A voir également:
- Comment acceder au menu RAID?
- Menu déroulant excel - Guide
- Comment acceder au presse papier - Guide
- Windows 11 menu démarrer classique - Guide
- Accéder au presse papier windows - Guide
- Canon quick menu - Télécharger - Utilitaires
6 réponses
blix4
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2009
7
9 avril 2009 à 19:59
9 avril 2009 à 19:59
salut,
je ne sais pas si ton problème est résolu -mais en remerciment du up sur mon post ;) -
j'ai la même cm que toi et pour accéder au menu raid tu dois :
- entrer dans le bios et aller à l'onglet 'Advanced' puis dans 'onboard device configuration' tu trouves 'serial ata configuration'
- là, tu active le controleur serial ata (enabled) et en dessous la fonction RAID (enabled) puis les ports sata où tu as branché des HDD pour que le controleur cherche ces periph au redémarrage
- tu quitte le bios en enregistrant bien tes modifications et tu redemarres
- dès que tu vois apparaître le message sur le RAID, tu appuies sur F10 et là, tu rentres dans les paramètres de la grappe
bon courage !
++
je ne sais pas si ton problème est résolu -mais en remerciment du up sur mon post ;) -
j'ai la même cm que toi et pour accéder au menu raid tu dois :
- entrer dans le bios et aller à l'onglet 'Advanced' puis dans 'onboard device configuration' tu trouves 'serial ata configuration'
- là, tu active le controleur serial ata (enabled) et en dessous la fonction RAID (enabled) puis les ports sata où tu as branché des HDD pour que le controleur cherche ces periph au redémarrage
- tu quitte le bios en enregistrant bien tes modifications et tu redemarres
- dès que tu vois apparaître le message sur le RAID, tu appuies sur F10 et là, tu rentres dans les paramètres de la grappe
bon courage !
++
blix4
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2009
7
9 avril 2009 à 20:49
9 avril 2009 à 20:49
et il 'voit' correctement la grappe? as-tu un message de type 'healthy' à ce moment là?
blix4
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2009
7
9 avril 2009 à 21:06
9 avril 2009 à 21:06
donc, dans ton bios tu dois voir :
dans la 1ère page -MAIN- aucun disque sata apparaitre
dans la page -advanced- puis -onboard device conf- puis -seria ata conf- le serial ata controller sur enabled ET le Raid sur enabled
en dessous, si tu as branché les disques sur les ports (par exemple) 1, 2 et 3, les ports correspondants dans le bios doivent être activés. (s'il s'agit de disques sata bien sur)
si tu vois les disques sata dans la page main, c'est que tu as mal configuré le sata
si tu n'as pas le message 'healthy' il doit y avoir un problème, soit de configuration, soit sur un des disques...
vérifies ces points et donne moi plus de détails (eide, etc...) sur ta config et ce que le bios te dit.
dans la 1ère page -MAIN- aucun disque sata apparaitre
dans la page -advanced- puis -onboard device conf- puis -seria ata conf- le serial ata controller sur enabled ET le Raid sur enabled
en dessous, si tu as branché les disques sur les ports (par exemple) 1, 2 et 3, les ports correspondants dans le bios doivent être activés. (s'il s'agit de disques sata bien sur)
si tu vois les disques sata dans la page main, c'est que tu as mal configuré le sata
si tu n'as pas le message 'healthy' il doit y avoir un problème, soit de configuration, soit sur un des disques...
vérifies ces points et donne moi plus de détails (eide, etc...) sur ta config et ce que le bios te dit.
ben en fait, j'ai déjà reinstallé widnows sur un DD, et j'utilise les deux en ce moment donc je laisse tomber le RAID pour l'instant, mais la grappe est bien faite car ils n'apparaissent pas dans "main" donc j'ai bien activé le RAID, j'ai laissé "enable" que les deux premier port, dans le choix de boot, la grappe apparait biien, et vu que je l'avais déjà fait avant ce raid (jy etait arrivé), et ben j'ai tenter d'installer vista quand même, même sans entrer dans le menu de RAID pour definir lequel je voulait, mais lorsque j'arrivais à l'écran où je choisi le DD, la le RAID n'y etait pas donc j'ai laissé tombé :/
j'ai aussi essayer toutes les touches pour rentrer dans le menu RAID (alt, f1-f8, ctrl)
j'ai aussi essayer toutes les touches pour rentrer dans le menu RAID (alt, f1-f8, ctrl)
blix4
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2009
7
9 avril 2009 à 23:22
9 avril 2009 à 23:22
Si tu as déjà groupé des disques, tu obtiens un message 'healthy' au moment du check du raid
Si ce ne sont pas les bons disques, ou que l'un d'entre eux est absent, tu obtiens un message en rouge d'erreur
Si tu as activé le RAID et que des disques sont prêts à être groupés, tu n'as que l'option f10 pour configurer la grappe.
