu veux, un connecteur 3pins peut avoir un plastique tout autour qui prend la dimension d'un connecteur 3pins, donc materiellement un 4pins ne passe pas, mais 2 entailles au cuter sur le coté pour que la quatrième broche passe n'est vraiment pas compliqué a faire, c'est ce que j'ai fait, puis ça marche nikel ;) Après ça dépend du rhéobus, tu n'auras peut etre aps besoin de le faire sur le tiens
0
BenMX43

A ok^^, oui sur les rhéobus il n'y a pas de contour en platique, c'est seulement sur les ralonges! Mais ouais, temps qu'à faire, je charcuterai bien!
Parce si tu veux j'hésite entre 2 ZM-MFC1 Plus noirs, donc bien classes et sobres avec 12 ventilos (sympa^^) ou le ZM-MFC2 avec un rhéobus classique chez pc-look avec 4 connections de ventilateurs 3pins à 12€ histoire que ça ne dépasse pas les 70€. Tu en penses quoi? le quel de ses deux te penses être le mieu adapté? (avis perso)
0

Le zm fc2 est bien sympa je trouve, mais il me semble qu'il diminue la vitesse de tosu les ventilateurs en meme temps, mais pêut etre que je me trompe, tandis qu'avec le zm fc1, tu peux choisir les vitesses individuelles, mais bon ce critère n'est pas non plus très important, je pense qu'avec un seul zm fc1 tu en as assez aussi, 6 ventilateurs c'est déja pas mal, et le zm fc 2 comprend une prise ventilo a 4pins, dc problème réglé ici
Si tu n'as que 4 ventialteurs je penche alors sur le zm fc2 sans hesiter, si tu en as 6 le zm fc1 sans hesiter nn plus ;)
0
BenMX43

J'en ai 9 lol. Et non ouais le mfc2 tu peux réguler ventilo par ventilo, tu as un bouton mode qui te permet de basculer sur chaque ventilo. Moi je voudrais connecter tous mes ventilos (y compris mon airflow corsair =) et oui je suis perfectionniste, j'aime avoir le controle de mon matériel avec présision à porter de main. Quand je vais sur internet = tout au mini , quand je joue = tout a fond!) donc bon dans tous les cas j'aurais deux rhéobus! tu ferais quoi toi? tu serais tenté par quoi?
0
BenMX43 > BenMX43

Et ouais donc pour ma question de départ, le connecteur 4pins du zm-mfc2 enféte c'est pour qu'il régule lui même la température en fonction de la sonde que j'aurai choisi pour le réglage? Enfin c'est je que je pense, qu'en dis-tu?
0

Dans ce cas 2 mfc1, oui le 4ième pin est pour le pwm, un truc pour réguler automatiquement (qui ne régule rien du tout mais bon^^), mais bon on s'en passe très bien, surtout que toutes las cartes mère ne sont pas compatibles, je te conseille donc 2 mfc1
0
BenMX43

D'acc! Je te remercis pour ton aide, je vais donc opter pour 2 mfc1, de plus je serai pas gêné par un écran LCD^^ A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tout à fait =)
A++
0