.m2ts >> Lecture et conversion ?

Fermé
Geof - 2 avril 2009 à 21:10
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 21 mai 2012 à 22:23
Bonjour,

Je viens d'acquérir une caméra Panasonic HDC-SD9 pour m'en servir dans le cadre de casting professionnel de comédien. L'intérêt était à priori d'éviter le temps d'acquisition que l'on a avec une caméra DV.
De fait, on me l'a vendu en me disant qu'il suffisait d'insérer la carte SD directement sur mon PC, de faire un copier-coller des vidéo et ensuite d'utiliser directement les fichiers. Mais ce n'est pas si simple! C'est même très compliqué!

Après ma première journée de casting, j'ai donc fait un simple copier-coller des séquences vidéos des différentes cartes SD vers mon PC. Et ensuite j'ai formaté ces cartes SD pour les avoir vierges pour le lendemain!

Les séquences vidéos copiées sur mon PC sont en format .m2ts
Mon problème : Il est impossible de les lire correctement : VLC c'est très très pixélisé, sacadé, ça bug et ça s'arrête au bout de quelques secondes. Et les autres players, c'est carrément impossible!

En regardant le logiciel fourni avec la caméra (HD Writer) et son mode d'emploi, il est effectivement indiqué de transférer les fichiers vidéo des cartes SD uniquement via le logiciel HD Writer et que si les fichiers sont copiés, modifiés ou déplacés via un autre logiciel (type explorateur windoaws,...) il ne seront plus ensuite détectables et ulisables par le logiciel HD Writer!!

Donc aujourd'hui je me retrouve avec ces fichiers vidéo .m2ts qui représentent une journée de travail énorme qu'il m'est impossible de renouveller (au total 20giga de vidéo), que je n'arrive pas à lire...

S'il vous plait, quelqu'un peu-t-il m'aider ? En plus, c'est vraiment urgent !
Comment puis-je lire ces fichiers .m2ts ?
Comment ensuite convertir ces fichiers .m2ts en format plus accessibles type mpeg2 ou même autres formats moin lourds...?

D'avance merci pour vos réponses.
A bientôt.

Geof

Mail : tvcommande@yahoo.fr
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 22:47
bonsoir c'est le problème de ceux qui ont succombés au charme des vendeurs de ces nouveaux camescopes au format indigeste'( avchd )pour les ordis standards . pour le transfert il faut se servir du logiciel maison et pour le montage un logiciel payant me semble etre une solution mais fastidieuse lisez ce topo que je difuse à tour de bras:
Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
5
Bonjour

J'ai bien reçu ta réponse, je comprends et j'avais déjà lu pas mal de choses sur Internet sur le sujet.
Mais je ne cherche pas à faire du montage, je souhaite juste à pouvoir lire ce type de fichier .2mts ?
Et une manière aussi de convertir ces fichiers .m2ts en format plus accessibles type mpeg2 ou même autres formats moin lourds...? Quel logiciel ? Payant ? Gratuit ?

D'avance merci pour ta / vos réponses.

Geof

Mail : tvcommande@yahoo.fr
0
Utilisateur anonyme > Geof
3 avril 2009 à 21:25
je te donne une piste et te souhaite de réussir:https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=cameravideo&e=net
0
acetone > Geof
9 avril 2009 à 11:23
Hello,
Je possède actuellement un Sony HDR-UX7E, il film en full HD et sort donc des fichier type BlueRay avec l'extention .m2ts (compression AVCHD).

Ce format n'est pas prévu pour les montages, mais pour l'affichage direct sur une télé HD ready.
Personnellement, ce n'est pas mon but, puisque j'aime le montage et donc peu me paraitre rebutant.

Il y a des solutions, heureusement ^^

GRATUIT :

https://www.erightsoft.com/SUPER.html

Le logiciel SUPER est complet, peu paraitre compliqué mais il n'en est rien.
Il prend en charge les M2TS et peut les convertir en .mpg .mov .avi .mkv et j'en passe ....
vous pouvez entrer dans chaques formats et définir la compression, format, bitrate, fps, solutions de compressions sur la video ainsi que l'audio et tout cela gratuitement grâce a l'équipe de dev ErightSoft, chapeau pour eux, et grand merci ;)

PAYANT :

https://www.avs4you.com/fr/avs-free-video-converter.aspx/

Il existe AVS video converter.
Pour une trentaine d'euros, vous accédez à un convertisseur un peu plus simplifié niveau interface (des icones!!) et vous permet donc de réconforter les néophytes.
Il est simple, assez rapide et on peut entrer dans les détails de format de compression en éditant nos choix.
De meme, il reconnait tres biens les .M2TS et les converties au format .mov .avi .mpg ou DVD ....
Il possede une large gamme d'encodeur, tant video qu'audio, et de mes tests, la perte de definition est quasi nulle.