tu dis :
" mais lorsque j'arrivais à l'écran où je choisi le DD, la le RAID n'y etait pas donc j'ai laissé tombé :/ "
tu parles du menu d'install de windows?
tu dis que tu as installé windows sur un des disques et que tu utilises les deux -excuses moi, j'essaie de comprendre ce que tu as fait exactement- mais alors, tu as défait la grappe?
Elle ne se défait pas toute seule -à ma connaissance- donc si tu as groupé 2 disques et que tu n'as pas défait ce groupement, il doit toujours être effectif (sauf, encore une fois, si un des disques est mort)
Si tu utilises les 2 disques, l'un pour windows et l'autre pour autre chose, et que tu n'as pas défait (par la touche f10) la configuration RAID précédente, alors, il n'y en a jamais eut (de RAID, je sais, faut suivre!)
ensuite, je ne pourrai guère t'aider plus (je ne suis qu'un utilisateur aguerri, pas un informaticien) :s
Si ce ne sont pas les bons disques, ou que l'un d'entre eux est absent, tu obtiens un message en rouge d'erreur
Si tu as activé le RAID et que des disques sont prêts à être groupés, tu n'as que l'option f10 pour configurer la grappe.
tu dis :
" mais lorsque j'arrivais à l'écran où je choisi le DD, la le RAID n'y etait pas donc j'ai laissé tombé :/ "
tu parles du menu d'install de windows?
tu dis que tu as installé windows sur un des disques et que tu utilises les deux -excuses moi, j'essaie de comprendre ce que tu as fait exactement- mais alors, tu as défait la grappe?
Elle ne se défait pas toute seule -à ma connaissance- donc si tu as groupé 2 disques et que tu n'as pas défait ce groupement, il doit toujours être effectif (sauf, encore une fois, si un des disques est mort)
Si tu utilises les 2 disques, l'un pour windows et l'autre pour autre chose, et que tu n'as pas défait (par la touche f10) la configuration RAID précédente, alors, il n'y en a jamais eut (de RAID, je sais, faut suivre!)
ensuite, je ne pourrai guère t'aider plus (je ne suis qu'un utilisateur aguerri, pas un informaticien) :s
ok! merci bien de ton aide déjà! il y a un petit moment, j'avais fait un RAID en effet avec ces deux disques, mais je l'est defaite la grappe et lorsque j'ai voulu recommencer, c'est la que ca na pas marcher, je parlais effectivement du menu de l'install de windows vista lorsque j'ai dit que le RAID n'etait pas reconnu ...
en fait dans le BIOS, j'ai tout bien fait, array reconnu, mais quand j'ai vu que je ne pouvais pas acceder au menu du RAID, j'ai desactivé la fonction RAID dans le BIOS et j'ai donc eu mes deux DD normal, donc j'ai installer wondiws sur l'un et mes documents sur l'autre ... voila en gros.
en fait dans le BIOS, j'ai tout bien fait, array reconnu, mais quand j'ai vu que je ne pouvais pas acceder au menu du RAID, j'ai desactivé la fonction RAID dans le BIOS et j'ai donc eu mes deux DD normal, donc j'ai installer wondiws sur l'un et mes documents sur l'autre ... voila en gros.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
blix4
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2009
7
9 avril 2009 à 23:34
9 avril 2009 à 23:34
ok, tu as un 3ème DD?
blix4
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2009
7
9 avril 2009 à 23:49
9 avril 2009 à 23:49
ok, de mémoire je dirais que si windows ne voit pas tes disques en raid c'est que tu n'as pas definit lequel contient la zone d'amorce (le boot) - peut-etre que qulqu'un passera par ici confirmer ou infirmer ce que je dis-
C'est un paramètre qui se gère via le f10 lorsque le bios est reglé sur un raid activé.
dans l'utilitaire RAID de ta carte, tu as l'option [B] pour définir le boot.
C'est un paramètre qui se gère via le f10 lorsque le bios est reglé sur un raid activé.
dans l'utilitaire RAID de ta carte, tu as l'option [B] pour définir le boot.
9 avril 2009 à 20:36