[EXCEL] fonction Somme.si
Résolu
charlotte31
-
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un calcul tout simple à faire sur Excel avec la fonction somme.si mais je n'arrive pas à la mettre en place.
Mon pb est le suivant :
J'ai une colonne (prenons la colonneA1) dans laquelle seront rentrées des dates aléatoires sur 162 lignes (ce qui est énorme, donc je ne peux pas utiliser la fonction [=si(A1<>"";"1")+si(A2<>"";"1")...+si(A162<>"";"1")] le systeme m'ejecte pour cause de formule trop longue !!!).
Donc comment faire pour que cette condition s'applique sur la base de données des 162 lignes ???
Il y a sûrement une formule toute simple à imbriquer mais je ne la connais pas :-( ...
Merci d'avance pour votre aide c'est urgent !!!!
J'ai un calcul tout simple à faire sur Excel avec la fonction somme.si mais je n'arrive pas à la mettre en place.
Mon pb est le suivant :
J'ai une colonne (prenons la colonneA1) dans laquelle seront rentrées des dates aléatoires sur 162 lignes (ce qui est énorme, donc je ne peux pas utiliser la fonction [=si(A1<>"";"1")+si(A2<>"";"1")...+si(A162<>"";"1")] le systeme m'ejecte pour cause de formule trop longue !!!).
Donc comment faire pour que cette condition s'applique sur la base de données des 162 lignes ???
Il y a sûrement une formule toute simple à imbriquer mais je ne la connais pas :-( ...
Merci d'avance pour votre aide c'est urgent !!!!
A voir également:
- [EXCEL] fonction Somme.si
- Fonction si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
1 réponse
Bonjour,
Je pense que tu veux compter le nombre de valeur :
la fonction nb.si(plage;critère) peut servir mais elle me pose quelques soucis avec les cellules vides.
nb.si(a1:a200;">10")
Je préfère utiliser sommeprod()
=SOMMEPROD((A1:A200<>"")*1)
(A1:A200<>"") = test ==> si vrai =1 si faux =0
*1 pour avoir un nombre
donc dans cet exemple, on fait la somme pour chaque ligne de 0 ou de 1 selon le résultat de test.
Cette fonction permet de faire plusieurs tests en même temps
par exemple :
=SOMMEPROD((A1:A200>=date(2009;01;01))*(A1:A200<=aujourdhui()))
pour avoir le nombre de dates qui sont entre le 01/01/2009 et aujourd'hui.
Regarde sur le forum SOMMEPROD, tu trouveras plein d'exemples.
Je pense que tu veux compter le nombre de valeur :
la fonction nb.si(plage;critère) peut servir mais elle me pose quelques soucis avec les cellules vides.
nb.si(a1:a200;">10")
Je préfère utiliser sommeprod()
=SOMMEPROD((A1:A200<>"")*1)
(A1:A200<>"") = test ==> si vrai =1 si faux =0
*1 pour avoir un nombre
donc dans cet exemple, on fait la somme pour chaque ligne de 0 ou de 1 selon le résultat de test.
Cette fonction permet de faire plusieurs tests en même temps
par exemple :
=SOMMEPROD((A1:A200>=date(2009;01;01))*(A1:A200<=aujourdhui()))
pour avoir le nombre de dates qui sont entre le 01/01/2009 et aujourd'hui.
Regarde sur le forum SOMMEPROD, tu trouveras plein d'exemples.
C'est bien ce que je cherchais.
Cette formule que je ne connaissais pas va me changer la vie ;-).
en n'étant pas membre il faut cliquer sur le point d'interogation jaune
et demander de le mettre en résolu
En tant que contributeur j'ai cette prérogative et puisque tu le demande
je le met en résolu