L'un comme l'autre, vous pouvez retrouver votre format en 1920 x 1080 avec un bitrate de 12030 a 25 images par seconde. Conserver le type de compression an AVCHD et l'encapsuler dans un .mgp ou .avi tout en gardant un son en mp3 pour l'un ou AC3 pour l'autre de la stereo large spectre (plus de 440kb) au 5.1
Suffit de mettre les mains dans le cambouis et de tester les codecs (H.264 est intéressant pour les fans d'after effects) .

Le stream direct ne marche que trop peu, gratuit ou payant, c pareil :)
0
Geof > acetone
9 avril 2009 à 19:13
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai donc téléchargé le logiciel SUPER, mais effectivement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il fonctionne... J'ai regardé aussi l'explication sur le site Internet mais tout est en anglais et en plus, il y a beaucoup de termes techniques que je ne comprends pas.

Pourrais-tu m'aider dans la connaissance de ce logiciel en m'expliquant au moins les bases ?

Je souhaite notamment :
- convertir des fichiers M2TS en .mpg ou .avi
- lire des fichiers M2TS
- exporter des fichiers M2TS en d'autres formats
- et surtout mettre sur Internet les fichiers M2TS convertis (le but est de convertir les M2TS dans un format
accessible à tout le monde sur n'importe quel lecteur, et d'avoir des fichiers pas trop trop lourds et qui gardent le mieux la qualité de l'image... quel format serait le plus adapté ?)

D'avance un grand merci pour tes réponses.

Bien à toi

Geof

Mon adresse mail : tvcommande@yahoo.fr
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 20:53
tout ça pour au début gagner du temps à l'aquisition par rapport au dv :faites vos comptes
1
touroul Messages postés 475 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 16
Modifié par touroul le 17/05/2012 à 23:49
Je déterre un sujet un peu ancien mais pourtant toujours d'actualité.
Moi j'ai besoin d'un nouveau caméscope et j'ai besoin de conseils.
1- Peut-on lire un film en Full HD sur une TV SD ?
(Je vais aussi faire l'acquisition d'un TV Full HD sous peu)
2- Je cherche un caméscope qui filme en Full HD vrai (sans interpolation). Le mode photo ne m'intéresse pas.
Quelle fréquence d'images (en images/seconde) faut-il choisir ?
3- Comme support, les cartes SD me paraissent adaptées à mon usage.
Par contre, je préfère éviter le format AVCHD (j'utilise Pinnacle Pro Studio pour le montage). Idéalement, j'aimerais récupérer directement un fichier AVI.
4- Concernant le format d'image : ce matériel filmet-il-en 16/9 ou en 4/3 ?

Je suis ouvert à vos propositions correspondant au critères cités ci-dessus.

D'avance merci de vos conseils.
0
touroul Messages postés 475 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 16
18 mai 2012 à 08:35
Voici 3 modèles qui peuvent correspondre à mes besoins :
Toshiba Camileo SX900 - Canon HF R306 - Samsung Q20 WiFi (330-360 €)
Vos avis ? D'autres choix à moins de 350 € ?

D'avance merci de vos conseils.
0
Un peu d'aide SVP ! Je sais que certains peuvent faire partager leur expérience d'un caméscope autour de 350-400 € ! Merci d'avance !
Touroul
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
Modifié par glandu le 21/05/2012 à 22:34
bonjour en début de gamme tu as encore du format mpeg2
autrement c'est tout du avchd indigeste pour de petites configs( quad core de rigueur) mais plus performant en rendu
ta télé lira tout les formats
aprés on fait suivant son budjet ce qui fait le prix c'est avant tout la dimension du capteur premier prix1/8de pouce début de gamme 1/6 .
Milieu de gamme grand public et les plus corrects 1/4 de pouce aprés plus cher 1/3 et 1/2 pouce
les camescopes filment en 16 /9 ou 4/3 au chioix
exemple d'un 1/4 de pouce:https://www.sony.fr/electronics/support

https://www.pixmania.com/
0